BESOIN D'UN AVIS POUR MES POUTRES

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lenakoant

BESOIN D'UN AVIS POUR MES POUTRES

Message par lenakoant »

Salut à tous,
Besoin d'aide concernant de vieilles poutres en bois que je viens de découvrir dans l'appartement que j'ai acheté il y a peu derrière une cloison. Elles sont porteuses et ne me semblent pas en très bon état (galeries d'insectes). Que dois je faire pour les réavoir si bien sur cela est possible??
Image

Et voici ce que cela donne dans l'ensemble
Image

Merci d'avance de vos conseils.[/img]

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Si vous avez acheté votre appartement récemment, je pense que vous devriez avoir un recours vis à vis du vendeur, cet état de choses faisant partie de vices cachés. Des avis d'autres contributeurs seraient les bien-venus.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

kamill

Message par kamill »

Bonjour,

Les trous semblent être des trous de capricornes, et cela reste simple à traiter si les bois remplissent encore leur mission mécanique. Les éléments verticaux ne doivent pas poser de problème, mais le problème peut venir des poutres qui doivent être doublées si elles sont fortement dégradées.
Image

lenakoant

OLALALALA

Message par lenakoant »

Merci de vos réponses qui ne me rassurent en rien... J'aimerais effectivement d'autres avis si possible notamment le vice cachée.

JL

Message par JL »

Bonjour
Je suis d'accord avec Kamill, il semble que ce soit des trous de capricorne. Il faut vérifier l'état général, essayer d'y planter à la main un petit tournevis, vous vous rendrez compte de l'ampleur des dégâts.
Dans de vieux immeubles on tombe souvent sur ce type de construction et les poutres sont rarement indemes après plusieurs centaines d'années.
On utilisait souvent du châtaigner et les insectes s'arrêtaient souvent à l'aubier.
Si le tournevis ne s'enfonce que de quelques millimètres, pas d'inquiètude.
Grattez tout ce qui à été mangé et traitez avec un produit adapté.
Si le tournevis rentre entièrement dans toutes les poutres alors là inquiétude. Il faut étayer par sécurité et remplacer les poutres pourries ou tout démonter et remplacer par une poutrelle métallique.
Je ne sais pas si on peut considérer ça comme un vice caché. C'est vous qui avez retiré le remplissage entre les poutres ?
Si oui, l'ancien propriétaire ne s'en est certainement jamais rendu compte si ce n'était pas visible.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

xavinou

Message par xavinou »

Question bête ...

N'y a t-il pas un diagnostique obligatoire à faire avant une vente? (capricorne, termites, plomb, etc...)
Qu'indique ce diagnostique?
S'il n'indique rien, quels sont les recours?

je l'avais dit, questions bêtes...
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

lenakoant

Message par lenakoant »

Effectivement c'est un très vieil immeuble et dans l'appartement il y a beaucoup de poutres apparentes mais elles sont toutes en meilleurs états. Effectivement, les poutres ne sonnent pas creux et il est impossible d'y enfoncer un tournevis.
Par contre le propriétaire était bien sur au courant c'est lui même qui avait fait la cloison et malgré la bauge et les briques entre les poutres, leur état était apparent avant de tout enlevé.
Merci on va essayer de les ravoir avec beaucoup d'huile de coude et je vous enverrai la photo du résultat.

maximus

Message par maximus »

xavinou a écrit :Question bête ...

N'y a t-il pas un diagnostique obligatoire à faire avant une vente? (capricorne, termites, plomb, etc...)
Qu'indique ce diagnostique?
S'il n'indique rien, quels sont les recours?

je l'avais dit, questions bêtes...
Je pense que ce genre de société qui fait beaucoup d'argent avec ces diagnostiques OBLIGATOIRES doivent se protégé avec des petites lignes (genre: diagnostique sur les partie visibles sans destructions .. etc).

mais c'est à vérifier... Pas si bête je trouve...
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

JL

Message par JL »

Bonjour à tous
Le diagnostique porte uniquement sur les termites pas les capricornes.
Les termites, c'est une autre paire de manche, juste avec le doigt, vous passez à travers votre poutre, mais ce n'est pas le cas ici.
Donc rien de bien grave à mon avis.
Il faut gratter les parties qui ont été mangées puis traiter.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

lenakoant

Après avoir poncé

Message par lenakoant »

Effectivement, les diagnostics ne portent que sur les termites.
Nous avons fait venir un menuisier qui nous a rassuré. Il nous a bien dit d'enlever le bois abimé et mort, d'utiliser une traitement curatif en deux ou trois couches et de lasurer.
Donc on a commencé avec un disque sur meuleuse à poncer. Super résultat ca change vraiment. La peinture s'enlève sans problème et les parties abimées également (après bien sur avpoir commencé au couteau).
Je vous joint une photo du résultat même si cela n'est pas fini.
Merci à vous.
Image

Répondre