Bonjour à tous,
Nous envisageons de faire un drainage exterieur autour d'une vieille batisse en torchis (paille+terre) avec fondations pierre.
Le forum m'a déja apporté beaucoup de réponses aux questions que nous nous posions mais j'aimerais savoir si le geotextile doit entourer le drain ou si il doit etre seulement posé et recouvert de la terre ou si il y a encore une autre solution. de plus nous voulions profiter de la tranché du drain pour y mettre également les evacuations d'eau de pluie, est réalisable ou non? Si vous connaissez de petites astuces pour la réalisation d'un drainage en plus de la démarche classique, les infos sont les bienvenues.
Merci pour vos réponses.
Drainage exterieur
-
drainage
bonjour milou35
le géotextile doit "habiller" la tranchée qui doit être remblayée en gravier 10/20 par exemple - surtout ne pas mettre d'éléments fins (argile, sable, terre, etc...)
si vous mettez un drain en PVC rigide de 150 mm, en plaçant les fentes au dessus, il peut parfaitement servir aussi à l'évacuation des eaux pluviales, il n'est pas nécessaire de le redoubler d'une autre canalisation
le géotextile doit "habiller" la tranchée qui doit être remblayée en gravier 10/20 par exemple - surtout ne pas mettre d'éléments fins (argile, sable, terre, etc...)
si vous mettez un drain en PVC rigide de 150 mm, en plaçant les fentes au dessus, il peut parfaitement servir aussi à l'évacuation des eaux pluviales, il n'est pas nécessaire de le redoubler d'une autre canalisation
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
drainage
Merci pour vos conseil
Par contre pour le gravier j'avais plutot prevu du 20/40, est ce bon?
En ce qui concerne les tuyau j'ai pris du diametre 800mm perforés (drain agricole, je crois). Donc obliger de faire un second circuit. Dommage j'aurai du attendre.
Par contre pour le gravier j'avais plutot prevu du 20/40, est ce bon?
En ce qui concerne les tuyau j'ai pris du diametre 800mm perforés (drain agricole, je crois). Donc obliger de faire un second circuit. Dommage j'aurai du attendre.
-
drainage
du 20/40 convient tout à fait
je pense que vos drains sont du 80 mm (je ne sais pas si ça existe en 800
)
je pense que vos drains sont du 80 mm (je ne sais pas si ça existe en 800

Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie