Bonjour,
Je fais faire des travaux de plomberie pour un studio... Et me pose des question sur certains choix en dimensionnement de l'arrivée d'eau...
Le plombier a en effet choisi un tuyau en polyéthylène pour l'arrivée d'eau de diamètre 20 car le tuyau sera à l'extérieur. Puis il repart sur du 18 avant redistribution vers les différents appareils et vers le ballon d'eau chaude.
Problème, le polyéthylène n'a pas la même épaisseur que le cuivre et je m'interroge par rapport au diam intérieur...
Le 18 en cuivre fait du 16 en diam intérieur. Qu'en est-il pour le 20 en polyéthylène? Est-ce bien du 16?
question technique en plomberie
- Le diamètre d'une canalisation, lié à la longueur, influe sur le débit maximal d'eau. A mon avis, pour un studio, et pour une longueur qui ne me paraît pas "excessive", une canalisation de 20 en polyéthylène doit convenir (à peu près équivalente à du 18 en cuivre).
- Un coffrage garni de laine de verre comme vous l'indiquez retardera de "quelques heures" le gel de la canalisation. Tout dépend évidemment de la température extérieure et de la quantité d'eau tirée régulièrement (cette eau "réchauffe" le canalisation). Cela vous procure donc une certaine garantie contre le gel. Pour ma part, je préfère la laine de roche à la laine de verre pour sa résistance thermique légèrement plus importante en général.
- Un coffrage garni de laine de verre comme vous l'indiquez retardera de "quelques heures" le gel de la canalisation. Tout dépend évidemment de la température extérieure et de la quantité d'eau tirée régulièrement (cette eau "réchauffe" le canalisation). Cela vous procure donc une certaine garantie contre le gel. Pour ma part, je préfère la laine de roche à la laine de verre pour sa résistance thermique légèrement plus importante en général.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Oui mais j'ai essayé de rentrer un tube cuivre de 16 puis de 14 à l'intérieur et seul, celui de 14 rentre juste; Donc j'aurai plutôt pensé que le diam intérieur correspondait à du 14...
Sinon, contre le gel, je lui demanderai de l'encastrer puis un coffrage de laine de roche. Sinon y aurait-il une autre solution pour prévenir du gel?
Sinon, contre le gel, je lui demanderai de l'encastrer puis un coffrage de laine de roche. Sinon y aurait-il une autre solution pour prévenir du gel?
Oui, d'accord, un tube de cuivre de 18 doit faire au maximum 16 mm de diamètre intérieur, alors que le tuyau de polyéthylène de 20 doit faire dans les 15 mm max de diamètre intérieur ... Et alors, l'eau passera quand même avec un bon débit, surtout pour un studio (il ne s'agit pas d'une lance d'arrosage de longue portée) ?
La meilleure façon de protéger une canalisation d'eau contre le gel consiste à la faire passer à l'intérieur, dans un local chauffé si possible, ou alors sous terre assez profondément (de 1 à 4 mètres minimum selon la nature du terrain ... et du climat). Une protection consiste également, en cas de gel important, à laisser un petit débit d'eau circuler dans la canalisation (juste un petit filet au robinet), mais c'est peu écologique et ça coûte un peu cher à la longue.
Il y a aussi des résistances électriques spéciales qui sont disposées le long d'une canalisation "gélive".
La meilleure façon de protéger une canalisation d'eau contre le gel consiste à la faire passer à l'intérieur, dans un local chauffé si possible, ou alors sous terre assez profondément (de 1 à 4 mètres minimum selon la nature du terrain ... et du climat). Une protection consiste également, en cas de gel important, à laisser un petit débit d'eau circuler dans la canalisation (juste un petit filet au robinet), mais c'est peu écologique et ça coûte un peu cher à la longue.
Il y a aussi des résistances électriques spéciales qui sont disposées le long d'une canalisation "gélive".
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !