Poser un carrelage sur un sol PVC

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
safine

Poser un carrelage sur un sol PVC

Message par safine »

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de poser un carrelage sur un sol PVC déjà existant ? Si oui, y a-t-il une couche primaire à appliquer avant la colle carrelage ?

Merci de vos conseils.

florian

Message par florian »

Bonjour Safine,
Je ne me risquerais pas à coller du carrelage sur un sol plastique. Tout simplement, parce que le plastique ( lino, ou dalles autocollantes ) est souple, et même si vos carreaux collent bien, il est fort probable que les joints ne supportent pas cette souplesse, et cassent. Il est, à mon avis, préférable de décoller ce sol plastique et de coller directement le carrelage sur la chappe. De la même façon, si le sol plastique est posé sur un plancher bois, je crois que le résultat sera le même. A moins qu'il n'existe maintenant des produits spécifiques ou des adjuvants qui permettent "d'assouplir" la colle et les joints pour éviter que ceux-ci ne cassent.
bon bricolage !

paul46

coller du carrelage sur du revêtement plastique.

Message par paul46 »

Bonjour : Si le revêtement plastique est placé sur une dalle béton, c'est possible de poser du carrelage dessus. Je l'ai fait il y a 6 ans, et ça n'a pas bougé.

Cependant, il est indispensable que le revêtement plastique soit bien collé sur toute la surface.

Personnellement, je tenais à laisser ce revêtement d'une part, pour limiter les bruits d'impact (copropriété) d'autre part pour créer une légère isolation par rapport à la dalle.

Sur certains sites de revêtement plastique on peut lire que c'est possible.

J'ai griffé le revêtement avec une planche à clou (fabrication maison) et j'ai passé du primaire d'accrochage. La souplesse du revêtement est très faible et identique en tout point, et en plus on trouve de la colle flexible rénovation.

Par contre il est déconseillé de poser du carrelage sur des planchers, car ils sont toujours flexibles alors que le carrelage ne l'est pas du tout et on a des fentes, même les pros ne veulent plus s'y risquer.

safine

Message par safine »

Mon plancher est effectivement en bois, ce n'est pas une dalle béton, donc je peux oublier le carrelage ?

paul46

carrelage sur lino

Message par paul46 »

bonjour : Oui, il vaut mieux renoncer au carrelage si ce n'est pas une dalle béton, il y a un fort risque de fente, tôt ou tard.
Cordialement.

safine

Message par safine »

Merci pour les conseils ! Moi qui voulait du carrelage, c'est rapper... :?

safine

Message par safine »

Et reposer du lino sur l'ancien sans l'enlever, c'est possible ?

vince74

Message par vince74 »

tu peut poser du carrelage sur ton lino

il te suffit d'acheter des plaques de contreplaque de 6mn que tu visseras tous les 20 cm(tu as bien un sol en bois) il faut que tes decoupes de bois epouse au mieux ton sol, ensuite comme adhesif tu doit utiliser une colle flexible et pour les joints une flexible aussi ou une normal et tu ajoute un additif mais c'est mieux si tu achete deja flex demande a ton marchand
compte un peu pres 30 euros le sac de 25 kg pour la colle
je te conseil d'acheter la colle pour carrelage et joint chez magazin de carrelage et tes carrelage ou tu veut

Je pose du carrelage depuis longtemps et je peut te dire que ca ne bouge pas

Répondre