Rénovation, vieux murs à renforcer

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

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canalw
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Rénovation, vieux murs à renforcer

Message par canalw »

Bonjour à tous,
voilà je débute dans le bricolage.
J'ai une grange à côté de ma maison que j'aimerais rénover et faire des pièces de vie, seulement il y a des murs anciens (pierres + enduit de terre). J'aimerais les renforcer et pouvoir par la suite mettre du placo ou une autre idée de votre part pour isoler ...
Je vous joins une photo pour vous montrer...
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J'aimerais savoir en fait comment les renforcer ? Quel enduit ? La technique ?
Merci beaucoup d'avance !
J'adore ce forum !

gilles.gauthier
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Re: Rénovation, vieux murs à renforcer

Message par gilles.gauthier »

canalw a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerais savoir en fait comment les renforcer ? Quel enduit ? La technique ?
Merci beaucoup d'avance !
J'adore ce forum !
Bonjour,

Afin de conserver et permettre un échange hygrométrique naturel,de ne pas bloquer le support par des matériaux non respirant,il est indispensable de n'utiliser que de la chaux en qualité de liant.
Creusez les joints,déposez toutes les parties non adhérentes,lavez le support
Sur torchis et sur ce type d'appareillage ancien monté à la terre,vous pouvez appliquer des enduits de finition intérieure (formule de base):
1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de chaux*
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*

*la chaux type NHL 3,5.Si le matériau de support est particulièrement tendre,utilisez de la NHL 2 en gobetis et dressage
Granulométrie conseillée du sable:
-Pour gobetis: sable 04/06
-Pour dressage (s):sable 04
-Pour finition:sable 02 et avec incorporation à 50/50 des charges anciennes propres* et tamisées
*propre s'entend exempte de ciment,plâtre,peinture et végétal

Le support soit être dépoussiéré et humidifié avant chacune des opérations.

Si vous avez l'assurance que les murs sont parfaitement sains et non sujets à des désordres)de types transferts ou remontées capillaires),vous pouvez remplacer la NHL par une chaux aérienne type CL 90.
La dernière passe peut être pratique avec des sables colorés ou être teintée avec des pigments (à utiliser avec des sables clairs)
Ces enduits acceptent très bien des laits de chaux,badigeons et eaux fortes pour parfaire une finition décorative.
Bons travaux,
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

matheysinus
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murs en pierre

Message par matheysinus »

bonjour canalw
ces murs moins on y touche, mieux ils se portent :D
il faut les rejointoyer, surtout la face extérieur

Dégarnir les joints sur au moins 5 cm de profond et refaire les joints avec un mélange chaux + ciment + sable très fin (on trouve du mélange tout prés même teinté...)

si des pierres sont profondément corrodées, les remplacer en les scellant au mortier chaux+ ciment
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

gilles.gauthier
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Re: murs en pierre

Message par gilles.gauthier »

matheysinus a écrit :bonjour canalw
ces murs moins on y touche, mieux ils se portent :D
il faut les rejointoyer, surtout la face extérieur

Dégarnir les joints sur au moins 5 cm de profond et refaire les joints avec un mélange chaux + ciment + sable très fin (on trouve du mélange tout prés même teinté...)

si des pierres sont profondément corrodées, les remplacer en les scellant au mortier chaux+ ciment
Bonjour,
Et à votre attention particulière de matheysinus:
Pouvez vous expliciter le sens de votre propos:
"ces murs moins on y touche, mieux ils se portent"
Il semble bien pourtant que la question de canalw porte bien sur des murs anciens qu'il souhaite rénover!

Sauriez vous aussi m'indiquer ce que le ciment apporte en terme de résistance,compatibilité,et régulation hygrométrique avec une maçonnerie ancienne monté à la terre,vraisemblablement argileuse et éventuellement enrichie de chaux?
J'ai quelques doutes concernant l'échange hygrométrique naturel que ce type de support nécessite en cas d'utilisation de ciment pour formuler les mortiers des joints et enduits.

"(on trouve du mélange tout prés même teinté...) "
Pourriez aussi confirmer en citant vos sources, que ces mélanges ne contiennent pas d'adjuvants ou une proportion de ciment pouvant nuire à une régulation naturelle.
Dans l'attente,
Cordialement
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Walter
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Re: murs en pierre

Message par Walter »

matheysinus a écrit :(on trouve du mélange tout prés même teinté...)
Ainsi n'a-t-on pas à aller le chercher bien loin, ce qui est tout de même un avantage très appréciable :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
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vieux mur

Message par matheysinus »

dans une maçonnerie les joints, qui règnent sur quelques centimètres de profond ont pour fonction essentielle d'étancher la maçonnerie

Quand les anciens montaient des murs ils "hourdaient" le mur en mortier très pauvre en laissant vide quelques centimètres près des parements
ces quelques centimètres étaient ensuite comblés par le "jointoiement" fait en mortier plus riche

On peut les réaliser à la chaux, l'adjonction d'un peu de ciment garantit une meilleure adhérence sur la maçonnerie et confère une petite résistance mécanique vis à vis des érosions

l'ennemi numéro 1 des maçonneries c'est l'eau, plus elles sont sèches, mieux elles vieillissent

que dire de l'isolant que vous poserez derrière si vos murs sont de vraies éponges ?

je pense que ces vieux murs en maçonnerie ont une plus grande fonction de régulation thermique, qu'hygrométrique - mais on "abandonne" souvent leur inertie thermique en les redoublant à l'intérieur par un isolant
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gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

Bonjourn

Effectivement nous n'avons pas vraiment la même définition des propriétés de la chaux.
Il semble aussi que nos observations et que nos pratiques de restauration dans le bâti ancien soient pour le moins divergentes.

"l'ennemi numéro 1 des maçonneries c'est l'eau, plus elles sont sèches, mieux elles vieillissent "
C'est bien ce que confèrent les propriétés de la chaux ( les NHL ou CL suivant la destination)
Et donc selon vous,enduire ou rejointoyer au ciment permettrai de maintenir un échange et transfert hygrométrique naturel des murs que nous indique canalw ?

Cordialement
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matheysinus
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mur ancien

Message par matheysinus »

Effectivement Gilles-gauthier....nos avis divergent
Pour moi la fonction première d'un mur c'est d'être porteur et de protéger l'intérieur du batiment des aggressions extérieures

Il est vrai que je ne suis pas trop porté sur "l'écolo" - ou tout au moins très modéré sur la façon dont elle est, à mon point de vue, souvent abordée...
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Les maisons que j'ai restauré pendant plus de 35 ans avaient aussi des murs porteurs (maîtres.,refends...) et n'en étaient pas moins maçonnes à la terre,voire enrichis de chaux.
Certaines dépassaient souvent 200/250 ans d'existence et se portent fort bien.

Je suis aussi utilisateur et bénéficiaire des découvertes de Mr Vicat.
Et "ciment" n'est pas pour moi un gros mot.Je l'utilise et le préconise seulement à bon escient (du porteur,par exemple).
Les désordres provoqués par son usage (enduit par exemple) sur le bâti ancien ne sont pas que d'ordre esthétique mais provoque aussi des désordres divers,dont l'effet K. Way favorisant des remontées capillaires.

"Il est vrai que je ne suis pas trop porté sur "l'écolo" - ou tout au moins très modéré sur la façon dont elle est, à mon point de vue, souvent abordée..."
J'ai effectivement cette approche "écolo" mais non sectaire sur l'usage,la provenance,la destination et la mise en œuvre des matériaux traditionnels du bâti ancien.
Cordialement.
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canalw
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rep

Message par canalw »

Merci pour ces précieuses informations? du fond du coeur, merci.
Quels outils utiliseriez-vous ? Spatule? Burin ? ...

PS : gilles.gauthier et matheysinus ... ne vous battez pas non plus :D

gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Le débat d'idée est encore heureusement encore possible sous nos cieux!
(Et même si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi,je ferai tout pour qu'il soit en droit de l'exprimer!)

Revenons en à nos considérations plus "minérales".
"Quels outils utiliseriez-vous ? Spatule? Burin ? ..."

Pour écrouter,déjointoyer?
-avec du mécanique:un perfo/burineur léger.Et souvent finir à la main
-à la main:pointerolle et massette
Humidifiez jusqu'à refus pour avoir moins de poussière.
Bons travaux,
Cordialement.
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mcweed
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Message par mcweed »

Bonjour!

Je viens de croiser ce topic, et je suis justement en train de me poser des questions sur l'état des murs d'une maison ancienne qui à brûler. (J'ai d'ailleurs créer un sujet à ce sujet)

Je compte rejointoyer tout l'intérieur de la maison, et j'aimerai m'appliquer quant à la respiration des murs, et lutter contre l'humidité (je mets de la laine de roche en isolation int derriere placo).

Pouvez-vous détailler un peu au sujet des joints en chaux?

En tout cas, Canalw, BON COURAGE!! Moi j'ai pas encore acheté la maison, mais je me motive déjà....

Merci, Tcho!

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