Bonsoir,
Hier (plus de 24 h), j'ai voulu coller plusieurs objets avec de l'Araldite. Il s'agit d'objet divers : un collier à pas de vis permettant de serrer et maintenir en place le tuyau de l'aspirateur dans l'accessoire "moquette" ; une figurine Playmobil, un bonhomme en plastique, une tirelire (en résine ???), etc. Seule la tirelire semble avoir séché. Les autres objets sont encore tout collants.
Dois-je en conclure que je me suis fourvoyée avec l'Araldite ? Je suis incapable de reconnaître les deux matériaux pour lesquels, selon le mode d'emploi, ce type de colle ne fonctionne pas (polyéthylène et polypropylène).
Si je dois tout recommencer avec une autre colle, laquelle choisir, et... comment ôter l'Araldite encore gluante ?
Merci d'avance.
Araldite qui ne sèche pas
-
araldite
bonjour mariebnc
si l'araldite reste gluante au bout de 24 h, cela ne vient pas du support mais de l'araldite elle même
les causes peuvent être multiples:
température trop basse - en dessous de 10°C la réaction chimique ne se fait pas = pas de durcissement
mauvais dosage ou mélange mal homogénéisé (insuffisance de durcisseur)
réaction "cassée" = si on met en oeuvre ou si on remalaxe quand la réaction chimique a commencé on "casse" les molécules et le durcissement ne se fait pas
si l'araldite reste gluante au bout de 24 h, cela ne vient pas du support mais de l'araldite elle même
les causes peuvent être multiples:
température trop basse - en dessous de 10°C la réaction chimique ne se fait pas = pas de durcissement
mauvais dosage ou mélange mal homogénéisé (insuffisance de durcisseur)
réaction "cassée" = si on met en oeuvre ou si on remalaxe quand la réaction chimique a commencé on "casse" les molécules et le durcissement ne se fait pas
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Tout à fait d'accord avec Matheysinus (évidemment), mais j'ajoute aussi que cette résine durcit de moins en moins vite en vieillissant (il faut des mois, des années quand même).
Alors, comme le dit si justement Matheysinus, il faut accélérer la "prise" (qui n'est pas un séchage) en chauffant, mais pas plus de 70 à 80 degrés, et sans bouger les pièces jusqu'à refroidissement !
Lorsque je réalise un collage de cette sorte, je mets toujours de côté un petit reste du mélange qui me sert de témoin de "dureté".
Alors, comme le dit si justement Matheysinus, il faut accélérer la "prise" (qui n'est pas un séchage) en chauffant, mais pas plus de 70 à 80 degrés, et sans bouger les pièces jusqu'à refroidissement !
Lorsque je réalise un collage de cette sorte, je mets toujours de côté un petit reste du mélange qui me sert de témoin de "dureté".
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !