Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Je suis nouvelle sur ce forum et je suis une maman au foyer qui bricole !
Je vous expose mon problème :
Entre mon portail et ma maison, j'ai une petite route carrossable avec une base en grave ciment qui a été rafistolée partiellement avec du goudron mais des gros trous reviennent toujours...
La solution de tout racler et bitumer étant trop onéreuse (la route fait 120mX3m plus la plateforme parking ce qui nous ramène à une surface d'environ 500m²) Ca calme !
J'ai trouvé sur internet des petites bordures métalliques de 100 mm de hauteur sur 1m de longueur qui se clipsent et j'ai pensé en border toute la route ainsi que le parking et me faire livrer une trentaine de m3 de graviers. Les trous reviendront mais il suffirait de combler avec du gravier au fur et à mesure.
Je vous copie le lien du site sur lequel j'ai trouvé les bordures :
Bonsoir mamanx4
C'est une solution provisoire, mais ne perdez pas de vue qu'une telle voie, bien qu'étant carrossable, n'est pas très "roulante". Dans les endroits présentant des trous, les graviers finiront par pénétrer dans le sol, mais sur les parties dures (ciment, goudron) les graviers resteront en surface et "rouleront" au passage des véhicules formants des ornières et partant des accumulations de graviers sur les rives de celles-ci.
Par ailleurs, 30 m3 de graviers représentent une belle quantité qu'il vous faudra étaler (bon courage !) et formera une couche de 6 cm dans laquelle la progression à pied risque aussi de s'avérer difficile surtout pour des petits pieds.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
bonjour mamanX4
si votre voie a été faite en grave ciment, c'est excellent comme structure
Pour réparer les nids de poule:
scarifiez le goudron et toutes les vacheries qui ont été mises et comblez les trous avec du béton
Pour les bordures, je vous déconseille vivement ces "bordures métalliques" bon marché - ce n'est vraiment que décoratif et a peu de résistance
Pensez qu'une roue de voiture peut venir s'y frotter...
On peut faire des bordures économiques
de simple pierres posées alignées, enterrées de façon à affleurer le sol
des traverses de chemin de fer de rebut (certains "écologistes" n'en veulent pas...il y en a des millions de posées) on en trouve à de très bas prix
des tuiles d'occasion plantées dans le sol (attention fragile)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Je vais donc abandonner mon idée de "piscine à graviers" ! J'ai quelques paires de petits petons, je n'avais pas pensé aux ornières et je suis du genre à rouler sur les bordures !
Se contenter de reboucher les nids de poules est une excellente solution. Avez vous une idée du coût de ce type d'intervention ?
Il est difficile de donner un coup sans connaître la nature exacte des travaux à faire
Ce genre d'intervention est à la portée de n'importe quel bricoleur(se), qui ne rechigne pas à manier les manches......l'huile de coude ne coûte pas cher
C'est sÜr, que sur un week-end, avec quelques personnes déterminées, ça peut être réalisé à peu de frais :
- Location de l'outil idoine (ou prêt)
- Livraison des matériaux
- Sandwichs et boissons pour tout le monde.
Le samedi on creuse, et le dimanche on rebouche ...
Pour la préparation du béton, "la recette" est assez facile à trouver. Les GSB proposent des mélanges livrés en vrac où il ne reste qu'à ajouter le ciment et un peu d'eau.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Bonjour mamanx4
Je préfère manger une fois le travail fini . Lorsqu'ils travaillaient, les anciens disaient "au bout la soupe"et à mon âge on boit de moins en moins, surtout pendant le travail.
Pour ce qui est de la scarification, concernant la peau, elle consiste à y faire de incisions relativement peu profondes, en jardinage, on fait aussi des rainures dans la terre afin de l'aérer et je suppose que dans le goudron, notre ami matheysinus recommande d'inciser ce dernier à l'aide d'un outil tranchant ou pointu afin de ne plus avoir une surface uniforme sur laquelle le béton risquerait de ne pas très bien accrocher. Quant à l'outil à utiliser, je pense qu'un pointe de pioche devrait convenir. À voir avec l'auteur de la recommandation.
Bon courage en tout cas.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
mille excuse Walter, mon jargon professionnel a encore pris le dessus
Quand je parle de "scarifier" c'est effectivement enlever avec un outil tranchant les mauvais matériaux, impropres