Problème sur chape
Problème sur chape
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil concernant la construction de ma maison individuelle, et particulièrement sur la chape. C'est une chape réalisée sur vide sanitaire. Cela fait 21 jours qu'elle a été coulée. Le problème est que l'on constate de multiples fissures d'environ 1mm de large partant généralement des poteaux raidisseurs et allant de quelques mètres à la largeur de la maison. Il semble que ce ne soit que des fissures de surface mais bon je ne suis pas dessous pour voir. Les maçons m'affirment que ça ne risque rien évidemment mais je préfère voir des avis supplémentaires.
Merci de vos réponses
J'ai besoin d'un conseil concernant la construction de ma maison individuelle, et particulièrement sur la chape. C'est une chape réalisée sur vide sanitaire. Cela fait 21 jours qu'elle a été coulée. Le problème est que l'on constate de multiples fissures d'environ 1mm de large partant généralement des poteaux raidisseurs et allant de quelques mètres à la largeur de la maison. Il semble que ce ne soit que des fissures de surface mais bon je ne suis pas dessous pour voir. Les maçons m'affirment que ça ne risque rien évidemment mais je préfère voir des avis supplémentaires.
Merci de vos réponses
-
fissures
bonjour lolo231
si le béton a été coulé par un temps chaud et sec, ces fissures sont effectivement sans gravité, ce sont des fissures de dissécation du béton
Votre maçon aurait du faire une cure du béton avant qu'il ne durcisse, s'il ne l'a pas faite je ne lui donnerai pas son CAP
si le béton a été coulé par un temps chaud et sec, ces fissures sont effectivement sans gravité, ce sont des fissures de dissécation du béton
Votre maçon aurait du faire une cure du béton avant qu'il ne durcisse, s'il ne l'a pas faite je ne lui donnerai pas son CAP

Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
cure du béton
il faut éviter que le béton ne durcisse trop vite et surtout que l'eau qu'il contient en excès ne s'évapore trop vite
Pour cela soit on pulvérise dessus un produit dit "de cure", soit on l'arrose abondamment ou le couvre d'un feutre que l'on maintient humide en l'aspergeant d'eau
Pour cela soit on pulvérise dessus un produit dit "de cure", soit on l'arrose abondamment ou le couvre d'un feutre que l'on maintient humide en l'aspergeant d'eau
Re: fissures
Bonsoir matheysinusmatheysinus a écrit : ce sont des fissures de dissécation du béton
S'agit-il là d'un terme technique dont je ne connais pas la signification, (je n'ai en matière de béton que mon expérience d'utillisateur) ou bien d'une faute de frappe et dans ce cas faut-il lire dessication ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
-
dissécation
je ne pense pas avoir fait une faute Walter
la "dissécation" est le séchage par le soleil
avant de momifier les corps les Egyptiens procédaient à leur "dissécation" en les laissant plusieurs jours exposés au soleil
je crois que certains potiers procèdent aussi à la "dissécation" de leurs pièces avant la cuisson
la "dissécation" est le séchage par le soleil
avant de momifier les corps les Egyptiens procédaient à leur "dissécation" en les laissant plusieurs jours exposés au soleil
je crois que certains potiers procèdent aussi à la "dissécation" de leurs pièces avant la cuisson
différence ??
aprés vérification dans un dico Larousse Grand format 2003, n´y figure que dessiccation... = action de déssecher.
pour disséquer on trouve aussi dissection (l´action de disséquer).
mais point de dissécation.
matheysinus peux tu nous apporter une précision ??
uniquement pour la pureté de la langue francaise svp.
cdlt. meile
pour disséquer on trouve aussi dissection (l´action de disséquer).
mais point de dissécation.
matheysinus peux tu nous apporter une précision ??
uniquement pour la pureté de la langue francaise svp.

cdlt. meile
-
orthographe
mille excuses Walter et meile2401
le terme exact est bien "dessication", il faudra que je retourne à l'école....
le terme exact est bien "dessication", il faudra que je retourne à l'école....

à chacun son domaine de prédilection

bonne journée.