Ragréage d'une dalle avant pose isolant puis chape ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pat2794

Ragréage d'une dalle avant pose isolant puis chape ?

Message par pat2794 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Je vous demande un conseil si possible.

Dalle faite 150mm de 20m2. je dois à présent y poser l'isolant (polystirène extrudé de 60mm) puis chape de 50mm et carrelage plus tard, ceci pour recevoir une véranda.
La dalle n'est pas très lisse. Il y a par endroits des creux de 5 à 15mm ! Je pense que je dois faire un ragréage avant la pose du polystirène pour avoir une bonne planéité. Votre avis? je dois le faire avec de l'auto lissant ou ce serait possible avec un mortier très mouillé?
Merci d'avance.
Patrick.

florian

Message par florian »

Bonjour pat2794,
Je ne comprends pas bien ... vous posez de l'isolant ( polystyrène ) entre la dalle et la chappe ? Je crois qu'il aurit fallu installer un ployanne et le polystyrène avant de couler la chappe. De plus, je ne suis pas certain que couler la chappe par dessus le poystyrène soit une bonne idée pour la solidité de cette chappe. Enfin ce n'est que mon avis.

pat2794

Message par pat2794 »

Merci pour la réponse Florian mais c'est comme cela qu'il faut opérer pour le sol d'une véranda, avec une chape flottante, les plans m'ont été fournis.

Fondations avec une semelle de 30 cm mini de profondeur sur 40 de large, montage d'un rang d'aglos sur lequel vientrreposer la dalle.
Hérisson 20cm, Dalle 15cm, polystirène extrudé 6cm, film polyanne, chape 5cm puis revêtement.
Cordialement
@+
Patrick.

bob_denard

l'isolant

Message par bob_denard »

c'est comme ça que j'ai fait chez moi aussi : dalle puis isolant puis chappe et enfin carrelage. le tout sur 60 m².

Il faut suivre les recommandations du fabriquant de l'isolant (et pas celles du marchand) : il faut obligatoirement ferailler la chappe.
J'ai mis du treillis soudé, on peut aussi mettre des fibres spéciales.

Le polystirène extrudé est très rigide et ne s'affesse pas.
Par contre, s'il est sur un support irrégulier avec des zones à -5mm ou -15mm, je pense que ça peut le faire travailler.

Personnellement, j'opterai pour un réagréage avec primaire d'accrochage.

florian

Message par florian »

Très bien, autant pour moi, on en apprend tous les jours !!!
Bon bricolage !

pat2794

Message par pat2794 »

Merci bob_denard.
Il est prévu en effet de ferailler la chape. Sur les plans est prévu un treillis soudé 10 x 10 de carreleur. J'ai du grillage de carreleur carrés de 5 x 5 fil de très petit diamètre (un petit mm) ça peut aller ou il faut un diamètre plus important ?
@+
Patrick.

bob_denard

grillage ou treillis

Message par bob_denard »

Je pense que le treillis est mieux (la maille est plus grosse, mais la feraille plus épaisse).
Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais un copain a mis du grillage mais ça a bougé :cry:

pat2794

Message par pat2794 »

Je vais acheter ce treillis, je ne veux pas prendre un risque par rapport à un faible investissement.
Merci encore et @+
Patrick.

Répondre