Dechenillé avec une mini pelle 1,5 T

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

bunjy

Dechenillé avec une mini pelle 1,5 T

Message par bunjy »

Bonjour à tous !

J'ai une chenille en caoutchouc d'une mini pelle qui est sortis de son logement , je ne sais pas comment la remettre en place ,j'ai essayé mais sans succès ;Y a t-il une astuce ?

Merci d'avance

matheysinus

chenille

Message par matheysinus »

bonsoir bunjy
il y a un tendeur sur le galet opposé au barbotin, il faut le détendre au maximum, mettre la chenille et retendre
sur certaines ce dispositif est facilement accessible et pour remettre la chenille il faut soulever la machine (des points d'ancrage sont prévus pour la prendre avec un palan et un palonnier)

N'essayez pas de travailler sous la machine en la soulevant avec son bras
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

bunjy

Message par bunjy »

Bonsoir matheysinus

Je ne sais pas ce que c'est le barbotin peut -tu m'expliquer s'il te plais ?et tu fais bien de me dire de ne pas travailler en soulevant avec le bras car c'est ce que j'ai fait pour soulever la mini pelle

matheysinus

minipelle

la chenille est tendue entre 2 "roues" et repose sur le sol par l'intermédiaire de galets qui "roulent" sur la chenille
Une de ces 2 "roue" entraîne la chenille, on l'appelle le barbotin, l'autre est libre et sert à la tension

On peut déplacer, soulever, la pelle avec son bras, mais il ne faut pas travailler dessous quand elle est en appui sur ses bras - c'est de l'hydraulique qui peut lâcher à tout moment

Certains engins peuvent être utilisés pour manutentionner, les verins sont alors équipés de dispositifs "anti chute" - les minipelles n'en sont généralement pas équipées

bunjy

Message par bunjy »

Je vois la "roue" qui sert à la tension mais je ne sais pas comment le rentrer au maximum dans son logement pour pouvoir mettre la chenille et ensuite retendre ? y a t il une manette qui actionne ce tendeur ?

matheysinus

chenille

le tendeur est un systéme coulissant actionné par une vis et bloqué avec deux écrous

bunjy

Message par bunjy »

Je peux voir un écrou à crénaux de 17 ou dix neuf maintenu par une goupille fendue mais je ne vois pas les deux écrous

matheysinus

chenille

c'est possible que ce soit cela - je ne connais pas toutes les machines
la tige filetée du tendeur est horizontale

bunjy

Message par bunjy »

Merci matheysinus

nono07

decchenillage mini pelle

Message par nono07 »

Bonsoir,

Je me présente mon pseudo est nono07 , inscris dès aujourd'hui, je suis passé par hasard sur le site et me suis senti concerné par le sujet de par le fait qu'il me soit arrivé le même problème cette semaine.
Actuellement j'ai pu remettre ma chenille avec un pied de biche tout doucement et petit à petit.
J'ai mis la mini pelle sur une chenille en la penchant , et justement en la soulevant avec le bras et le godet. Par contre je n'étais pas sous la chenille mais entre elle même et le bras donc à mon avis pas de danger à mon sens.
Pour ce qui concerne la tension de cette dernier il y a sur chacun des bras une plaque à dévisser et derrière celle-ci une tige filetée qu'il doit falloir visser pour éloigner la roue crantée non motorisée, il y a aussi une goupille sûrement à chasser ''à voir !". Je suis donc propriétaire d'une mini pelle JCB 1T200 année 1992. Voilà, maintenant il ne me reste plus qu'à tenter de réaliser ce travail.

matheysinus

chenille

sur tous les engins à chenille il y a une vis qui assure la tension de la chenille et normalement on doit régulièrement les tendre
sur les gros bulls ou les grosses pelles sur les chantiers, toutes les semaines les tensions sont vérifiées

matheysinus

mini pelle

un petit détail nono07, sur les pelles JCB ils faut impérativement rentrer les verins quand on les arrête car les tiges ne sont pas chromées et elles s'oxydent facilement

nono07

dechenillage mini pelle

Message par nono07 »

Bonsoir,

En fait j'ai utilisé ces engins depuis plus de dix ans mais par contre je ne les ai jamais entretenus du fait que je les loue. je regardai juste les niveaux avant de démarrer ma journée. Je suis maintenant devenu un peu trop excessif car après chaque utilisations je graisse tout les points de graissage et fais tous les niveaux.

nono07

dechenillage mini pelle

Message par nono07 »

Bonsoir,

A oui actuellement je m'en sert sur une fréquence d'au moins une foies par semaine.

matheysinus

entretien mini pelle

chez certains loueurs que je connais bien, l'entretien de ces engins c'est niveaux et inspection sommaire toutes les semaines, vidange moteur toutes les 200 h et "grande visite" toute les 1000 h - avec en plus les inspection de conformité par Véritas tous les ans

Répondre