probleme d' infitration d'eau dans cave
probleme d' infitration d'eau dans cave
bonjour tout le monde,
je me presente emmanu80 je suis nouveau sur le site.
voilà mon probleme : je suis en route à retaper une maison d' aprés-guerre nous avons une grande cave en brique avec en sol une dalle de ciment ,le haut de cette cave correspond au niveau du gazon extérieur, lorsqu' il pleut l'eau ruisselle au travers des briques et me retrouve avec la cave innondée. Je pense que les murs extérieurs de la cave n' ont pas été etancheïfiés, est ce que quelqu' un à une solution?
J' ai fais appel à la société MURPROTEC qui étancheïfie les murs de l' intérieur par un procédé d' injection d 'une matiére qui se cristalise avec l' eau.
Est ce que quelqu'un a déja travaillé avec cette société?
je me presente emmanu80 je suis nouveau sur le site.
voilà mon probleme : je suis en route à retaper une maison d' aprés-guerre nous avons une grande cave en brique avec en sol une dalle de ciment ,le haut de cette cave correspond au niveau du gazon extérieur, lorsqu' il pleut l'eau ruisselle au travers des briques et me retrouve avec la cave innondée. Je pense que les murs extérieurs de la cave n' ont pas été etancheïfiés, est ce que quelqu' un à une solution?
J' ai fais appel à la société MURPROTEC qui étancheïfie les murs de l' intérieur par un procédé d' injection d 'une matiére qui se cristalise avec l' eau.
Est ce que quelqu'un a déja travaillé avec cette société?
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cave innondée
bonjour emmanu80
Etancher les murs ? pourquoi pas ?
Il serait tout aussi efficace de créer un bon drainage autour, si cela est possible
Etancher les murs ? pourquoi pas ?
Il serait tout aussi efficace de créer un bon drainage autour, si cela est possible
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
HUMIDITE
BONJOUR : 100% d'accord pour le drainage qui est la meilleure solution.
Mais si ce n'est pas possible, ou bien si ça ne suffit pas, il faudrait faire un puisard de 70 cm de profondeur minimum pas trop près des fondations pour ne pas les déchausser.
Méthode simple : récupérer un bidon plastique si possible de 50 litres, découper la partie haute où se trouve en principe le bouchon de façon à obtenir un récipient profond. Avec la perceuse, faire de nombreux petits trous 3 mm de diamètre maxi, sur toute la surface. Placer ce récipient dans le trou qui doit être un peu plus grand, et tout autour mettre du gravier pas très gros, ou du sable grossier.
Placer au fond du récipient une pompe vide cave, qui sortira l'eau automatiquement lorsqu'il y en aura. (prix de la pompe environ 30 EUROS en GSB)
Mais, en premier lieu, privilégiez le drainage autant que possible, car c'est encore mieux si l'eau ne rentre pas dans la cave.
Quant à l'étanchéité, dans ce cas là, ça ne pourra pas marcher. On ne pas faire un barrage, ça remontera par le sol, l'eau trouvera toujours un passage.
Cordialement.
Mais si ce n'est pas possible, ou bien si ça ne suffit pas, il faudrait faire un puisard de 70 cm de profondeur minimum pas trop près des fondations pour ne pas les déchausser.
Méthode simple : récupérer un bidon plastique si possible de 50 litres, découper la partie haute où se trouve en principe le bouchon de façon à obtenir un récipient profond. Avec la perceuse, faire de nombreux petits trous 3 mm de diamètre maxi, sur toute la surface. Placer ce récipient dans le trou qui doit être un peu plus grand, et tout autour mettre du gravier pas très gros, ou du sable grossier.
Placer au fond du récipient une pompe vide cave, qui sortira l'eau automatiquement lorsqu'il y en aura. (prix de la pompe environ 30 EUROS en GSB)
Mais, en premier lieu, privilégiez le drainage autant que possible, car c'est encore mieux si l'eau ne rentre pas dans la cave.
Quant à l'étanchéité, dans ce cas là, ça ne pourra pas marcher. On ne pas faire un barrage, ça remontera par le sol, l'eau trouvera toujours un passage.
Cordialement.
humidité
bonjour à tous et merçi pour vos réponses,
pour le drainage c' est pas possible car sur les 4 murs 2 sont sous la maison ( l' eau s' infiltre par les 4 murs ), celui de la cour intérieur ( car c' est de là que vient l'eau ) est protégé par un trottoir tout le long de la maison et je me vois mal creuser sur trois métres de profondeur.
De plus la chaudiére au gaz est dans cette cave et cela va faire la troisiéme que l' on change car elles rouillent avec la flotte.
pour le drainage c' est pas possible car sur les 4 murs 2 sont sous la maison ( l' eau s' infiltre par les 4 murs ), celui de la cour intérieur ( car c' est de là que vient l'eau ) est protégé par un trottoir tout le long de la maison et je me vois mal creuser sur trois métres de profondeur.
De plus la chaudiére au gaz est dans cette cave et cela va faire la troisiéme que l' on change car elles rouillent avec la flotte.
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eau dans la cave
A mon point de vue la seule solution efficace pour étancher un mur est d'y faire des injections avec des produits spéciaux (voir doc SIKA) qui ont le pouvoir de gonfler en milieu humide
Il faut prévoir des forages sur les 2/3 de l'épaisseur du mur à raison d'un à deux par mètre carré selon la qualité de la maçonnerie
J'ai eu à mettre en oeuvre plusieurs fois cette technique sur des murs de soutènement de canaux - c'est d'une efficacité surprenante
Mieux vaut pour cela s'adresser à des entreprises spécialisées
Le procédé coûte cher, mais au prix d'une chaudière.....
Il faut prévoir des forages sur les 2/3 de l'épaisseur du mur à raison d'un à deux par mètre carré selon la qualité de la maçonnerie
J'ai eu à mettre en oeuvre plusieurs fois cette technique sur des murs de soutènement de canaux - c'est d'une efficacité surprenante
Mieux vaut pour cela s'adresser à des entreprises spécialisées
Le procédé coûte cher, mais au prix d'une chaudière.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
humidité
c' est ce que je comptais faire avec une société spécialisé dans ce domaine,
il injecte du microjesaispasquoi dans les briques et qui se cristallisent au contact de l' eau, et d' aprés toi c'est fiable alors je crois que je vais essayer.
il injecte du microjesaispasquoi dans les briques et qui se cristallisent au contact de l' eau, et d' aprés toi c'est fiable alors je crois que je vais essayer.
humidité
jour tout le monde,
je reviens de mon rendez-vous pour ma cave: je crois bien que je suis tombé sur une société de guignol. Le mec m' a juste dit qu 'il fallait faire un enduit résiné à l' intérieur de la cave et hop plus de probléme le meilleur pour la suite j' en ai pour 15000 euros les 35mcarré, ca fait cher pour une cave. A ce prix là je vais le résiné moi-même j' en aurai pas pour ce prix même si je dois le refaire tout les 4 ans j' ai de la marge.
je reviens de mon rendez-vous pour ma cave: je crois bien que je suis tombé sur une société de guignol. Le mec m' a juste dit qu 'il fallait faire un enduit résiné à l' intérieur de la cave et hop plus de probléme le meilleur pour la suite j' en ai pour 15000 euros les 35mcarré, ca fait cher pour une cave. A ce prix là je vais le résiné moi-même j' en aurai pas pour ce prix même si je dois le refaire tout les 4 ans j' ai de la marge.
Ne vous fiez pas à un seul devis, faites jouer la concurrence, pas seulement sur les prix, mais aussi sur la technique employée. Matheysinus nous parle d'injection a 2 tiers de l'épaisseur du mur. Trouvez des entreprises qui emploieront cette technique qui est plus fiable qu'un enduit, car elle crée un volume étanche et non une surface.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
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Re: humidité
Bonjour,emmanu80 a écrit :c' est ce que je comptais faire avec une société spécialisé dans ce domaine,
il injecte du microjesaispasquoi dans les briques et qui se cristallisent au contact de l' eau, et d' aprés toi c'est fiable alors je crois que je vais essayer.
"du microjesaispasquoi"
S'il est question de ce type de produits,quelques indications pour info:
TRAITEMENT DES REMONTEES CAPILLAIRES
PRESENTATION : INJECTOP est un liquide solvanté, prêt à l’emploi, destiné à être injecté dans les murs de toutes natures afin de stopper les remontées capillaires.
CARACTERISTIQUES : Aspect : Liquide incolore
Solvant : Hydrocarbures.
Composants : Sels organo-métalliques
Densité : 0,850
Point éclair : > 55 °C
Ne contient ni silicone, ni résine.
Apte au contact alimentaire.
AGREMENTS : Conforme à la BS-6477
Certificat N° 85/1470 – BBAN N° 81/873
AVANTAGES : Agit sur toutes les maçonneries récentes ou anciennes constituées de pierres assemblées au mortier ou à la chaux, de briques, de parpaings, de béton coulé…
Permet les échanges gazeux à l’intérieur du mur.
MODE D’EMPLOI : INJECTOP s’applique par gravitation naturelle ou par injection au cœur des murs à traiter et à la base, au plus près des origines de l’eau.
1) VERIFIER les niveaux (intérieur – extérieur)
2) TRACER le perçage sur une seule ligne à 10 cms du sol.
3) PERCER les trous tous les 10 cms, d’un diamètre de 16 mm à 24 mm, orientés vers le bas (environ 15 °) à une profondeur de 3/4 du mur.
4) Dans le cas de cavités ou fissures importantes dans le mur, il faut prévoir une injection par entonnoir d’une barbotine liquide de chaux/ciment. L’injection d’INJECTOP se fera quelques jours après.
5) INJECTER le produit à une pression comprise entre 0,5 bars et 4 bars maximum.
6) REBOUCHER les trous.
TABLEAU DE REFERENCE : CONSOMMATION EN FONCTION DE L’EPAISSEUR DES MURS
EPAISSEUR DES MURS en cms
QUANTITE D’INJECTOP
25 =5 Litres par ml
50 =10 litres par ml
60 =12 litres par ml
NOTA : Au delà de 50 cms d’épaisseur de mur, il est préférable d’injecter des deux cotés du mur et en quinconce.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir une application précise en fonction de votre mur.
L’eau résiduelle contenue dans le mur au dessus du traitement mettra environ 6 à 8 mois pour s’évaporer.
Il faut donc éviter d’appliquer, avant ce délai, des enduits, peintures ou papiers peints de toute sorte.
A l’issu de ce délai, il est conseillé d’appliquer en surface une solution de DURCISTOP afin de reminéraliser et recristalliser le support détérioré bien souvent par l’humidité. Cela permettra une meilleure tenue du procédé de finition.
Conditionnement minima : 5 litres
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A disposition,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
bonjour à tous et merci pour vos reponses,
le probléme de ma cave et que ce n' est pas de la remonté capillaire
mais de l' eau de pluie qui passe au travers des briques sur une hauteur de 1m50 au plus haut et il est hors de question que je fasse quelque chose de l' extérieur puisque la cave est complétement entérrée donc entourée de terre.
le probléme de ma cave et que ce n' est pas de la remonté capillaire
mais de l' eau de pluie qui passe au travers des briques sur une hauteur de 1m50 au plus haut et il est hors de question que je fasse quelque chose de l' extérieur puisque la cave est complétement entérrée donc entourée de terre.
Bonjour à tous
D'après ce que je comprends, votre cave ne se situe pas sous la maison, mais elle est déportée et se trouve sous votre jardin ou votre pelouse. L'eau de pluie parvient à s'infiltrer lorsqu'il pleut, par la voute et les murs.
La meilleure solution et la plus efficace serait bien sur d'intervenir par l'extérieur et d'étanchéifier la maçonnerie, puis de remettre la terre, mais ça demande de gros travaux.
La seconde possibilité est de traiter par l'intérieur. Le procédé le plus classique mais non le moins cher est le cuvelage avec un mortier d'étanchéité ou une résine quelconque. En fait on recouvre toutes les parois d'une barrière étanche. Le problème est quand même que la maçonnerie pourra se dégrader derrière à cause des infiltrations. Il existe aussi des systèmes d'injection de mortier étanche en perçant la paroi à plusieurs endroits, comme cela se fait dans le métro parisien, mais là, ça doit couter bonbon également, c'est du travail de tunnelier.
J'avais eu des problèmes d'infiltrations dans une cave enterré comme vous mais par les murs, puisque la cave était enterrée sous un immeuble et il ne m'était pas possible d'intervenir par l'extérieur.
J'ai résolu le problème en appliquant une résine epoxy bi-composant sur toutes les parois et la voute (ne convient pas pour le sol).
Ca vaut le coup d'essayer et ça ne vous coutera pas 15000 euros. C'est un produit que l'on trouve dans les magasins de bricolage chez nos amis Belges (il n'est plus distribué en France). Il s'agit du produit Epoxy cave d'Aquaplan. En plus c'est perméable à la vapeur d'eau.
Dans mon cas, il a été efficace pendant plus de 10 ans, je l'ai rénové après en passant une nouvelle couche pour l'esthétique, mais ça aurait encore pu tenir.
D'après ce que je comprends, votre cave ne se situe pas sous la maison, mais elle est déportée et se trouve sous votre jardin ou votre pelouse. L'eau de pluie parvient à s'infiltrer lorsqu'il pleut, par la voute et les murs.
La meilleure solution et la plus efficace serait bien sur d'intervenir par l'extérieur et d'étanchéifier la maçonnerie, puis de remettre la terre, mais ça demande de gros travaux.
La seconde possibilité est de traiter par l'intérieur. Le procédé le plus classique mais non le moins cher est le cuvelage avec un mortier d'étanchéité ou une résine quelconque. En fait on recouvre toutes les parois d'une barrière étanche. Le problème est quand même que la maçonnerie pourra se dégrader derrière à cause des infiltrations. Il existe aussi des systèmes d'injection de mortier étanche en perçant la paroi à plusieurs endroits, comme cela se fait dans le métro parisien, mais là, ça doit couter bonbon également, c'est du travail de tunnelier.
J'avais eu des problèmes d'infiltrations dans une cave enterré comme vous mais par les murs, puisque la cave était enterrée sous un immeuble et il ne m'était pas possible d'intervenir par l'extérieur.
J'ai résolu le problème en appliquant une résine epoxy bi-composant sur toutes les parois et la voute (ne convient pas pour le sol).
Ca vaut le coup d'essayer et ça ne vous coutera pas 15000 euros. C'est un produit que l'on trouve dans les magasins de bricolage chez nos amis Belges (il n'est plus distribué en France). Il s'agit du produit Epoxy cave d'Aquaplan. En plus c'est perméable à la vapeur d'eau.
Dans mon cas, il a été efficace pendant plus de 10 ans, je l'ai rénové après en passant une nouvelle couche pour l'esthétique, mais ça aurait encore pu tenir.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
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Bonjour à tous,
JL,effectivement ce serait parfaitement envisageable sauf que...:
"le haut de cette cave correspond au niveau du gazon extérieur, lorsqu' il pleut l'eau ruisselle au travers des briques et me retrouve avec la cave innondée"
Faire un cuvelage des parois intérieures de la cave(donc en pression négative) est techniquement parfaitement réalisable comme vous l'indiquez.
Il faut cependant tenir compte que tous les murs resteront gorgés d"eau ou du moins de beaucoup d'humidité.
Ce cuvelage ayant fonction de double peau intérieure imperméable risque de créer des remontées capillaires.Et par effet ascensionnel,a brique étant un bon vecteur,dans ce cas,pour prolonger ce désordre au niveau supérieur.
Cave d'époque d'après guerre,aucun revêtement ou enduit d'étanchéité prévu à l'époque,peut être aussi des remblais et terres rapportées, absence de fossés drainants et autres évacuations sont les données types qui nécessitent:
-Soit des travaux lourds extérieurs comme indiqué par les contributeurs ci-dessus.
-Soit accepter qu'il n'existe pas de solution miracle,économique du fait de la description des lieux.
Nota:si vous envisagez les travaux appropriés extérieurs,il n'en demeure pas moins que les matériaux en place auront certainement subi quelques dégradations du fait de cette humidité permanente.
Vous pourrez alors,après séchage complet,envisager un traitement minéralisateur.Puis afin de permettre un échange hygrométrique naturel,il serait préférable de n'utiliser que de la chaux (type nhl 3,5) en qualité de liant pour des travaux de réfection intérieurs.
Cordialement.
JL,effectivement ce serait parfaitement envisageable sauf que...:
"le haut de cette cave correspond au niveau du gazon extérieur, lorsqu' il pleut l'eau ruisselle au travers des briques et me retrouve avec la cave innondée"
Faire un cuvelage des parois intérieures de la cave(donc en pression négative) est techniquement parfaitement réalisable comme vous l'indiquez.
Il faut cependant tenir compte que tous les murs resteront gorgés d"eau ou du moins de beaucoup d'humidité.
Ce cuvelage ayant fonction de double peau intérieure imperméable risque de créer des remontées capillaires.Et par effet ascensionnel,a brique étant un bon vecteur,dans ce cas,pour prolonger ce désordre au niveau supérieur.
Cave d'époque d'après guerre,aucun revêtement ou enduit d'étanchéité prévu à l'époque,peut être aussi des remblais et terres rapportées, absence de fossés drainants et autres évacuations sont les données types qui nécessitent:
-Soit des travaux lourds extérieurs comme indiqué par les contributeurs ci-dessus.
-Soit accepter qu'il n'existe pas de solution miracle,économique du fait de la description des lieux.
Nota:si vous envisagez les travaux appropriés extérieurs,il n'en demeure pas moins que les matériaux en place auront certainement subi quelques dégradations du fait de cette humidité permanente.
Vous pourrez alors,après séchage complet,envisager un traitement minéralisateur.Puis afin de permettre un échange hygrométrique naturel,il serait préférable de n'utiliser que de la chaux (type nhl 3,5) en qualité de liant pour des travaux de réfection intérieurs.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
cave humide
bonjour,
si je fais un cuvelage résiné sur les murs et que je fasse une injection de produit dans le haut des murs de cave pour empécher que ca se transforme en remonté capillaire pour les piéces supérieurs. Est-ce faisable?
Car de toute façon je ne pourrais rien faire du dehors, la cave est quand même sous la maison.
si je fais un cuvelage résiné sur les murs et que je fasse une injection de produit dans le haut des murs de cave pour empécher que ca se transforme en remonté capillaire pour les piéces supérieurs. Est-ce faisable?
Car de toute façon je ne pourrais rien faire du dehors, la cave est quand même sous la maison.