pose d'une fenêtre dans une construstion en bois

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Poli

pose d\'une fenêtre dans une construstion en bois

Message par Poli »

Je vais construire un atelier en bois. La construction sera avec une ossature en bois puis tripli et bardage. Concernant les fenêtres je ne sais pas comment faire? Pour une construction traditionnelle (parpaing)la fenêtre repose sur un appui de fenêtre en béton et celle ci est plaquée contre le mur en parpaing. L'étanchéité est faite avec du silicone entre la fenêtre et le mur. Pour une construction en bois, il n'y a pas d'appui de fenêtre. Celle ci repose sur l'ossature et entre le dessous de la fenêtre et le bardage (environ 20 cm) il faut fabriquer un appui en pente pour l'écoulement de l'eau et j'ai bien peur que cette pièce va me créer une mauvaise étanchéité. Une autre façon consiste à poser la fenêtre entre l'ossature à la limite du bardage extérieur (un peu comme dans les abris de jardin en kit). Cette solution évite de créer l'appui de fenêtre.
Y a t-il quelqu'un pour me donner des conseils, trucs, astuces...
Merci
Gpif

Re: pose d'une fenêtre dans une construstion en bois

Message par Gpif »

bonjour,
pour une constructions en parpings, la fenetre ne repose pas necessairement sur l'appuis lors de la pose. L'ouverture est généralement plus grande que la fenetre. La fenetre peut reposer sur des petits etais, son chassis sera fixé aux murs par des pattes à scéllées, l'espace sous la fenetre sera bouché par la mise en forme de l'appuis . Dans votre cas, est il possible de caler vos fenetres contre l'ossature et de les vissées contre l'ossature, par des vis perpendiculairement au chassis comme pour une fentre pvc en rénovation.
Bon courage.
Répondre