isolation murs exterieurs
isolation murs exterieurs
bonjour
je suis actuellement à la recherche de renseignements pour une future construction. Pour isoler les murs extérieurs, est ce que je peux mettre un rail classique avec une plaque de platre et renouveller l'opération. cela me ferait laine de verre/plaque/laine de verre et plaque. je me demande si l'isolation ne serait pas meilleure qu'une épaisseur de laine de verre avec doublage des plaques placo.
autre question : si je ne mets qu'une épaisseur de laine de verre et que je double les plaques, comment doit on positionner les rails par rapports au mur extérieur. en effet les rails ne font que 4 cm environ pour 10 cm de laine de verre
merci d'avance pour vos réponses
je suis actuellement à la recherche de renseignements pour une future construction. Pour isoler les murs extérieurs, est ce que je peux mettre un rail classique avec une plaque de platre et renouveller l'opération. cela me ferait laine de verre/plaque/laine de verre et plaque. je me demande si l'isolation ne serait pas meilleure qu'une épaisseur de laine de verre avec doublage des plaques placo.
autre question : si je ne mets qu'une épaisseur de laine de verre et que je double les plaques, comment doit on positionner les rails par rapports au mur extérieur. en effet les rails ne font que 4 cm environ pour 10 cm de laine de verre
merci d'avance pour vos réponses
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isolation extérieure
bonjour pedro25
A ma connaissance l'isolation extérieure a une double fonction d'isolation et d'étanchéité
On cherchera donc à mettre des matériaux isolants, étanches et insensibles à l'eau
Or la laine de verre et les plaques de plâtre sont de vraies éponges.....
Faites des recherches, il existe une foule de procédés avec des matériaux adaptés
A ma connaissance l'isolation extérieure a une double fonction d'isolation et d'étanchéité
On cherchera donc à mettre des matériaux isolants, étanches et insensibles à l'eau
Or la laine de verre et les plaques de plâtre sont de vraies éponges.....
Faites des recherches, il existe une foule de procédés avec des matériaux adaptés
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour pedro25.
Est-ce bien une isolation extérieure des murs que vous voulez réaliser plutôt qu'une isolation de ces murs à l'intérieur de l'habitation. Dans ce cas, matheysinus aurait raison. Mais je pense que c'est à l'intérieur que vous voulez isoler ces murs
Les rails se fixent au sol et au plafond et leur distance par rapport au murs est fonction de l'épaisseur d'isolant que vous comptez mettre en oeuvre. Ce n'est d'ailleurs pas sur les rails que se fixent les plaques de plâtre, mais sur des montants qui viennent s'emboiter dans ceux-ci.
Est-ce bien une isolation extérieure des murs que vous voulez réaliser plutôt qu'une isolation de ces murs à l'intérieur de l'habitation. Dans ce cas, matheysinus aurait raison. Mais je pense que c'est à l'intérieur que vous voulez isoler ces murs

Les rails se fixent au sol et au plafond et leur distance par rapport au murs est fonction de l'épaisseur d'isolant que vous comptez mettre en oeuvre. Ce n'est d'ailleurs pas sur les rails que se fixent les plaques de plâtre, mais sur des montants qui viennent s'emboiter dans ceux-ci.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
pour commencer, merci pour vos réponses
ensuite , je confirme que c'est bien une isolation à l'intérieur. quand je marque "isolation des murs extérieurs", en fait c'est pour préciser que je ne parle pas des cloisons intérieures entre les pièces.
en fait, il faut créer une ossature classique placo avec rails au plafond, rail au sol et rails verticaux. et d'après ce que j'ai compris, on ne fixe pas les rails sur les parpaings mais on les décalles suivant l'épaisseur de l'isolant. si c'est la cas, existe t'il des pattes de fixation qui permettent de solidifer le tout en reliant les rails aux parpaings ?
ensuite , je confirme que c'est bien une isolation à l'intérieur. quand je marque "isolation des murs extérieurs", en fait c'est pour préciser que je ne parle pas des cloisons intérieures entre les pièces.
en fait, il faut créer une ossature classique placo avec rails au plafond, rail au sol et rails verticaux. et d'après ce que j'ai compris, on ne fixe pas les rails sur les parpaings mais on les décalles suivant l'épaisseur de l'isolant. si c'est la cas, existe t'il des pattes de fixation qui permettent de solidifer le tout en reliant les rails aux parpaings ?
Les rails se fixent au sol au moyen de chevilles logées dans le béton de la chape ou bien le cas échéant, dans le carrelage (restauration) et au plafond à l'aide de vis trompette pour placoplâtre, si le plafond est revêtu de plaques. Entre ces deux rails (sol et plafond) on met en place tous les 60 cm, des montants, sur lesquels on visse les plaques de placoplâtre qui constitueront le doublage des murs ces montants peuvent être rendus solidaires des parpaings, en fixant à mi hauteur des appuis intermédiaires. Mais en général, le complexe rails, montants et plaques de plâtre constitue une structure suffisamment rigide pour éviter l'emploi d'appuis. (sauf dans le cas de hauteur importante, supérieure à 2 m 60).
C'est entre les plaques de placo et les parpaings que viendra prendre place l'isolant.
C'est entre les plaques de placo et les parpaings que viendra prendre place l'isolant.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
rail montant
Bonjour,
en complement aux messages precedents.
Penser dans vos calculs que les montants sont doublés aux endroits ou les plaques de platres vont se rejoindre
Si vous prenez des plaques de 1m20 de large il faut 3 montants par plaque.
Pensez aussi a chiffrer des longueurs de rails pour realiser vos cadres de fenetre.
Imaginez la pieces finie pour placer de renfort derriere votre placo.
Example des tasseaux qui recevront les points de fixations d'un radiateur ou d'un caisson de cuisine.
Pour l'isolation en 100mm il existe des rails/montant en 70.
Preferez donner un petit coup de cutter dans l'isolant pour laisser la partie qui deborde derriere le montant plutot que de comprimer la laine de verre dans le montant (laine de verre comprimé = laine de verre inutile).
Pour fixer les rails au sol, j'ai utilisé des chevilles a frapper (gain de temps considerable).
Je suis sceptique sur le choix de doubler la laine de verre. Je ne vois pas l'interret de doubler les plaques de placo (rigidité...?)
A tres bientôt.
Sat
en complement aux messages precedents.
Penser dans vos calculs que les montants sont doublés aux endroits ou les plaques de platres vont se rejoindre
Si vous prenez des plaques de 1m20 de large il faut 3 montants par plaque.
Pensez aussi a chiffrer des longueurs de rails pour realiser vos cadres de fenetre.
Imaginez la pieces finie pour placer de renfort derriere votre placo.
Example des tasseaux qui recevront les points de fixations d'un radiateur ou d'un caisson de cuisine.
Pour l'isolation en 100mm il existe des rails/montant en 70.
Preferez donner un petit coup de cutter dans l'isolant pour laisser la partie qui deborde derriere le montant plutot que de comprimer la laine de verre dans le montant (laine de verre comprimé = laine de verre inutile).
Pour fixer les rails au sol, j'ai utilisé des chevilles a frapper (gain de temps considerable).
Je suis sceptique sur le choix de doubler la laine de verre. Je ne vois pas l'interret de doubler les plaques de placo (rigidité...?)
A tres bientôt.
Sat
Bonjour!
Concernant l'isolation LDV+placo+LDV+placo, au bout du compte tu récupère la même épaisseur de placo et d'isolant, donc la même résistance thermique => inutile (et imagines le temps que tu perdrais)
Pour la fixation de tes montants, je trouve aussi inutile l'emploi d'appui qui te créerons des ponts thermiques supplémentaires (et y'en a déjà pas mal sans ça!!)
Pour renforcer à certains endroit (je sais pas si ça remplasse des renforts mais bon...), il est possible que tu espaces tes montants de 40cm (donc 4 montants par plaque)
Comme le disais Sat, travailles ton isolant sans l'écraser (de nombreux site sur le net rappellent bien que les isolants type laine de verre/roche sont constitués d'une infinité de bulle d'air immobile (d'ou l'isolation), donc si c'est tout raplapla => caca!
Voila mon avis, en tout cas bon courage!!
Concernant l'isolation LDV+placo+LDV+placo, au bout du compte tu récupère la même épaisseur de placo et d'isolant, donc la même résistance thermique => inutile (et imagines le temps que tu perdrais)
Pour la fixation de tes montants, je trouve aussi inutile l'emploi d'appui qui te créerons des ponts thermiques supplémentaires (et y'en a déjà pas mal sans ça!!)
Pour renforcer à certains endroit (je sais pas si ça remplasse des renforts mais bon...), il est possible que tu espaces tes montants de 40cm (donc 4 montants par plaque)
Comme le disais Sat, travailles ton isolant sans l'écraser (de nombreux site sur le net rappellent bien que les isolants type laine de verre/roche sont constitués d'une infinité de bulle d'air immobile (d'ou l'isolation), donc si c'est tout raplapla => caca!
Voila mon avis, en tout cas bon courage!!