Modifier un tableau

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
SG1

Modifier un tableau

Message par SG1 »

Bonjour,

En partant par exemple de ce schéma :

Image

Que faudrait-il modifier, au plus simple pour mettre une minuterie en remplacement (ou en supplément) du module Heures Creuses ?

Merci

@+
maximus

Message par maximus »

bonjour,

pour un remplacement, il vous suffit de remplacer le relais de découplage par le contact de la minuterie.

il faudra bien sûr alimenter la minuterie sous un disjoncteur (je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lui en dédier un propre par contre, il suffit de reprendre sous une ligne d'éclairage par exemple).

Juste une question.... si votre relais de découplage fontionne, quelle est l'interet de la modif?
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
florian

Message par florian »

Et pour ajouter la minuterie au relais, il suffit de mettre le contact de la minuterie en série avec celui du relais de découplage.
Mais moi aussi, ma curiosité me pousse à vous demander pourquoi cette modif ?
maximus

Message par maximus »

florian a écrit :Et pour ajouter la minuterie au relais, il suffit de mettre le contact de la minuterie en série avec celui du relais de découplage.
Mais moi aussi, ma curiosité me pousse à vous demander pourquoi ccette modif ?

re,
Je n'ai pas précisé cette modif de supplément d'une horologe au relais de découplage, car elle n'a aucun sens d'après moi...
une fois qu'on a une horloge programmable, le relais n'a plus aucune utilité.
:wink: :wink: ;-)
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,
florian a écrit : Mais moi aussi, ma curiosité me pousse à vous demander pourquoi cette modif ?
J'ai donné très peu d'explication pour ne pas encombrer le post, mais je me doutais bien que cette question allait être posée...

En fait, ce tableau n'a, pour l'instant, pas d'abonnement Heure creuses.
Le montage a été fait, mais, suite à des recherches sur le Web, j'ai pu me rendre compte, après calcul, que le supplément Heures creuses de l'abonnement EDF n'est pas rentable pour un petit appart avec une personne seule...

...c'est pour cela que je veux remplacer le module HC et non pas ajouter la minuterie au module.
(Enfin, je me contredis un peu, car je préfèrerais laisser le module HC dans le tableau en cas de modif ultérieure. Juste le déconnecter pour brancher la minuterie... Vous me suivez ? :roll:

Merci

@+
maximus

Message par maximus »

bonjour,

oui bien sûr, il suffit de le déconnecter et de le laisser en attente si vous avez suffisement de modules de réserve dans votre tableau (les horloges font souvent deux ou trois modules il me semble).

un interet suplémentaire pourrait etre de laisser chauffer le ballon uniquement le temps nécessaire et pas tout le temps du cycle heure creuses. (6 heures de chauffe pour un ballon il me semble contre 8 heures creuses environs).
JL

Message par JL »

Bonjour
Comme le dit Maximus, il vous faut une horloge et non pas une minuterie.
Mais vu que vous n'avez pas d'abonnement heures creuses, ça ne va pas changer grand chose, si vous le laissez alimenté en permanence (contacteur J/N) sur marche forcée, l'appareil chauffera et s'arrêtera dés que la température sera atteinte (coupure par le thermostat interne du chauffe-eau).
Si vous programmez la chauffe avec une horloge, vous ne chaufferez peut être pas assez longtemps pour avoir une réserve d'eau chaude suffisante. Il faut faire des tests.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,

Le cumulus prévu ne fera que 150 litres... Je pars du principe qu'il faudra moins de temps pour chauffer mais avec un refroidissement plus rapide.

Donc je préfère programmer deux temps de chauffe plus court dans lnuit et dans la journée...

Si je le laisse branché tout le temps avec uniquement le thermostat en coupure, le cumulus risque de chauffer souvant pour rien.

Je prévois donc plutôt un déclenchement en fin de nuit (5h du mat) et en milieu d'après-midi. La durée pour une chauffe correcte sera bien sur à tester en rapport du modèle de cumulus...

Est-ce que mon raisonnement est correct ?

Merci

@+
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,

Un petit rajout...

Constatation :
C'est dommage que l'on ne puisse pas éditer ses propres messages...

@+
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,

Petite réflexion supplémentaire :

Si je pose la minuterie (ou l'horloge) sur les fils qui partent normalement du Relais de découplage EDF (Qui n'existe pas puisque je n'ai pas l'abonnement), est ce que ça peut fonctionner ?

Cela me permettrait de ne rien toucher au tableau au cas où je souhaiterais faire des modifications par la suite...

Merci

@+
maximus

Message par maximus »

béh voui, ça peut fonctionner...

l'horloge donne simplement un contact sec qui permet d'alimenter la bobine du contacteur de puissance... ce dernier devient alors passant et alimente la ballon... simple comme bonjour :lol: ...

sinon, je pense que déclencher la chauffe à 5h00 est un peut tard et qu'il naura pas chauffé suffisement lors des douches entre 6h00 et 7h00 en générale.

perso, je déclencherais au plus tard à 3h00, et coupure après l'heure de la dernière douche environs... il faut faire des tests comme le précise JL (que je salue)

bon câblage ;-)
maximus

Message par maximus »

et bonnes douches froides pendants vos tests... :lol:

bon, ok je sors... :lol:
SG1

Message par SG1 »

Bonjour,
maximus a écrit :et bonnes douches froides pendants vos tests... :lol:
Combien de temps faut-il pour faire chauffer correctement un cumulus de 150 litres ?

Merci

@+
maximus

Message par maximus »

SG1 a écrit :Bonjour,
maximus a écrit :et bonnes douches froides pendants vos tests... :lol:
Combien de temps faut-il pour faire chauffer correctement un cumulus de 150 litres ?

Merci

@+
Je ne suis pas plombier mais en fonction de sa puissance, j'ai cru lire qu'il fallait entre 5 et 7 heures... à confirmer...

si vous me donner le puissance, je peut faire faire le calcul théorique (un ami physicien)... ;-)
maximus

Message par maximus »

pour les températures, je pense prendre en compte le cas extrème en hiver;
soit 10° pour la température de départ et autour de 50° à la fin de chauffe. soit 40° de delta-°... j'attend des confirmations pour ces températures... merci...
Répondre