Je suis en train de réaménager des combles existants pour en faire des chambres.
Les travaux de cloisons / électricité / fabrication de placards....etc...etc...
sont finis et il ne me reste plus qu'à peindre et à poser une belle moquette.
Je souhaite peindre avec un blanc très mat les supports suivants :
- les murs (actuellement recouverts d'un ancienne peinture blanche que j'identifie comme de la glycéro : léger brillant ; laisse un petit voile sur un chiffon imbibé de withe après un frottage énergique. J'ai bon sur la méthode d'identification ?).
L'ancienne peinture accroche bien.
- les rampants : idem murs, sauf qu'en plus j'ai repris quelques fissures au niveau de jointures entre les plaques de platres.
- des panneaux d'agglo qui forment un caisson sur le côté de la pièce (actuellement recouvert de la même peinture que les murs)
- des panneaux de médium dont je me suis servis pour faire les flancs d'un placard (pour le moment, ils sont donc bruts ; j'ai juste rebouché des trous de vissage avec un enduit spécial bois).
Après avoir fait quelques recherches sur les forums, j'envisage de procéder de la façon suivante :
- un très léger ponçage pour déglacer mon ancienne peinture,
- un lessivage leger (un peu de st marc dans un grand seau d'eau ?)
- une couche de "Super Dulprim" de chez Guittet : http://www.guittet.com/produit/pdf/Super_Dulprim.pdf
- deux couches de "mat78 hydroplus" de chez Guittet également : http://www.guittet.com/produit/pdf/Mat_78_HydroPlus.pdf
C'est la bonne méthode ?
Guittet, ce sont des bons produits ? (j'ai trouvé ça chez casto, mais en cherchant un peu sur internet, ça m'a l'air d'être de la peinture de pro).
====
Dans la même pièce, j'ai aussi des boiseries à lasurer (quelques éléments de charpente, des encadrements de vélux, des baguettes d'angles....).
Y'a t'il un ordre logique à respecter : lasurer les boiseries d'abord puis faire la peinture blanche ? Ou le contraire ?
Y'a t'il des précautions à prendre pour le masquage de parties fraîchement peintes ? temps de séchage à prévoir ? ruban de masquage spécial ?
En vous remerciant par avance.