Adoucisseur Twintec

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
patsav

Adoucisseur Twintec

Message par patsav »

Bonjour
J'ai eu la visite d'un représentant faisant l'appologie d'un adoucisseur Twintec combinant 2 bac à résine (qui ne régénèrent jamais en même temps) sans electricité (volume d'eau utilisée est mesurée par une aillettes entrainée par l'eau qui entraine une horlogerie déclenchant les régénérations succéssives) et avec très peu de saumure (utilisation de pain de sel compacte). La démonstration est interessante car l'adoucisseur est compact et silencieux. Le brassage est optenu par inversion du courrant d'eau (pure clapet mécanique actionné par le débit d'eau) et il est donné pour 30 litres d'eau pour une régénération.

Tout ça vous parrait-il plausible? une consomations de 20 kg de sel par an est annoncé, est ce possible pour une même quantité de Ca++ et Mg enlevé de l'eau?
Totor

Message par Totor »

Quel est le degré hydrotimétrique Th de votre eau ?
Quel sera ce degré en sortie de l'adoucisseur ?
(1° Th = 10 mg de calcaire notamment Ca C O3 insoluble par litre)

Tout est déjà là ... Donc, avez vous besoin d'un adoucisseur ?

Pour info, en gros :
Th 0 à 2 : eau trop douce
Th 2 à 12 : eau douce - réglage de sortie adoucisseur
Th 12 à 25 : eau moyennement dure
Th 25 à 30 : eau dure
Th de plus de 30 : eau très dure

Ceci étant, consommer seulement 20 kg de sel par an pour régénérer me paraît vraiment peu ! Je sais qu'il y a des progrès dans ce domaine, mais quand même ... (à ma connaissance, en moyenne, pour adoucir une eau dans les 30 Th et pour une consommation d'au moins 600 litres par jour - soit 4 personnes au foyer - il faut en général dans les 10 kg de sel par mois).

Tenez compte des avantages mais aussi des inconvénients d'un adoucisseur, parmi lesquels la haute teneur en sodium de l'eau qui remplace le calcium (favorise l'élévation de la tension artérielle, c'est pas bon pour la santé !) et la présence de gaz carbonique (ne pas mettre en quantité dans un chauffage central, l'eau peut bouillir bien avant 100 degrés).

Quel est l'ordre de prix de cet appareil bien "complexe" ?
Et sa garantie ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
patsav

Message par patsav »

mon eau a un TH de 35 et il serait de l'ordre de 5 à 8 à la sortie. le prix est de lors de 4000 euros et la taille de l'appareil correspond à celle d'une unité centrale d'ordinateur. J'ai fait marquer sur mon contrat une période d'essais de 1 mois car je ne suis pas convaincu à 100% (il y a toujours anguille sous roche!!!).
Totor

Message par Totor »

Votre question m'a intéressé et je me suis renseigné sur cet adoucisseur Twin Tec (Durlem).

Cet appareil breveté est fabriqué par une société lorraine "apparemment des plus sérieuses dans son domaine" depuis 25 ans et présente beaucoup d'avantages par rapport aux adoucisseurs classiques, notamment sa consommation réduite en sel et en eau lors des régénérations et sa taille également réduite, facile à installer, sans électricité.

Il a en plus l'avantage de délivrer en permanence de l'eau adoucie du fait de ses 2 "régénérateurs" commutés. Un Th réglé de l'ordre de 8 à 10 en sortie est effectivement optimal.

Mais j'ignore ses inconvénients, sa fiabilité, (pannes possibles, durée de vie ...), sinon les risques de l'eau "adoucie" que je vous ai déjà indiqués (évitez éventuellement d'en boire, c'est un conseil du corps médical, c'est pourquoi j'ai supprimé un adouciseur chez moi notamment pour des raisons personnelles de santé !).

Il m'est difficile d'en dire plus, je remarque seulement qu'il est cher (4 000 euros !).

Peut être pourriez-vous demander au vendeur de vous indiquer des utilisateurs "réels" qui possèdent déjà et depuis un certain temps un tel appareil pour les interroger sur l'utilisation et l'entretien de cet adoucisseur (y compris le coût) ?

Un vendeur sérieux qui a confiance dans son matériel n'hésite jamais à donner ce genre de renseignements qui, en quelque sorte, lui font de la publicité.

Sinon, méfiez vous !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre