dépose baignoire acier

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jcd93160

dépose baignoire acier

Message par jcd93160 »

Bonjour,
je dois déposer une baignoire en acier émaillé, mais celle-ci est scellée sur 3 côtés, et de plus elle ne sort pas de la pièce !
Je dois donc la cassée pour le sortir, mais sans abîmer le carrelage qui est autour.
Comment puis-je procéder ?
j'ai envisagé de la découper à la disqueuse, mais est-ce la meilleure solution ?
noenino

Message par noenino »

bonjour,

en général, les baignoires sont en fonte émaillée ou en matière synthétique, la votre doit donc être en fonte, or la fonte casse assez facilement, munissez vous d'une masse et tapez un grand coup, il y a fort à parier qu'elle se brise rapidement en plusieurs morceaux...
Vous aurez pris soin au préalable de la dégager du carrelage (elle peut-être scellée au sol, mais à mon avis pas sur ses côtés.)

Bon courage ! :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
jcd93160

Message par jcd93160 »

Bonjour,

merci pour la réponse, je dois effectuer la dépose vers la fin mai, je vous tiendrai au courant.
Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Je voudrais apporter un complément de réponse à celle de noenino que je salue au passage.
Certes, les anciennes baignoires étaient souvent soit en fonte émaillée soit en céramique, mais il existe aussi des baignoire en acier émaillé et ce type de baignoire ne se casse pas en morceaux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
noenino

Message par noenino »

Bonjour Walter, :)

Reste donc à définir si la baignoire est effectivement en fonte ou en acier...
La meuleuse d'angle est à mon avis incontournable si c'est une baignoire en acier.
L'épaisseur de la baignoire devrait être assez conséquente si il s'agit de fonte (3 ou 4 mm).

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
xavinou

Message par xavinou »

Je sais que ça ne fera pas avancer beaucoup le débat, mais j'ai vécu cette expérience de devoir casser une baignoire en fonte.

D'abord plusieurs précautions s'imposent : la fonte en cassant peut projeter des éclats, donc, on protège l'opérateur.

Ensuite, j'ai fait cela avec une masse de 7 ou 10kg, et là, au démarrage, je n'ai pas su la casser du premier coup, ce sont les placard des voisins qui ont réagit : à chaque coup de masse, les murs transmettent les vibrations, et c'est la vaisselle de ma voisine qui baladais sur ses planches. J'en ai été pour un service à café de ma poche ;-) l'une des tasses ayant réussi à se frayer un chemin jusqu'au sol.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
jcd93160

Message par jcd93160 »

Bonjour à tous,

Merci à Walter d'avoir soulever une option sur la matière de la baignoire. Pour vérifier ce point, un aimant serait-il efficace pour distinguer l'acier de la fonte ?
Walter

Message par Walter »

Je pense que c'est surtout au son rendu que l'on distingue une baignoire en fonte d'une baignoire en acier qui rend un son moins "sourd"
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
noenino

Message par noenino »

:shock: Bon, effectivement ma proposition parait beaucoup moins engageante au regard de l'expérience de xavinou...
C'est peut-être du au fait qu'en ce moment,chez moi, mon outil favori est le marteau burineur... :lol: (tout en délicatesse et en esquive, comme la masse d'ailleurs !! ).

Plus sérieusement, il faudra quoi qu'il en soit protéger la pièce dans laquelle aura lieu l'opération.
La meuleuse va produire beaucoup de poussière , qui se retrouvera partout dans la pièce et l'opération à la meuleuse sera plus longue et (à mon avis) pas beaucoup moins "dangereuse" qu'avec une masse.
Il faut procéder tel les sculpteurs sur pierre qui frappent un bon coup aux points de faiblesse (dans ce cas certainement un coup sur le flanc, puis au dessus sur le rebord).

Si l'option meuleuse est retenue, il faudra vous munir de gants, pantalon épais et en coton (jet résiduel incandescent et puissant de la meuleuse), des lunettes de protection et un casque anti-bruit. (vendu en lot pour pas cher en GSB).

Bon travail !
Dernière modification par noenino le 19/03/08 12:32, modifié 1 fois.

Jouhandeau (Marcel)
noenino

Message par noenino »

Je pense que c'est surtout au son rendu que l'on distingue une baignoire en fonte d'une baignoire en acier qui rend un son moins "sourd"
Oui et aussi à la surface moins lisse sur l'extérieur de la baignoire si c'est en fonte (plus granuleux) et au joint du moule le long de la baignoire qui doit-être visible :wink:

Jouhandeau (Marcel)
jcd93160

Message par jcd93160 »

Bonjour à tous,
J'ai effectué les travaux !

Pour éviter de faire tomber les placards des voisins, j'ai totalement désolidarisé la baignoire des murs, et seulement après j'ai attaqué la casse.
Il s'agissait d'une baignoire en fonte, et avec une masse d'un kilo, elle a assez facilement cassé en tapant sur le bord supérieur.
Je n'ai causé aucun dégât collatéral, et ce grâce à votre aide.
Je confirme que les chaussures de sécurité, gants, et casque anti-bruit ne sont pas des accessoires inutiles !

Merci à tous, et à la prochaine.
Répondre