paroi de douche, en bois et enduits...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnozero

paroi de douche, en bois et enduits...

Message par arnozero »

Bonjour,
je suis en train de construire une douche. J'envisage 2 parois en BA13 hydrofuge, et la troisième en carreau de plâtre, le tout sur un receveur.
Mon intention était de couvrir les parois en teck, mais j'ai des avis contradictoires sur le sujet.
2 questions : est-il possible de rester sur cette idée de teck collé aux parois?
sinon, quel type d'enduit me conseillez-vous pour ces revêtements (BA13 et carreaux de plâtre), sachant que j'aimerais éviter de poser du carrelage (préférence pour des aspects béton, tadelakt, etc...)
Merci d'avance...
gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

"Mon intention était de couvrir les parois en teck, mais j'ai des avis contradictoires sur le sujet.
est-il possible de rester sur cette idée de teck collé aux parois?
"
Effectivement,des désordres peuvent se produire sur le support car eau et humidité peuvent migrer au travers du teck et rester bloquées.
Il est conseillé ,dans ce cas,d'appliquer préalablement un enduit de cuvelage (type Cimflex) afin que les fonds soient parfaitement étanches.Privilégiez le collage du teck afin de ne pas endommager par vissage le support ainsi traité.

-éviter de poser du carrelage (préférence pour des aspects béton, tadelakt, etc...)
Pour ce faire,Technidouche est indiqué à cet usage.Ce mortier de ragréage est destiné à être appliqué sur les supports soumis directement aux projections d'eau.
De par sa formulation (charges et liants bi-composants) ce matériau d'étanchéité de finition décorative ne peut prétendre à l'appellation tadlakt traditionnel.
Cet enduit est applicable en 4 mm minimum d'épaisseur,peut être teinté dans la masse avec pigments ou oxydes.Après séchage,il peut être aussi poncé pour un rendu plus fin.
Protection hydro-oléofuge conseillée:
-Vernicim (aspect brillant)
-Oleocim SB (aspect satiné)

A disposition pour transfert des docs des produits précités et renseignements complémentaires via email pro.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
noenino

Message par noenino »

bonjour,

Le teck aime l'eau ! :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
gilles.gauthier

noenino a écrit :bonjour,

Le teck aime l'eau ! :)
Bonjour,

Certainement etsuis d'accord sur ce point.

Mais concernant l'objet de la question,faut-il que la pose soit parfaite et être totalement assuré que de l'eau ne passera pas (et humidité induite inévitable) et ne restera pas bloquée entre le teck et le support.
Un support,y compris BA 13 hydro,risquerait alors de subir quelques désordres.
Et je ne vous apprendrai certainement rien en vous rappelant que le classement hydro de ce type de support ne signifie pas pour autant qu'il a fonction d'être étanche.
Si vous avez une autre méthode de mise en œuvre pouvant apporter les meilleures garanties ,arnozero et moi même serions intéressés par vos conseils.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
noenino

Message par noenino »

:) non, je ne faisais que dire que le teck aime l'eau: il est évident que celui çi doit être collé sur un support bien préparé, et votre méthode est, il me semble, tout à fait indiquée.
Une colle à double composant spéciale salle d'eau est conseillée, le bois peut-être traité ou non selon les préférences esthétiques d'Arnozero (non traité il va se griser, ce qui n'est pas forcement laid, et se patiner plus rapidement) d'où mon observation: le teck aime l'eau (sous entendu pas de besoin impératif de le traiter.)

A la place d'Arnozero, je saturerais le teck d'huile pour parquet (il gardera ainsi un aspect naturel et chaleureux). :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
arnozero

Message par arnozero »

je suis attentivement les nouvelles, merci de vos éclairages...
gilles.gauthier

Bonjour,

Vous avez ainsi les moyens de réaliser quelque chose de bien,tant sur le plan technique,qu'esthétique.
Bons travaux.
En échange de quoi,nous attendons les photos!
Cordialement.
noenino

Message par noenino »

oui, des photos !! :bananadance:

Jouhandeau (Marcel)
Répondre