amménagement dessus de garage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jertin86

amménagement dessus de garage

Message par jertin86 »

bonjour,

je souhaiterais vous solliciter pour m'aider à la réalisation de mon dessus de garage.
Je voudrais pouvoir aménager tout le dessus du garage soit 7.31X3.40m pour pouvoir ranger les affaires de mon bébé ( poussette, vetement, lit en kit ...)
Quelle est la meilleur solution pour réaliser mon projet?
Cordialement
matheysinus

aménagement

Message par matheysinus »

bonjour jertin86
je pense que vous voulez faire une sorte de plancher
plusieurs solutions
on peut encastrer dans les murs, dans le sens de la petite dimension, des solives 6 X 18 et y mettre un plancher
selon la constitution du garage, et le poids de ce que l'on veut stocker on peut aussi suspendre à la charpente des étagères
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
c.ladire

Message par c.ladire »

Bonjour,

j'ai fait la même chose mais en bcp moins important dans mon garage.
Environ 2.50m*1.20m. Le Hic c'est qu'un mur est en parpaing et l'autre en placo. J'ai donc pris 3 chevrons (63*75*) et j'ai fixé le tout avec les "U" en métal.
Bien sûr, j'ai renforcé le côté placo et mettant un max de cheville spéciale placo forte charge.
Mais cela m'empeche tout de même de mettre un poid important mais suffisant pour ranger tout mon bazar.
Pour faire le sol, j'ai mis les planche d'agglo (verte) qui servent pour aménager les combles.

Rq : il faut penser à pouvoir accéder facilement à ce faux plafond et faire attention au poids supplémentaire si vous devez aller dessus.
Walter

Message par Walter »

Bonjour.
C'est une chose relativement courante d'aménager le dessus d'un garage pour y stocker diverses choses.
Des bastaings de 60 x 180 préconisés par matheysinus sont suffisants pour supporter une charge relativement lourde. J'ai pour ma part réalisé un plancher au dessus de mon garage et aménagé cette partie en grande pièce à vivre de 32 m².
Si les murs de votre garage ne comportent pas de chaînage à la hauteur prévue pour le plancher, il n'y a pas de difficulté pour encastrer les bastaings dans les parpaings. Dans des parpaings de 20, il suffit de faire sauter la cloison centrale des parpaings de façon à avoir suffisamment de marge pour y faire coulisser l'extrémité des bastaings. Sur les parpaings du côté opposé, il suffit de pratiquer un trou dans le parpaings sans attaquer la cloison médiane, une profondeur de 6 à 7 cm étant suffisante pour servir d'assise au bastaing.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
matheysinus

plancher de garage

Message par matheysinus »

Suivez les conseils du "Maître" Walter
Dans un garage dont j'étais locataire, pour ne pas faire des trous dans les murs, j'avais supporté chaque bastaing par un chevron 6 X 8 vertical à chaque extrémité, reliés à la base par une planche pour contreventer un peu

Quand j'ai quitté ce logement (en 1976) mon successeur m'a demandé de lui laisser cette installation, je crois qu'elle est toujours en place....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
jertin86

Message par jertin86 »

Merci pour vos réponses.
Mes murs sont en brique G7 (creuse).
Est ce que si je fais le meme procéder que pour le parpaing cela fonctionnera?
Cordialement
jertin86

Message par jertin86 »

autre précision, mes 2 murs sont porteurs
Walter

Message par Walter »

jertin86 a écrit :autre précision, mes 2 murs sont porteurs
:?: :?: Votre précision me laisse perplexe :roll:
Y a-t-il déjà une structure au dessus de votre garage ? Le toit mis à part, je ne vois pas ce que vos murs peuvent soutenir.
Concernant le matériau des murs, il en va de même pour la brique que pour le parpaing. Travaillez cependant avec modération pour ne pas percer la brique de part en part.
jertin86

murs porteurs

Message par jertin86 »

les murs sont là pour faire le dessus du garage rien d'autre.
Ils ne soutiennent que la toiture traditionnelle.
Nous les avons demander pour faire le dessus du garage.
jertin86

Re: murs porteurs

Message par jertin86 »

Ils ne soutiennent que la toiture traditionnelle.
Nous les avons demander pour faire le dessus du garage.[/quote]
Walter

Message par Walter »

Eh bien dans ce cas, tout est parfait. Vos murs porteront sans problème le plancher.
Répondre