fabrication d'une remorque

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

matheysinus

fabrication d'une remorque

Message par matheysinus »

Chers amis bricoleurs bonjour,
je suis en train de fabriquer une remorque à benne basculante destinée à être attelée derrière un gros 4X4
Je la passerai aux mines en catégorie "remorque agricole" (= vitesses limitée à 27 Km/h) pour un poids à vide de 450 Kg et en charge de 1450 Kg (au delà de 1500 kG les prescriptions à respecter sont trop draconiennes)
Tout les éléments ont été calculés pour une charge de 2000 Kg (= 1 m3 de gravier) - y compris bien-sur effets dynamiques et phénomènes de fatigue
Je vous joints quelques photos à la fin de la première étape
Image
le châssis à l'envers
Image
en cours de retournement
Image
Ouf ! ! le voila sur ses roues et sur sa béquille
Maintenant je vais passer à la benne...

[/list][/list]
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

kamill

Message par kamill »

Salut !

Il faut que tu nous dises ce que tu ne sais pas faire de tes propres mains ! :P
Image

JL

Message par JL »

Bravo Matheysinus :bravo:
On voit que tu ne maîtrise pas que la théorie. Bon courage pour la suite !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

matheysinus

bricolage and co

je touche à tout....et j'adore apprendre - surtout le "savoir faire" des "vieux" ouvriers - j'en trouve encore des sympa qui me dévoilent leurs ruses.....

J'ai un penchant très marqué pour la mécanique, la ferronnerie - mais quand il faut faire de la maçonnerie, de la menuiserie, de la déco intérieure, de l'électricité, de la plomberie, j'y vais...de bonne heure et de bonne humeur.......

Mais ne me demandez surtout pas de travailler dans le jardin - si vous voulez qu'une plante crève - confiez la moi.....
je tonds la pelouse (avec 1 petit tracteur - j'en ai déjà construit 2 et restauré un - celui dont je me sers actuellement) c'est ma seule contribution aux espaces verts - je laisse ce domaine à mon épouse (en bonne fille de paysan, elle a la "main verte")

Modos
Site Admin

Message par Modos »

Félicitations c'est de la belle ouvrage comme on dit ! :) C'est tellement meilleur quand c'est fait de ses propres mains.

Walter

Message par Walter »

L'entreprise de construction de remorque prend-elle des commandes :?: :lol:
La soudure à l'arc est une activité que je regrette de ne pas maîtriser, mais c'est faute d'avoir essayé. Il faudra que je m'y mette un de ces jours.
En tous cas, à 27 km/H, au moins on ne risque pas les ennuis avec la maréchaussée.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

Remorque artisanale

Je suis au regret Walter, mais je ne prends pas de commande,
De plus il faut savoir que construire une remorque "routière" de 750 Kg de poids total en charge est devenu quasiment impossible et revient presque aussi chère qu'une neuve....
Pour une de 500 Kg --- c'est encore possible -- mais toutes les "constructions artisanales" seront bientôt soumises à une réglementation très sévère - et beaucoup risquent d'être déclarées "interdites"

Pour les "agricoles" jusqu'à 1500 Kg c'est encore assez souple, mais au delà....

Pour circuler dans un rayon de 4 km autour de chez moi, 27 Km/h me conviennent très bien - et je suis sur qu'à 40 Km/h je serai encore en sécurité...d'autant qu'elle sera freinée

Pour ce qui est de la soudure à l'arc, c'est assez facile - mais mieux vaut débuter avec quelques séances auprés d'un pro

Walter

Message par Walter »

Les leçons de soudure sont elles gratuites et le champagne est-il fourni :lol:

matheysinus

leçon de soudure

je t'accueillerai très volontiers Walter
Pour les leçons de soudure tu auras:
mon fils qui a appris à souder étant au lycée agricole, auprès d'un professionnel
Le copain de ma fille qui est soudeur professionnel (mais qui a quitté ce métier il y a un an )

Tous deux habitent à 300 m de chez moi et ma "boutique" est installée chez mon fils

Pour le Champagne - il y en a toujours au frais...
Dans la région à midi au bistrot on boit plus volontiers une coupe qu'un Pastis...et quand un copain débarque à la maison - il y a toujours la bouteille à bulles dans les propositions pour dessécher le gosier

matheysinus

et voila le résultat

Image
Image
Image
Image

Prix de revient 600 € -valeur neuve dans le commerce environs 4000 €, on en trouve d'occasion à moitié prix

Modos
Site Admin

Message par Modos »

Excellent ! Je veux la même ! :D

matheysinus

la même ?

je suis au regret Davido, mais mon carnet de commande est plein pour au moins 1 an (terrassements, bétonnage, maçonnerie, papiers-peinture, un joint de culasse à changer, les freins d'un tracteur à refaire, plus toutes les "urgences" :oops: )

Walter

Message par Walter »

Elle est belle, elle est belle :!: Bon, pour ce qui est de la couleur, le vert passe bien dans la campagne, mais un joli rose bonbon, ça n'aurait pas fait plus "tendance" :?: :lol:

matheysinus

goûts et couleurs

mais oui Walter
dans les années 1980, j'avais déjà fabriqué une assez grosse remorque,
que j'avais mis à la disposition du comité des fêtes de mon pays pour construire un char de carnaval - le projet avanceant il a fallu que je peigne ma remorque, verte à l'origine, en violet et bleu clair.....
je l'ai cédée à un copain quelques années plus tard - tel quel - elle roule toujours en violet et bleu clair...

Totor

Message par Totor »

Je mets mon "grain de sel", non, pas pour amorcer une corrosion ...,

mais pour dire : CHAPEAU et félicitations pour un si beau et si conséquent travail ...

Dans le temps (oh, c'est loin ...) j'ai réalisé des ensembles assez comparables qui "volaient", mais c'était en usine chez un employeur, c'était "fait pour cela".

Mais réaliser à domicile un pareil matériel me laise pantois !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre