poutre beton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
poluxa

poutre beton

Message par poluxa »

bonjour,
j'effectue un agrandissement de ma maison et je souhaite connaitre la dimension d une poutre béton armée, que je coule sur place avec une portée de 8 mètres sans poteaux intermédiaires, pour recevoir une dalle de béton poutrelles hourdis de 100 m2, d'épaisseur totale 26cm;
DIMENSION DE LA PIECE :
12m en façade sur 8m de profondeur
DIMENSION DES POUTRELLES :
2 fois 6m

j ai pensé à faire une poutre de 30cm de large et 50cm de haut sur 8m ferraillée en diamètre 12, espacée tous les 20cm
Mon idée est elle bonne ou pas?
Et dois je faire porter la poutre sur du bloc de 20 ou couler des poteaux pour renforcer le mur?

matheysinus

poutre

Message par matheysinus »

bonjour poluxa
une poutre de 8 m de portée est tout à fait réalisable, 50 cm de haut paraissent convenable
si vous faites un bon sommier pour appuyer la poutre sur de la maçonnerie de 20 il n'y a pas lieu de faire un poteau
pour les armatures, il y a les armatures principales et les cadres, rapprochez vous d'un bureau d'études en Béton Armé
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre