Douche casse-pipe, quel méthode pour refaire le sol/receveur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
massanu

Douche casse-pipe, quel méthode pour refaire le sol/receveur

Message par massanu »

Voila j'ai emmenagé dans un petit 2 pièces sur cour, les 2 pièces sont nickel mais pour ce qui est de la douche c'est carrement le tiers monde

Photos ci-jointe

J'aimerais changé le sol sur la photo

J'ai pensé a plusieurs alternatives :

- Trouvé un Deverseur qui rentrerais pil-poil dedans, mais je crois que vu le format c'est mal barré

- Posé du carellage par dessus l'existant, mais ce n'est pas vraiment plat, donc ca va pas le faire

- Posé une première couche genre de ciment, ou un truc dans le genre afin de crée une surface plane, puis de poser le carellage dessus

Image

Image

Image

Image

Enfin c'est des supositions vu que je n'ai jamais eut a faire de travaux de la sorte

Si vous avez des conseils, je vous en remercie
Totor

Message par Totor »

Je ne suis pas carreleur, je vais donc dire "peut être" des bêtises, mais voici ce que je ferais si j'étais dans votre cas :

- Nettoyage à fond du carrelage existant avec un bon produit de décapage, mais pas d'acide qui risquerait de s'infilter et donc de décoller les carreaux,
- Ponçage avec un papier carrossier à l'eau de très gros grain (qui doit mordre sur du carrelage). D'accord, c'est un peu un travail de Romain, mais la surface n'est pas bien grande ...
- Carrelage direct par dessus, (après nettoyage et aspiration, évidemment), avec un ciment-colle qui permet de rattraper jusqu'à 5 voire 7 mm de décalage en épaisseur.
- Et attendre que cela sèche à fond avant avant de marcher dessus ! (quelques jours sans doute ...).

Si un pro a une autre idée, cela m'en apprendra un peu plus (on en apprend tous les jours).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Suite aux bons conseils préparatoires de Totor,il est aussi une autre alternative en matériau de finition: un mortier d'étanchéite de finition décorative type Technidouche.
Ce mortier est applicable en 4 mm minimum d'épaisseur,peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes.Son application est possible aussi en vertical,sans effet de fluage..
Si les pentes actuelles sont suffisantes,cela éviterait aussi (sous réserve) le changement de la bonde actuelle.
Une première passe de ratissage permettrait de corriger certains défauts de planéité que vous indiquez.
A disposition pour conseils et transfert docs produits via email pro.

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
massanu

Message par massanu »

Ha merci pour vos réponses je crois comprendre globalement malgré le nombres de termes techniques :)

Si je résume j'ai 2 possibilités :

1-- METHODE

1°) Nettoyer à fond
2°) Poncer à fond
3°) Poser du carellage avec ciment colle epais

2-- METHODE

1°) Nettoyer a fond
2°) Poncer a fond
3°) Poser du TECHNIDOUCHE

Si j'ai compris le Technidouche est une sorte de materiau que l'on peut posé en douche directement et je me retrouverais a marché dessus directement quoi :)

Sa me semble 2 bonnes méthodes !

Je vais allé chez LeroyMerlin voir ce qui correspond le plus a mon budget
massanu

Message par massanu »

Mais je me dit une chose

Ne serais-ce pas mieux si je faisais comme ca :

1 - Nettoyer
2 - Poncer
3 - Mettre a niveau avec un des materiaux precedents
4 - Poser un receveur sur la surface triangulaire
5 - Et venir combler le trouver entre le receveur et la porte

C'est une proposition je sais pas si c'est la meilleur

Car en fait c'est la surface de douche, je ne sais pas quel serait le meilleur materiaux au sol
gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Il existe aussi des receveurs extra-plats dans les dimensions similaires que la surface actuelle (en vente,plutôt chez les négociants pros)
Autres systèmes adaptable:Lux,Wedi...
Pour exemple:
http://www.wedi.de/fr/les_produits/fund ... lement.php
qui permettrait ensuite tous types de finitions.

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Répondre