isolation des combles

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sat

isolation des combles

Message par sat »

Bonjour,
voilà ma cloture et faite et je regarde mon gazon pousser ( puree qu'est ce qu'il picole en ce moment), pas de puits encore sûrement l'année prochaine.

Bon voilà que faire maintenant ? je consulte madame qui me propose de me lancer dans l'isolation des combles (l'amenagement et prévu dans 3 ou 4 ans quand les enfants ne se supporteront plus dans la même chambre) afin de préparer les économies de cette noble matière qu'est le gaz de ville.

En première intention je pensais isoler les rampants, mais voilà celà implique, pose des fenêtres de toit, électricité..... Les finances disponibles ne sont pas dimensionnées.

Sachant que je dois faire un plancher lambourdé, je me demande si je ne ferais pas mieux de me lancer sur cette activité et isoler mon RDC par ce moyen.

Les contraintes:
porté des lambourdes 5m je pensais mettre des lambourdes 20x8 en pin massif (lamellé collé trop cher)
Isolation laine de verre en 200mm
Plaque d'agglo pour recouvrir le tout.
Destination 3 chambres SdD WC cellier.

Mes questions:
Les lambourdes supporteront elle?
L'isolation en 200 n'est il pas luxe car fatalement ensuite j'isolerais les rampants?
La laine de verre est elle le bon produit.
Devrais je faire la manche pour me lancer dans l'isolation des rampants.
Cordialement.
Sat

matheysinus

construction

Message par matheysinus »

bonjour sat
pour votre solivage des 20 X 8 me paraissent faibles
allez voir le site:
http://boisphile.over-blog.com/
vous pourrez y trouver un dimensionne-ment optimum

si vous isolerez sous la charpente (indispensable si les combles sont aménagées) il ne me parait pas nécessaire de mettre 20 cm d'isolant dans le plancher - mais en mettre tout de même au moins 10 (confort thermique et acoustique)

Quand au choix de la laine de verre - il est vrai que ce produit est beaucoup critiqué - personnellement je pencherai plutôt pour de la laine de roche
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

sat

Message par sat »

Bonjour,
Merci pour le lien.

Il preconise 75x250.
Clairement je cours apres le volume pour mes combles, je m'etait fixé 200mm max. Sinon faudrait que je passe en isolant mince pour les rampant et ca je n'y tiens pas du tout!

Sachant que je compte relevé les lambourdes de 20mm pour laisser courrir les gaines electrique qui alimente le RDC.
pourrais je imaginer placer des cales regulierement sous les lambourdes en appui sur la "dalle"?

Cdlt.
sat

matheysinus

plancher

j'ai mal compris votre problème
si vous avez une dalle des 6 X 16 suffisent
placez dessous des bandes de feutre (= isolation phonique) et entretoisez les tous les 1.50 m environs sur 1/2 hauteur en bas (au dessus le plancher assure l'entretoisement)

sat

Je precise

Message par sat »

Bonjour Matheysinus,
Le plafond de mon RDC est une "plafonnette". Je ne sais pas si c'est le nom correct.
Dans les faits ce sont des poutrelles de beton coulé, entre sont placés des briques plafonette de ' 3' d'epaisseur. Dessous un platre '2' d'epaisseur et dessus (face coté comble) une chappe de '2'. Au total je n'ai qu'un petit '7' pour supporter mon etage.
A l'origine ces combles n'etaient pas amenageable, mais bon il a fallut refaire couverture et charpente donc nous avons surelevé.

L'idee du plancher lambourdé c'etait pour ne pas prendre appui sur cette plafonette.
Etant donné que 25 de tombant pour les lambourdes est problematique, n'est il pas envisageable d'aligner les labourde avec le poutrelle et placer des cales sous ces lambourdes afin d'en reduire la hauteur?.

Cdlt.
Sat

matheysinus

plafonette

je vous déconseilerai vicement de charger cette "plafonette" qui a priori n'est dimensionnée que pour supporter son propre poids

pour gagner un maximum de hauteur je ne vois que des poutrelles en acier qui prennent appui sur les murs et entre des chevrons

sat

Metal.

Message par sat »

Merci pour le conseil "vicié" ;-).
Je plaisante, au contraire. La poutrelle metalique est une solution à laquelle je n'avais pas pensé.

je m'en vais me renseigner.
Cordialement.
Sat

Répondre