terrasse en bois IPE (entretien)

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dreamweaver_288

terrasse en bois IPE (entretien)

Message par dreamweaver_288 »

Bonjour à tous,

je viens de réaliser une terrasse en IPE, et j'ai des lames en bois de diférentes couleurs (grises, quelles taches noires..). Un de mes amis me conseille un nettoyage à base de cristaux de soudes.
Comme la terrasse est neuve, je ne voudrais pas faire d'erreur. :oops:

Et deuxièmement, comment l'entretenir afin d'éviter le grisement du bois :?:
faut il utiliser un mélange huile de lin et essence térébentine, mais dans quelle proportion :?:

Merci.

lemagni

entretien terrasse en ipé

Message par lemagni »

bonjour,concernant l'entretien il existe un bon produit que j'ai déja utilisé et que l'on trouve chez Gédimat :CECIL

freddo30

bois

Message par freddo30 »

la raison du grisement du bois est l'exposition au soleil .
pour le proteger il suffit de prendre un produit qui filtre les uv .
il existe de tres bonnes lasures .
bien evidement le bois necessite de l'entretient courant mais il le vaut bien .

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

Je déconseille l'emploi de lasures sur un sol (à moins de ne jamais y circuler).

Je ne sais pas si les cristaux de soude sont bons pour décrasser le bois.

Je fais l'entretien avec un nettoyeur haute pression (sans trop m'approcher du bois quand même ) puis un saturateur incolore une fois que bien sec et ce deux fois par an.

Je n'ai pas assez d'années de recul pour dire si cette méthode est durable. jusqu'ici c'est très bien. :D

Vous devriez avoir d'autres avis d'ici peu.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Utilisez de la lessive de soude que vous aurez pulvérisé et laissé agir quelques minutes, puis, passez le nettoyeur haute pression là dessus, les taches les plus coriaces n'y résisteront pas .
(J'ai refait toutes mes portes chez moi de cette façon après décapage au décapeur thermique...elles sont comme neuves.)

Attendez peut-être que la température remonte un peu pour effectuer ce travail ! :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

alainv

Re: terrasse en bois IPE (entretien)

Message par alainv »

dreamweaver_288 a écrit : je viens de réaliser une terrasse en IPE, et j'ai des lames en bois de diférentes couleurs (grises, quelles taches noires..).
C'est justement la variété qui fait le charme des bois exotiques.
Sinon, il suffit d'utiliser un bois de nos régions et de le couvrir d'un produit de protection.
Mais dans ce cas, adieu le charme individuel et bonjour pollution-uniformité des produits industriels sans compter les corvées à répétitions. (voir les différentes réponses reçues précédemment)
C'est sûr que le bois n'a pas la même longévité que le béton ou la pierre. Mais c'est un choix.
Comment faisaient les gens qui utilisaient traditionnellement ces bois en amérique du sud? Il ne le choisissaient pas pour leur beauté mais pour leur proximité et la résistance dans leur environnement. On l'a peut-être oublié.

Et deuxièmement, comment l'entretenir afin d'éviter le grisement du bois :?:
C'est pas un peu tard pour s'en inquiéter ;-)? L'aspect grisé n'est-ce pas justement ce qui fait le charme des constructions anciennes?

faut il utiliser un mélange huile de lin et essence térébentine, mais dans quelle proportion :?:

50% huile, 50% essence mais comme l'IP n'absorbera pas l'huile ou très superficiellement c'est inutile même en augmentant le pourcentage d'essence. L'effet obtenu disparaîtra en quelques mois car la pluie lessivera tout ça.

Les milliers de mètres carrés d'IP sur les escaliers extérieurs de la bibliothèque à F. Miterrand à Paris, de quelle couleur sont-ils et comment sont-ils entretenus?

Répondre