réparer une découpe dans du placo alvéolé
réparer une découpe dans du placo alvéolé
comment réparer une ouverture ( 30 x 30 ) faite dans du placo alvéolé en milieu de plaque.
Re: réparer une découpe dans du placo alvéolé
- Prenez 2 tasseaux bois (25 x 45 mm environ) un peu plus grands en longueur que l'ouverture.
- Dégagez derrière le placo pour les placer de part et d'autre à cheval sur 2 bords opposés.
- Encollez-les (colle à bois par ex) et fixez-les de façon indiquée ci-dessus par vissage à travers le placo (chacun 2 ou 3 vis TF inox de 4 x 25).
- Après séchage de la colle, vous n'avez plus qu'à coller/visser dessus une plaque (mêmes vis TF) aux dimensions du trou et de même épaisseur que le placo. Eventuellement, un bon paquet de mortier-colle au centre renforce la tenue vis à vis de la paroi opposée...
- Encore après séchage, vous colmatez et enduisez les bords avec un enduit maigre quelconque ou du mortier-colle à placo.
- Et vous attendez encore que ça sèche...
Facile, non ?
- Dégagez derrière le placo pour les placer de part et d'autre à cheval sur 2 bords opposés.
- Encollez-les (colle à bois par ex) et fixez-les de façon indiquée ci-dessus par vissage à travers le placo (chacun 2 ou 3 vis TF inox de 4 x 25).
- Après séchage de la colle, vous n'avez plus qu'à coller/visser dessus une plaque (mêmes vis TF) aux dimensions du trou et de même épaisseur que le placo. Eventuellement, un bon paquet de mortier-colle au centre renforce la tenue vis à vis de la paroi opposée...
- Encore après séchage, vous colmatez et enduisez les bords avec un enduit maigre quelconque ou du mortier-colle à placo.
- Et vous attendez encore que ça sèche...
Facile, non ?
Re: réparer une découpe dans du placo alvéolé
Bonjour Totor
La méthode est bonne mais je n'ai pas compris la même chose quant au placo.
Je pense qu'il s'agit d'une cloison en placo alvéolé, c'est à dire plaque de plâtre,
alvéoles cartonnées et plaque de plâtre. Dans ce cas, j'ai une autre méthode qui
ressemble à celle de Totor mais quii permet de boucher les 2 côtés de la cloison
en même temps. Découpez une plaque du même matériau pouvant se loger
dans le trou existant, placez des morceaux de tasseaux (comme ceux pour
monter les plaques) au quatres coins après avoir défoncé le carton. Plantez un clou
et faites un trait de scie dans la plaque pour pouvoir coulisser les tasseaux (1 sur
schéma). Mettez le raccord en place, glissez les quatres tasseaux (2). Vissez les
tasseaux dans le raccord et la plaque avec des vis à tête trompette (3).
Remplissez l'interstice entre le raccord et la plaque avec de la colle à placo.
Masquez le raccord et les têtes devis avec de la bande à joint et de l'enduit à
placo (4).
Voilà c'est mon idée.
JL
La méthode est bonne mais je n'ai pas compris la même chose quant au placo.
Je pense qu'il s'agit d'une cloison en placo alvéolé, c'est à dire plaque de plâtre,
alvéoles cartonnées et plaque de plâtre. Dans ce cas, j'ai une autre méthode qui
ressemble à celle de Totor mais quii permet de boucher les 2 côtés de la cloison
en même temps. Découpez une plaque du même matériau pouvant se loger
dans le trou existant, placez des morceaux de tasseaux (comme ceux pour
monter les plaques) au quatres coins après avoir défoncé le carton. Plantez un clou
et faites un trait de scie dans la plaque pour pouvoir coulisser les tasseaux (1 sur
schéma). Mettez le raccord en place, glissez les quatres tasseaux (2). Vissez les
tasseaux dans le raccord et la plaque avec des vis à tête trompette (3).
Remplissez l'interstice entre le raccord et la plaque avec de la colle à placo.
Masquez le raccord et les têtes devis avec de la bande à joint et de l'enduit à
placo (4).
Voilà c'est mon idée.
JL