Passage Tripahasé/Monophasé

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Christophe
Messages : 106
Inscription : 24/05/06 16:04
Localisation : La Cadière d'Azur

Passage Tripahasé/Monophasé

Message par Christophe »

Bonjour,est-il possible sans gros travaux de passer d'un tableau triphasé à neutre commun à un tableau monophasé avec protection bi-polaire
Et comment procéder?
Merci à tous de votre aide.
Christophe
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Je ne suis pas électricien, mais j'ai déjà réalisé ce genre de transformation. L'avantage principal à mon avis, c'est que vous n'aurez plus à répartir équitablement les phases et que le coût de votre abonnement en mono-phasé sera moins élevé que celui d'un compteur en tri-phasé.
Toutefois, il est important de ne pas perdre de vue
- que le changement de triphasé en mono-phasé n'est plus assuré gratuitement par EDF (renseignez-vous sur le montant de la modification avant de procéder à celle-ci).
- si les équipements de votre tableau ne sont pas récents, il serait préférable de les mettre en conformité avec les normes actuelles (investissement relativement onéreux)
- qu'il vous faudra également modifier les appareils électriques en votre possession qui seraient actuellement en tri-phasé.
Ce qui précède découle d'une déduction personnelle non professionnelle. Notre spécialiste JL vous donnera certainement un avis autorisé sur la question.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 1857
Inscription : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Généralement pour le passage de triphasé à monophasé, on réuni les trois phases et on conserve le neutre et tout se retrouve en monophasé. Mais il peut y avoir pas mal d'adaptations à faire, le conducteur de neutre peut ne plus être de section suffisante en monophasé auquel cas on réutilise un des anciens fils de phase pour le doubler (du disjoncteur au tableau de protection par exemple). Il faudra également certainement réadapter le tableau de protection, à moins qu'il ne soit encore en bon état et que la plupart des circuits sont déjà prévus en monophasé.
Enfin c'est assez dur à dire avec aussi peu de renseignements.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
Répondre