les ampoules grillent

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Claude

les ampoules grillent

Message par Claude »

Bonjour
Dans une maison neuve, habitée depuis 18 mois.
Lundi matin l'ampoule du lustre qui éclaire la cuisine grille, c'est une ampoule halogène. Elle est remplacée. Le lendemain elle grille aussi. J'ai démonté le lustre et l'ai vérifié, il est tout bon. Par contre les interrupteurs en position éteints, j'ai 130 volts au domino de branchement du lustre, en position allumé, j'ai 220. Mais d'ou me viennent ces 130 volts
Merci d'avance
Claude

Totor

Re: les ampoules grillent

Message par Totor »

Il y a 2 questions principales :

1 - Une ampoule grille du fait de plusieurs causes qui se cumulent :
* L'âge (ce n'est pas votre cas apparemment, des ampoules récentes grillent),
* Les vibrations mécaniques (peu probables sur un lustre suspendu),
* La tension élevée (là, faut voir, la tension normale est de 230 V - et non 220 V comme pensent les pseudo-électriciens. Mais à partir de 240 V, le risque de claquage prématuré augmente notablement).
* Le nombre d'allumages (en effet, la résistance à froid d'un filament est tellement faible que la surintensité d'allumage le fragilise un peu à chaque fois).
* Enfin, la qualité, ou plutôt le manque de qualité des produits très bon marché !

Donc, à vous de chercher la cause la plus probable.

2 - Quant aux fameux "110 V" (ou à peu près cela) sur le domino après l'interrupteur "ouvert" (donc éteint), c'est normal et logique si vous mesurez avec un voltmètre moderne dont la résistance interne est presque infinie (et si les lampes sont retirées). Cela provient des salissures et autres flaches qui se déposent dans l'interrupteur entre les contacts. Ces dépôts sont un peu conducteurs (pas beaucoup) mais suffisants pour créer un "pont" de continuité qui se trouve en série avec la résistance interne du voltmètre. Alors ce dernier indique une tension qui est presque de l'électricité statique. Ce fait est souvent ignoré aussi des pseudo-électriciens. Mais vérifiez quand même vos isolements, on ne sait jamais, il y a peut être aussi autre chose...

Quoi qu'il en soit, un mauvais isolement ne fait jamais pêter une ampoule, il l'allume un peu, c'est tout !

Désolé d'avoir été un peu long et un peu technique...

Claude

Message par Claude »

Merci pour tous ces conseils que je vais essayer de mettre en pratique
Totor a écrit:
> Il y a 2 questions principales :
>
> 1 - Une ampoule grille du fait de plusieurs causes qui se cumulent :
> * L'âge (ce n'est pas votre cas apparemment, des ampoules récentes grillent),
> * Les vibrations mécaniques (peu probables sur un lustre suspendu),
> * La tension élevée (là, faut voir, la tension normale est de 230 V - et non 220 V comme pensent les pseudo-électriciens. Mais à partir de 240 V, le risque de claquage prématuré augmente notablement).
> * Le nombre d'allumages (en effet, la résistance à froid d'un filament est tellement faible que la surintensité d'allumage le fragilise un peu à chaque fois).
> * Enfin, la qualité, ou plutôt le manque de qualité des produits très bon marché !
>
> Donc, à vous de chercher la cause la plus probable.
>
> 2 - Quant aux fameux "110 V" (ou à peu près cela) sur le domino après l'interrupteur "ouvert" (donc éteint), c'est normal et logique si vous mesurez avec un voltmètre moderne dont la résistance interne est presque infinie (et si les lampes sont retirées). Cela provient des salissures et autres flaches qui se déposent dans l'interrupteur entre les contacts. Ces dépôts sont un peu conducteurs (pas beaucoup) mais suffisants pour créer un "pont" de continuité qui se trouve en série avec la résistance interne du voltmètre. Alors ce dernier indique une tension qui est presque de l'électricité statique. Ce fait est souvent ignoré aussi des pseudo-électriciens. Mais vérifiez quand même vos isolements, on ne sait jamais, il y a peut être aussi autre chose...
>
> Quoi qu'il en soit, un mauvais isolement ne fait jamais pêter une ampoule, il l'allume un peu, c'est tout !
>
> Désolé d'avoir été un peu long et un peu technique...

lecann

Message par lecann »

moi je pense à de mauvais contacts fils conducteurs mal serrés.

Répondre