Bonjour,
Je n'ai jamais posé de plancher de ma vie et je suis a la recherche de personnes qui pourraient me donner des conseils de pose sur lesquels je puisse m'appuyer.
J'ai enlevé le vieux plancher datant de 1937 de mon salon (26m2).
J'ai remis les poutres à niveau et ensuite j'ai vissé un "sous-plancher"en plaques OSB, sur lequel je pense coller le plancher en chêne. (j'ai déjà la colle monocomposante)
Comme je ne sais pas exctement comment commencer je viens de lire quelques articles sur ce forum et je vois que l'on peut visser et coller en meme temps les planches de chêne.
Cela m'enleve un probleme car je ne savait pas comment presser les planches les unes aux autres durant la pose.
Là ou j'hésite un peu c'est au niveau des vis...Ma première question :
Est ce que cela est bien ou sera bien toléré par le bois à long terme ?
Ensuite je n'ai aucune idée de l'épaisseur ou de la quantité de colle qu'il faut que j'utilise. Mon pot fait 20 litres. Puisque j'envisage de visser les planches en plus de l'encollage, cette quantité me sera-t-elle suffisante ?
Je vous remercie par avance de vos conseils et les attends impatiemment car j'ai hâte de commencer la pose!
@ bientot,
Ludovic
Conseil pour pose plancher en chêne sur planches OSB
-
parquet en chêne
Bonsoir ludoludo
L'OSB et le plancher en chêne sont deux matériaux qui ont des comportements thermiques et hygrométriques trés différents
Si vous les "coller" ensemble il y en a un des deux qui n'appréciera pas du tout
Je ne vois pas comment poser un parquet en chêne sur de l'OSB, mis à part de remettre des lambourdes
L'OSB et le plancher en chêne sont deux matériaux qui ont des comportements thermiques et hygrométriques trés différents
Si vous les "coller" ensemble il y en a un des deux qui n'appréciera pas du tout
Je ne vois pas comment poser un parquet en chêne sur de l'OSB, mis à part de remettre des lambourdes
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Merci de cette réponse matheysinus
En parcourant ca et des temoignages sur le Net, je crois pouvoir dire que la pose collée de planches de chêne sur de l'OSB est une courante.
Certe les proprietés hygrometriques et thermiques peuvent varier mais la colle employee elle est legerement elastique.
J'ai aussi decouvert qu'il existe des vis special parquet qui sont autoforeuses et munies d'un systeme se perforation pour que la tete de vis auto perfore sont emplacement durant la rotation finale.
Partant de cette decouverte, j'envisage d'utiliser la combinaison de la colle et des vis comunnement. Puisque les planches ne seront vissees que sur un coté..., le jeux sera permis sue l'autre extremité CAD 17 cm plus loin. Comme la largeur de mon salon'n'est que de 2.95m..., et qu'il est question d'une piece a temperee..., J'espere que le plancher ne travaillera pas trop.
Qu'en pensez vous? avez vous un tuyeau ? ou un avertissement me prevenant d'une catastrophe?
Par avance merci,
Ludo
En parcourant ca et des temoignages sur le Net, je crois pouvoir dire que la pose collée de planches de chêne sur de l'OSB est une courante.
Certe les proprietés hygrometriques et thermiques peuvent varier mais la colle employee elle est legerement elastique.
J'ai aussi decouvert qu'il existe des vis special parquet qui sont autoforeuses et munies d'un systeme se perforation pour que la tete de vis auto perfore sont emplacement durant la rotation finale.
Partant de cette decouverte, j'envisage d'utiliser la combinaison de la colle et des vis comunnement. Puisque les planches ne seront vissees que sur un coté..., le jeux sera permis sue l'autre extremité CAD 17 cm plus loin. Comme la largeur de mon salon'n'est que de 2.95m..., et qu'il est question d'une piece a temperee..., J'espere que le plancher ne travaillera pas trop.
Qu'en pensez vous? avez vous un tuyeau ? ou un avertissement me prevenant d'une catastrophe?
Par avance merci,
Ludo
-
parquet collé
vous ne risquez pas de "catastrophe", mais des risques de déformations locales (ouverture de fissures ou légers soulèvements)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie