Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum ; j'ai de l'expérience dans le bâtiment j'ai fait un an de maçonnerie au compagnons du devoir. J'essaierai de participer à la vie du forum.
J'ai enménagé dans un appartement qui possède une cave qui a été rénovée, pierre apparente et lumière ; elle est très belle. Mais il y a énormément d'humidité, le linge reste humide, une fine mousse blanche se pose sur tout, l'odeur est très forte et j'ai même trouvé un champignon sur le sol (le sol est carrelé). Je n'ai pas un gros budget (nous vivons à 2 et nous sommes étudiants) comment pouvons nous faire pour améliorer la situation sachant que nous dormons dans cette pièce.
merci d'avance.
Bonjour : Il serait bon de creuser un puisard minimum à 80 cm ou plus, et installer une pompe spéciale vide cave qui fonctionne automatiquement lorsqu'il y a de l'eau et s'arrête seule lorsque le niveau baissse. Cela assainirait pas mal.
Deuxièmement, comme dit ci-dessus : Aération. Il faudrait un extracteur d'air, et aussi très important, amener de l'air, près du niveau du sol au moyen d'un tuyau de 10 cm de diamètre. Il faudrait que cette arrivée d'air frais basse soit du côté opposé à l'extracteur pour un bon renouvellement.
Quel est votre mode de chauffage ? N'employez pas de poêle à pétrôle qui, entr'autres, produit beaucoup d'humidité et qui ne ferait qu'aggraver le problème. (à noter ce mode de chauffage qui comporte de nombreux inconvénients revient plus cher qu'un chauffage électrique équivalent.=
Si vous êtes locataires, ce serait au propriétaire de faire ces travaux, qui ne sont pas très onéreux surtout si on le fait soi-même. Le tuyau d'amenée d'air peut être camoufflé par un caisson en bois, ou en lambris, et peut avoir un effet décoratif.
Vous pouvez de temps à autres, faire fonctionner un radiateur électrique soufflant, mais pas trop longtemps, car ce n'est pas prévu pour cela et puis cela pourrait revenir cher. Vous pouvez aussi simplement faire fonctionner un ventilateur électrique simple tout en aérant, vous renouvellerez mieux l'air, (ces solutions dans le cas où vous ne pourriez faire aucun travaux, ou bien en attendant de les faire).
Espérant vous avoir donné quelques idées parmi d'autres, Cordialement.
PS : pour le puisard, vous pourriez utiliser un premier bidon plastique comme ceux de pétrôle pour poêle. Vous coupez le haut pour obtenir un récipient profond. Vous le perforez de nombreux petits trous, plus nombreux dans le bas. Vous pouvez en utiliser un second que vous couperez en haut en en bas, pour faire un prolongement du premier.
Vous installerez cela dans le trou que vous aurez creusé, et dessous et tout autour, il vous faudrait mettre du petit gravier d'une grosseur supérieure à celle des trous. Ce gravier réduira les risques de colmatage.
Ainsi, l'eau pourra pénétrer à l'intérieur du bidon et être pompée.
C'est un moyen simple, peu coûteux et efficace.
Espérant vous avoir donné quelques idées, cordialement.