Construction d'une cave
-
- Messages : 7
- Enregistré le : 04/07/07 20:33
Construction d'une cave
Bonjour,
j'ai un terrain en pente avec un mur pour retenir la terre (qui est argileuse).
Je voudrais faire une porte dans ce mur et faire une cave derriere ce mur.
Derriere ce mur, (la terrain est plat a cet endroit) j'envisage de decaisser sur environ 50cm de profondeur afin de couler une dale (environ 10cm de beton armé) puis de remettre la terre par dessus.
Ensuite, je voudrais faire un trou dans le mur et creuser sous cette dalle pour faire une cave.
Pour que la dalle ne s'enfondre pas, je ne creserai que sous une petite partie de la dalle (50%) afin qu'elle reste en appuie sur la terre restante.
Est ce viable ou devrai je faire des murs + fondations pour que la dalle ne s'effondre pas ?
Je remercie par avance les bricoleurs plus aguéris pour leurs conseils.
Lolo le bricolo
j'ai un terrain en pente avec un mur pour retenir la terre (qui est argileuse).
Je voudrais faire une porte dans ce mur et faire une cave derriere ce mur.
Derriere ce mur, (la terrain est plat a cet endroit) j'envisage de decaisser sur environ 50cm de profondeur afin de couler une dale (environ 10cm de beton armé) puis de remettre la terre par dessus.
Ensuite, je voudrais faire un trou dans le mur et creuser sous cette dalle pour faire une cave.
Pour que la dalle ne s'enfondre pas, je ne creserai que sous une petite partie de la dalle (50%) afin qu'elle reste en appuie sur la terre restante.
Est ce viable ou devrai je faire des murs + fondations pour que la dalle ne s'effondre pas ?
Je remercie par avance les bricoleurs plus aguéris pour leurs conseils.
Lolo le bricolo
-
- Messages : 4297
- Enregistré le : 19/04/06 06:55
- Localisation : Haute Marne
cave
c'est réalisable mais à quel prix
si vous voulez que la terre reste en l'état, il faut prévoir une pente de talus de 2/1 (2 m de large pour 1 m de haut) - à vérifier selon la nature exacte du sol)
si vous le redoublez par un mur, en phase provisoire 1/1 peut tenir voir quasi vertical (toujours à vérifier)
le mieux est de faire 2 tranchées au droit des futurs murs, monter les dits murs, couler la dalle à même le sol et ensuite enlever la terre sous la dalle (entre les murs)
c'est une technique courante pour réaliser des ponts sous des routes ou des voies ferrées existantes en ne coupant jamais la circulation

si vous voulez que la terre reste en l'état, il faut prévoir une pente de talus de 2/1 (2 m de large pour 1 m de haut) - à vérifier selon la nature exacte du sol)
si vous le redoublez par un mur, en phase provisoire 1/1 peut tenir voir quasi vertical (toujours à vérifier)
le mieux est de faire 2 tranchées au droit des futurs murs, monter les dits murs, couler la dalle à même le sol et ensuite enlever la terre sous la dalle (entre les murs)
c'est une technique courante pour réaliser des ponts sous des routes ou des voies ferrées existantes en ne coupant jamais la circulation

Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
- Messages : 7
- Enregistré le : 04/07/07 20:33
-
- Messages : 4297
- Enregistré le : 19/04/06 06:55
- Localisation : Haute Marne
cave
tout dépend de la nature du sol
il faut que les murs reposent sur un bon sol avec des semelles de 60 cm de large
si au niveau du sol de la cave - 30 à 40 cm le sol est bon cela peut suffire, mais attention en terrassant après il faut bétonner le sol à l'avancement pour éviter que les murs "se referment" sous l'effet de la poussée des terres
on peut aussi prévoir de les encastrer dans le béton du sol de la cave qui travaillera comme un radier
il faut que les murs reposent sur un bon sol avec des semelles de 60 cm de large
si au niveau du sol de la cave - 30 à 40 cm le sol est bon cela peut suffire, mais attention en terrassant après il faut bétonner le sol à l'avancement pour éviter que les murs "se referment" sous l'effet de la poussée des terres
on peut aussi prévoir de les encastrer dans le béton du sol de la cave qui travaillera comme un radier
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
- Messages : 7
- Enregistré le : 04/07/07 20:33
Bonjour, et merci pour ces conseils.
Je comprend que les murs avec semelles doivent descendre au moins 30 à 40 cm sous le niveau du sol de la cave.
Par contre, quand tu dis qu'il faut betonner le sol a l'avancement, je ne vois pas trop comment proceder.
Une fois que j'aurais fait mes tranchés, je vais monter les murs comme indiquer et ensuite je coulerai a même le sol une chappe (plafond de la cave.
Ensuite j'enleverai la terre à l'interieur mais je ne peux pas vroiment faire ma chappe de sol avant d'avoir fini de déblayer toute la terre à l'interieur.
Désolé de te deranger encore mais est-ce la bonne façon de procéder ou je n'ai pas compris. :
Merci d'avance
LoLo le bricolo
Je comprend que les murs avec semelles doivent descendre au moins 30 à 40 cm sous le niveau du sol de la cave.
Par contre, quand tu dis qu'il faut betonner le sol a l'avancement, je ne vois pas trop comment proceder.
Une fois que j'aurais fait mes tranchés, je vais monter les murs comme indiquer et ensuite je coulerai a même le sol une chappe (plafond de la cave.
Ensuite j'enleverai la terre à l'interieur mais je ne peux pas vroiment faire ma chappe de sol avant d'avoir fini de déblayer toute la terre à l'interieur.
Désolé de te deranger encore mais est-ce la bonne façon de procéder ou je n'ai pas compris. :

Merci d'avance
LoLo le bricolo
-
- Messages : 4297
- Enregistré le : 19/04/06 06:55
- Localisation : Haute Marne
cave
il faut terrasser à l'avancement sur toute la hauteur
quand vous aurez terrassé 1 m environs, il faut couler un béton au sol pour buter les murs (un béton dosé à 350 Kg/m3 de CPAR 55, au bout de 12 h on peut marcher dessus pour continuer le terrassement)
quand vous aurez terrassé 1 m environs, il faut couler un béton au sol pour buter les murs (un béton dosé à 350 Kg/m3 de CPAR 55, au bout de 12 h on peut marcher dessus pour continuer le terrassement)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie