Créer une cabine de douche

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cronein

Créer une cabine de douche

Message par cronein »

Bonjour.

Je souhaiterais virer ma baignoire et créer une cabine de douche. Pas une cabine achetée toute faite mais créer une cabine totalement carrelée.
Je l'imagine en angle, pour éviter les éclaboussures dans la pièce et permette une certaine aisance à l'intérieur.
Nous sommes très peu bricoleurs...
Est-ce une réalisation facile ou non ?
Les travaux de plomberie sont-ils importants, sachant qu'il y a déjà une baignoire ?
Où puis-je trouver des plans, des conseils, des idées ?
Ou bien alors, combien coûterait de tels travaux faits par un professionnel ?

Enfin bref, plein de questions se posent.
Merci de votre aide.

kroun67

Message par kroun67 »

Bonjour,

Je n'ai guère d'expérience en la matière mais pour avoir été face à ce choix, je peux vous dire que c'est quand même du boulot !

Je ne sais pas si j'ai tout compris à votre projet mais vous allez devoir casser le carrelage au sol existant (à moins de faire votre douche sur l'emplacement exacte de la baignoire) pour refaire quelque chose de propre.

Derrière la baignoire, il y a de forte chance qu'il n'y ait pas de carrelage mural d'où par ricochet la faience entière à refaire dans la pièce (?)

Il y a aussi la plomberie qui mérite une réalisation soignée (on ne s'improvise pas plombier) d'autant qu'une douche nécessite le passage d'un tuyau dans le mur !

Etc...

Pour toutes ces raisons, perso, je suis passé par un professionnel.

Il n'y a qu'une chose que j'ai posé : les portes de la douche. :oops:

Evidemment, c'est surtout la main d'oeuvre qui augmente la facture.

Quant au coût, difficile à dire compte tenu des interrogations et du choix que vous ferez dans les matériaux. Faites-faire plusieurs devis, vous aurez une idée plus précise du coût et vous bénéficierez des conseils ou des idées de personne qui auront votre SDB sous les yeux !

Bon courage !

mike73

Message par mike73 »

Je confirme ce que dit kroun, c'est du boulot.

Pour ma part j'ai tout fait moi-même mais il y a eu du boulot (y compris le carrelage de sol que j'ai du reprendre à cause d'une erreur de ma part.............mais maintenant j'ai pigé et je ne referai plus l'erreur).

Il faut penser au montage du bac, au carrelage, à la plomberie et s'assurer que l'ensemble vive en parfaite étanchéité.

Il y a tout ce qu'il faut dans les magasins (GSB ou distributeurs de matériaux) mais il faut un minimum de savoir-faire.

Tout dépend ce que tu entends par "nous sommes très peu bricoleurs".

cronein

Message par cronein »

mike73 a écrit : Tout dépend ce que tu entends par "nous sommes très peu bricoleurs".
Ben... On est carrément mauvais ! :noel2:

J'ai bien l'impression que je vais repousser mon projet, économiser et faire appel à un pro d'ici 1 an ou 2... :?

En tout cas, merci à tous pour vos réponses. :D

Répondre