vieille charpente

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ragnar74

vieille charpente

Message par ragnar74 »

bonjour,je suis nouveau sur le forum et j'envisage des travaux de rénovation dans ma maison de ville à Sallanches(altitude 550 m),qui date de 1850- 1900.Ma charpente probablement d'époque peut elle supporter une isolation par l'exterieur de type sarking .Il s'agit d'épicéa,et sous réserve de son état sanitaire je souhaiterais savoir quelle charge elle peut supporter,sachant qu'à priori la couverture initiale était en ardoise de Morzine (60 kg/m²)
panne faitière :1 longueur 9 m section circulaire à une extrémité 16 cm diamètre,rectangulaire à l'autre 14/15 cm ;et 2 pannes (1 par rampant)=portée 9 m,section170/150)
1 ferme à entrait retroussé et arbaletrier continu
-entrait 16/17 cm
-arbalétrier 14/15 cm
-poinçon 17/13 cm
les chevrons :11 par rampant section 10/12 entr axe 85 à 87 cm
liteaux 3.5/3.5 tous les 10 cm
est ce compatible avec l'hypothèse de la couverture en ardoise ,est ce solide?
et j'allais oublier:pente de toit 30 °
merci

et bien sûr précision de quelques oublis !
les pannes sont disposées dans le sens de la longueur de la maison(L:9,50 m,l:9 m)
elles sont d'une seule longueur et reposent par leur milieu sur la ferme décrite précédemment,et dans chaque pignons(pierre de 66 cm d'épaisseur avec mortier
les chevrons font 2.4 m et s'appuient par leur milieu sur 1 panne intermédiaire
les sections des bois ne sont pas homogènes,vu l'ancienneté de la reéalisation je pense

boisdebout

Message par boisdebout »

difficile de vous répondre car il faudrait connaitre le poids de votre isolant sarking et celui ci varie en fonction de la sous face qui sera le plafond.

Par contre vos bois me paraisse bien faible en section.
pour vous donner une idée rien que les pannes en bois rond sans prendre en compte votre isolant, il faudrait un diamètre de 25 cm pour être dans le vrais avec les normes.

pour les chevrons en l'état, ils sont suffisamment dimensionnés mais il faut vérifier avec votre isolant!

pour la ferme, même sans calculer ce n'est pas la peine, ça ne passe pas car avec 87,8 kg/m² de neige et 144,8 kg/m² de neige extrème, vous avez sur votre ferme sans les charges de couverture un poids de neige normal à prendre en compte de 4 tonnes 100.

rien qu'avec les charges actuelle de couverture vos arbalétriers sont à 370% de leur capacité.

faite refaire la ferme ainsi que la totalité de la charpente avant de la surcharger encore.

cordialement

Répondre