Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Bonjour : Pour résoudre le problème, il faut en connaître la cause.
Il faudrait connaître au moins approximativement la date de construction ?
et en quoi sont les murs ?
Cette maison est-elle isolée ? Comment ? LV. Polystyrène ?
Ce côté de mur à l'extérieur, n'est-il pas mal exposé ? Ne prend -t-il pas l'eau lorsqu'il pleut ?
Est-ce que cette maison n'a pas été chauffée avec un poêle à pétrôle auparavant ? Il faut savoir que ces appareils sans évacuation produisent énormément d'humidité et dégradent les logements ?
De toutes façons, si c'était ma maison, je ferais fonctionner un ventilateur vers les murs humides, et j'aèrerais en courant d'air de temps à autres, lorsque le temps est sec. Ensuite un radiateur soufflant, à faire fonctionner une heure de temps en temps finirait de sécher.
Si la cause ne vient pas de l'extérieur, lorsque ce sera bien sec, vous nettoyez avec de la lessive, et vous pouvez javelliser aussi.
Après vous pourriez passer de la peinture plafond Antitache, (ça existe en GSB)
C'est une maison neuve ( debut construction juillet 2007). Il n'y a pas encore eu de chauffage et l'isolation est en polystirene. Les murs sont en carreaux de platre.
Je pense (je peux me tromper) que l'humidité qui est visible sur vos murs est liée au taux d'humidité dans l'air de la pièce: celle ci est elle suffisamment ventilée?
Si il s'agit d'une pièce humide (sdb ou cuisine) avez vous mis en place une VMC?
Cela peut régler le problème si l'air est trop humide.
Je doute que les carreaux de plâtre soient humides dans la masse.
Quand vous chaufferez, le taux d'humidité dans l'air sera nettement plus faible également...
C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
Bonjour.
Dans un premier temps, les remèdes sont une aération convenable de la pièce, puis après séchage complet, la mise en peinture des murs qui n'a apparemment pas été faite.
De même, une ventilation permanente (VMC ou autre) est indispensable pour éviter ce genre de phénomène.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Pour compléter les très bons conseils des intervenants précédents,il serait utile,avant la mise en peinture d'appliquer une impression appropriée pour stabiliser le support.
Un fixateur/durcisseur de fonds (type Cimplast) aura aussi fonction de stabiliser et éviter du farinage éventuel et spectres qui pourraient se produire après séchage complet.
Ce support infecté,ainsi bloqué,permettra directement la première passe opacifiante.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.