supprimer une cheminée pour faire une porte

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
poucinette

supprimer une cheminée pour faire une porte

Message par poucinette »

bonjour,
je souhaiterais créer une porte dans un mur porteur où se trouve une cheminée.
je vais rénover une vieille "fermette" des années 20 et je voudrais mettre une porte pour passer du salon (ancien endroit de vie) et le futur bureau (ancienne laiterie)
malheureusement une cheminée m'ennuie et me mange 30 cm de l'ouverture de la porte.
merci d'avance pour vos réponses
Cerise bricoleuse[/img]
matheysinus

porte

Message par matheysinus »

bonjour Poucinette
Souvent dans ces anciennes bâtisses les cheminées sont établies dans la moitié de l'épaisseur du mur
Il faut vérifier ce point
Si c'est le cas c'est très simple en reprenant la partie supérieure de la cheminée avec un gros fer scellé dans les murs, éventuellement placé à 45° par rapport aux murs, à moins de démonter aussi la partie supérieure

Ces dispositions sont à voir sur place
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
poucinette

Message par poucinette »

Image
la fameuse cheminée qui m'ennuie
je voudrais faire l'ouverture sur la gauche en sachant que le mur qui se trouve à gauche sera enlevé. mais je n'ai pas le choix pour la porte à cause des dimensions de la dite laiterie
Image
cette fameuse cheminée qui serait enlevée elle ne sert à rien.
Image
ici on peut l'apercevoir dans le grenier à droite de l'ouverture

merci pour vos idées

cerise bricolo
[/img]
matheysinus

porte

Message par matheysinus »

c'est effectivement une cheminée prise dans l'épaisseur du mur
Commencez par la reprendre par un linteau dans le grenier, puis démolissez le dessous, en créant le linteau de la porte bien-sur
Ce sont des travaux délicats, mais tout à fait réalisables, à mon sens
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
mike73

Message par mike73 »

Je confirme les dires de matheysinus. C'est exactement ce que j'ai réalisé chez moi. J'ai fait tomber l'intégralité de la cheminée du toit jusqu'au RDC (dans une maison RDC + etage + comble) et créé des ouvertures à chaque étage et linteau/plancher à chaque niveau.

En revanche je ne l'ai pas réalisé moi même et je ne le regrette pas car il y avait un paquet de m3 de gravas et je ne me sentais pas de créer les poteaux et linteaux.
Répondre