portes dans cloisons plaques de platre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
maximus

portes dans cloisons plaques de platre

Message par maximus »

bonjour,

ma mère a un petit souci avec un entrepreneur.

ce dernier a monté des cloisons en plaques de platre et y a mis 3 portes au travers... jusque là tout va bien...

les portes sont dans en médium (ou équivalent) plaqué bois (portes chères chez un vendeur pro renommé).

et après son départ du chantier, les portes fermaient à peine.

maintenant, elles ne ferment plus du tout car elle touchent presque tout au tour(2 - 3 semaines après le montage). impossible de raboter car ce n'est pas du massif.

le maçon dis que c'est normale et qu'il faut attendre que les pièces soient chauffées pour que ça se rétracte. :roll:

mon souci est que les radiateurs (électriques) viennent presque en dernier... en tout cas, après les peintures.. et j'ai peur de faire reprendre la maçonnerie à ce point du chantier...

qu'en pensez vous? avez vous des retours d'expérience du meme type?

merci.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Totor

Message par Totor »

Bonjour,

A mon avis, ce maçon est un rigolo, ce n'est pas normal !

Il y a manifestement malfaçon : La fermeture d'une porte ne peut dépendre de la température à quelques degrés près ! Tout doit être correct dès la pose.

Etes vous certain que le rabotage (léger) n'est pas possible ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Je crois qu'il est primordial de laisser en place les cales et les portes lors de la pose des plaques de placoplâtre. Et encore :!: ce n'est pas toujours possible. Il faut bien circuler d'une pièce à l'autre et pouvoir quitter le chantier le soir.

J'ai posé récemment des portes qui avaient un jeu normal et qui après la pose des plaques de plâtre et la réalisation des joints serraient un peu par endroits et curieusement au niveau de la serrure :!: . Il y avait manifestement là aussi malfaçon, mais je ne suis ni maçon, ni menuisier :lol: mais en l'occurrence, c'était moi le client :wink: .
Toute plaisanterie mise à part (pardon Totor) il est évident qu'elles ont gonflé très légèrement mais je pense qu'un coup sérieux de papier de verre suffira à les faire fonctionner sans serrage.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
matheysinus

cloison et porte

Message par matheysinus »

je rejoindrai tout à fait Walter pour dire que normalement les portes sont montées avec un certain jeu
Ce jeu est normalement amplement suffisant pour composer les faibles variations dimensionnelles
U'effectivement les cales de montage "coincent, ça paraît normal, mais une fois ôtées la porte doit jouer librement
Pour des montages de porte j'ai déjà bloqué l'huisserie avec des tasseaux cloués- ils laissent libre le passage en évitant les déformations
Il est vrai que le fait de laisser la porte avec des cales comme blocage évite le gauchissement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
maximus

Message par maximus »

bonsoir,

fiouu.. trois gros pilliers du forum réunit... ;-)
A mon avis, ce maçon est un rigolo, ce n'est pas normal !

normalement non, nous le connaissont bien et il fais normalement un travail irréprochable (surtout avec moi qui repasse derrière pour tous vérifier :lol: )
Il y a manifestement malfaçon : La fermeture d'une porte ne peut dépendre de la température à quelques degrés près ! Tout doit être correct dès la pose.

c'est ce que je pense aussi (j'aimeme dit que la température va monter et que ça devrai etre encore pire!!!)
Etes vous certain que le rabotage (léger) n'est pas possible ?
bon, j'ai essayer sur une de poncer le batis sur la traverse horizontale l'autre jour... je suis très vite arrivé au ''medium'' (placage de 1mm maximum) donc, la solution du ponçage n'est pas envisageable...
maximus

Message par maximus »

Je crois qu'il est primordial de laisser en place les cales et les portes lors de la pose des plaques de placoplâtre
elles y sont encore (enfin je les ai remise après constat que c'est mal fait).

le truc bizard, c'est que au début, elles fermaient presque.
je met en cause le matériaux de ces portes qui boie bien plus que du bois massif d'après moi...

et d'après lui c'est parcequ'ils y a encore trop dhumidité dans les murs et le ''medium'' (les pièces ne sont pas chauffées).

on peut voire à l'oeuil les trois cotés du bâti qui sont gauchis vers l'interieur. :shock:

pensez vous que en finissant de sécher, les montants vont revenirs parfaitement droit par ''traction'' du map et réduction du volume propre???
Répondre