dépannage machine à laver

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
leveau michel

dépannage machine à laver

Message par leveau michel »

Mon voisin à un problème avec son lave linge : il ne passe plus à grande vitesse pour essorer le linge. Il s’agit d’un lave linge « AEG 850 » qui en fait n’est pas très très vieux ( entre 5 et 6 ans).
Quelqu’un peut-il me donner des pistes de recherche de pannes ?

Totor

Re: dépannage machine à laver : à toutes fins utiles...

Message par Totor »

Je ne sais pas si cela peut vous aider :

Je viens d'avoir la même panne, mais sur un lave-linge Siemens d'environ 15 ans ! C'étaient des charbons du moteur qui étaient complètement usés. Je ne suis pas allé plus loin, il se pourrait qu'il y ait (sous toutes réserves !) un enroulement moteur spécial "grande vitesse" avec un collecteur spécifique... Sinon, comment expliquer que le lavage était correct mais que le moteur ne passait pas en grande vitesse "essorage" alors qu'il était convenablement alimenté et que le condensateur était bon (en essorage, le moteur tournait toujours en vitesse constante "lavage") ?

De toute façon, vu l'âge de mon engin et les fuites qui commençaient à pourrir le câblage et de la visserie, je l'ai changé !

sylvain

Re: dépannage machine à laver

Message par sylvain »

c'est peut etre le condensateur de démarrage du moteur qui est hs

ms83

Message par ms83 »

Ma petite expérience sur ce genre d'engins me fait dire qu'il y a 2 types de moteurs :
-ceux asynchrone avec le condensateur que décrit sylvain. Il y a 2 enroulement et 2 vitesses : lavage et essorage. Dans ce cas, c'est plutot le programmateur qui est mort et le moteur ne tourne pas du tout a l'essorage.
-ceux que je dirait a courant continu sans condensateur mais avec des charbons et offrant toute une gamme de vitesses d'essorage, voire même une posibilité de réglage par potentiometre. En fait le courant continu est fabriqué par un variateur légèrement plus complexe que celui d'une lampe halogène (pour que toutes les alternances soient positives), et, probabalement pour protéger les thyristors de ce fameux variateur, le moteur est d'abord lancé en vitesse réduite (style lavage) avant de passer en vitesse d'essorage. Ce second état est commandé par le programmateur. Donc encore une fois, c'est le programmateur ou l'electronique du variateur qui on du plomb dans l'aile.

Mais dans les 2 cas vérifiez aussi toutes les cosses, ca serait trop bete que tous les organes fonctionnent mais que les ordres passent mal.
Bon courage. 5/6 ans, même l'extension de garantie est finie. Hazard ?

bricolo61

Message par bricolo61 »

Si les charbons sont en cause vous pouvez le voir assez facilement car en éteignant la lumière dans le local de votre machine (ou en faisant l’obscurité) vous allez constater des petits flashs sous votre machine au niveau du moteur. Ce phénomène vous garantira que les charbons sont au bout car la pression du ressort n’est plus assez forte pour assurer un bon contact avec le collecteur du moteur.

Répondre