VA et vient ridicule de mon portailm Somfy 400

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
papyjo78

VA et vient ridicule de mon portailm Somfy 400

Message par papyjo78 »

Bonjour,

Le portail, d'un seul battant, a des réactions "comme si" il y avait quelquechose entre le portail et la cellule.
Il va commencer a se fermer et il pense à tort qu'il y a un obstacle et se réouvre !
ça ressemble à un problème de cellule mais on me dit que c'est rarement la panne.

Qui peut me donner un conseil sur ce modele

merci

florian

Message par florian »

Bonjour,
Je pense à deux hypothèses:
- la première, votre cellule est fixée sur un support pas assez rigide, et elle bouge lorsque le portail manoeuvre. Le faisceau se trouve donc coupé, et l'automatisme prend ça comme une intrusion.
- la deuxième, le réglage de la sensibilité de coupure en courant est mal réglé, ou réglé trop juste. En cas d'effort plus important que la normale, l'automatisme coupe la motorisation ( comme si quelque chose coincait dans la porte, empêchant sa fermeture ). Ou alors, il y a un dur mécanique à un point donné. Désolidarisez le bras de manoeuvre du portail et controlez manuellement si le pivotement se fait librement. Si oui, voyez le réglage de sensibilité, sinon, éliminez le dur ( limez l'éventuelle bavure métallique, remplacez un gond usé, ou tout simplement, graissez les gonds ). Normalement tout doit rentrer dans l'ordre.
Ayez tout de même à l'esprit qu'augmenter lea sensibilité de coupure n'est pas la solution face à un dur mécanique. En règle générale, un dur est synonyme d'usure, ou de montage mal réalisé. Si vous masquez ce problème avec la puissance moteur, le phénomène ne fera que s'amplifier, et vous risquez de détériorer irrémédiablement votre portail.
Cordialement.

Répondre