poutre au dessus d'une porte

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
monchichi

poutre au dessus d'une porte

Message par monchichi »

Au rez de chaussee, j'ai deux pieces de 5m x 4m (ou 5m x 8.25m)les 25cm sont l'epaisseur du mur mitoyen.
Dans ce mur mtoyen d'une largeur de 5metres, il y a deja une ouverture de 2.75m et une porte de 82cm.
Il me reste donc +-1.25m du mur porteur entre la porte et l'ouverture.
La hauteur des pieces est de 3m.
A l'étage il y a les memes superficies(chambre1 et 2)
Entre ces deux pieces il y a le mur porteur.
Au dessus c'est le grenier.

Au dessus de la porte du rdc tout est fisuré et les briques sont pretes a tomber.
Pour l'instant tout est etanconné.
J'aurai bien voulu placer une poutre en acier....
Pouvez vous me dire quelle poutre acheter?

Je peux faire rentrer la poutre dans le mur voisin jusqu'a 10cm (+1m largeur de porte avec chambranles)+25cm de disponible dans le morceau de mur porteur qui reste.
Il reste un vide a combler au dessus de la poutre (+-80cm)puisque je vais enlever les anciennes briques.
Remplir avec quoi? Briques? Lesquelles?
Dois-je maconner jusqu'à ce que cela touche les gites?

en vous remercient d'avance pour vos reponses

Salut,
monchichi

matheysinus

poutre

Message par matheysinus »

bonjour monchichi
les données sont un peu sommaires.....
pour un bâtiment courant pour 5 m de portée une poutre de 20 cm de haut me parait "confortable"
il est bien évident qu'il faut maçonner au dessus pour reprendre toutes les charges
cette maçonnerie peut être faite en agglo de 20
avant de maçonner étayez la poutre en son milieu pour monopoliser le maximum de l'effet de voûte dans la maçonnerie au dessus
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre