rénover une porte de véranda

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
julia-67

rénover une porte de véranda

Message par julia-67 »

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je cherche des conseils pour repeindre notamment cette porte de véranda donnant sur la terrasse.
Comme vous pouvez le voir, la peinture noire s'est enlevée, et ne tiens plus tellement bien à certains endroits.
J'aimerai repeindre cette porte étant donné que c'est du bois en dessous, mais je ne sais pas comment enlever la peinture noire restée accrochée dessus.

Image

Merci pour vos conseils,
bonne soirée

noenino

Message par noenino »

:) Bonjour Julia-67

Votre pseudo me laisse penser que nous habitons dans le même département !

Vous avez là une bien jolie porte .
Pour la rénover, rien de bien compliqué.
Il faudra vous armer de quelques outils que vous pourrez certainement vous faire prêter par vos voisins si vous ne les possédez pas vous même.

Avant de commencer, j'aimerai vous faire une remarque toute personnelle et qui relève du choix esthétique propre à chacun...
Je pense que votre porte serait mise en valeur si elle était au naturel et non repeinte après réfection.
Il existe des vernis pour bois destinés à protéger les boiseries en extérieur très efficaces, qui vous permettraient de profiter des veinures du bois plutôt que de la recouvrir d'une peinture...c'est un choix esthétique qui vous appartient comme je le disais.

Passons aux travaux à effectuer:

1-Dégondez la porte et posez la à plat sur des traiteaux.

2-dévissez toutes les ferrures et faites les tremper plusieurs heures dans un bain de lessive de soude (trouvable tout prêt en GSB) dans un récipient du type tupperware (attention pas d'aluminium !! ).

3-enlevez le mastic et les vitres (j'imagine que vous les changerez, si c'est le cas, il est parfois plus facile de cassez le verre et de retirer le mastic plutôt que de s'acharner à faire "proprement" le travail).

4-Munissez vous d'un décapeur thermique (à partir de 10 euros en GSB) et d'une spatule , puis en chauffant le restant de peinture (pas trop longtemps pour ne pas bruler le bois, enlevez le maximum de cette peinture noire sur les deux faces de la porte.
(faites cette opération en extérieur c'est impératif et évitez de respirer au maximum les vapeurs de peinture qui peut contenir du plomb).

5-Une fois le bois à nu, enduisez à l'aide d'un pulvérisateur (ou a défaut avec un vaporisateur à main du type jardinage) la porte avec une solution de lessive de soude légèrement diluée.
Laissez agir 5 à 10 minutes en frottant la boiserie avec une brosse en laiton pas trop dure pour faciliter le ramollissement des résidus .

6-mettez la porte à la vertical en extérieur contre un mur et munissez vous d'un nettoyeur haute pression (Kärcher ou autre), puis passez l'ensemble de la porte avec le nettoyeur haute pression (faites les deux faces).
Recommencez les opérations 4 et 5 si nécessaire.

7-Passez les ferrures au nettoyeur haute pression après qu'elles aient baigné dans la lessive de soude durant plusieurs heures.

8-Une fois la porte sèche et exempte de traces de peintures, munissez vous d'une ponceuse orbitale (ou a défaut d'une cale à poncer) avec du papier de verre "indice 80".
Poncez l'ensemble de la porte sur les deux faces puis recommencez l'opération avec du papier de verre "indice 120" ou "150".

9-Votre porte est prête à être traitée (vernie ou peinte)
Si vous tenez malgré tout à la peindre, il faudra passer un bouche pores puis la peinture en plusieurs couches.
Si vous préférez la garder "au naturel" il faudra appliquer un "fond dur" (ou anti-taches trouvable en GSB) en deux couches puis trois couches de verni (je vous conseil un verni mat mer et montagne , qui préservera l'aspect naturel de la porte) .
Passez un léger et rapide coup de papier de verre indice 150 entre chaque passage de verni pour éliminer les imperfections de surface.

10-votre porte est prête a accueillir les ferrures restaurées et les nouveaux carreaux que vous maintiendrez en premier lieu avec des petits clous "à tête d'homme" (GSB au détail) 4 clous par carreau devraient suffire, puis vous mettrez le mastic en protégeant au préalable la boiserie avec du scotch de peintre.

Et le tour sera joué !!! :wink:

Cela peut paraitre long et fastidieux , mais ça vaut le travail, je vous le garanti !
Bon bricolage!! :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

julia-67

Message par julia-67 »

et oui, je viens aussi d'Alsace ^^

merci beaucoup pour tous vos conseils, je ne possède quasi aucun produits nécessaires, je vais donc acheter tout ça en magasin, et c'est plutôt un défi, car je n'ai jamais fais de bricolage ! :)
Mais je suis motivée, donc pas de problème, ça va être marrant pour le décapeur thermique :shock:
Sinon, je voulais savoir si il n'y avait pas d'autres moyens que de passer la porte au karcher, étant donné que je n'en ai pas, je n'ai pas tellement envie de dépenser 40€ dans cet engin.

Merci d'avance

noenino

Message par noenino »

Il y a un nouveau discounter en GSB qui vient d'ouvrir à proximité de Strasbourg, vous pourrez y trouver certains produits moins chers.
Le Karcher est malheureusement l'outil le plus efficace de tous ceux dont je vous parle avec le décapeur thermique...essayez de vous en faire prêter un, un de vos voisin en possède certainement un !?!
Un tuyau d'arrosage avec une douchette manquera de pression et vous n'aurez pas un résultat convenable.

Sinon, si vous êtes en rénovation ce peut-être malgré tout un investissement intéressant...à réfléchir)

Bonne chasse aux outils

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre