Bonjour à tous,
Voilà, suite au conseil que j'ai pu obtenir dans ce forum, j'ai commencé à décaisser notre maison pour y faire une dalle béton conforme au DUT, en revanche je ne sais pas exactement ou se placent les évacuations et quelle dimension de tuyaux pour quel type de matériel. Je m'explique : par exemple dans une salle de bain qui comprends 1 lavabo double vasque, une douche à l'italienne, une baignoire ainsi que des toilettes, doit on prévoir une sortie pour chaque elements à inclure dans cette première dalle ou doit on tout réunir en un seul point.
Merci pour vos lumières.
Evacuations a inclure dans dalle beton...
Bonjour milou35
Il vous appartient de déterminer vous-même (avec le plus de précision possible) l'emplacement des futures évacuations et de les inclure lors de la réalisation de votre dalle si un vide sanitaire n'est pas prévu.
Concernant l'évacuation des WC, prévoyez une canalisation spécifique de diamètre 100 mm ne comportant pas de coudes si possible. Son raccordement à un réseau commun se fera à l'extérieur de la construction.
Pour les autres évacuations, on prévoit un diamètre de 40 mm pour l'écoulement d'une douche, (même si elle est italienne
) de même que pour une baignoire, 32 mm pour l'écoulement de chaque lavabo avec éventuellement un collecteur de 50 mm pour ces divers éléments.
Prévoyez des tuyaux de 40 mm pour un évier, un lave-linge ou un lave-vaisselle.
Ces éléments (sauf les WC) seront éventuellement dirigés vers un bac dégraisseur avant un éventuel raccordement à une fosse toutes eaux. (Sauf raccordement au tout à l'égout)
Enfin, pensez à une mise à l'air de l'ensemble de l'installation pouur éviter les phénomènes de syphonnage.
Il vous appartient de déterminer vous-même (avec le plus de précision possible) l'emplacement des futures évacuations et de les inclure lors de la réalisation de votre dalle si un vide sanitaire n'est pas prévu.
Concernant l'évacuation des WC, prévoyez une canalisation spécifique de diamètre 100 mm ne comportant pas de coudes si possible. Son raccordement à un réseau commun se fera à l'extérieur de la construction.
Pour les autres évacuations, on prévoit un diamètre de 40 mm pour l'écoulement d'une douche, (même si elle est italienne

Prévoyez des tuyaux de 40 mm pour un évier, un lave-linge ou un lave-vaisselle.
Ces éléments (sauf les WC) seront éventuellement dirigés vers un bac dégraisseur avant un éventuel raccordement à une fosse toutes eaux. (Sauf raccordement au tout à l'égout)
Enfin, pensez à une mise à l'air de l'ensemble de l'installation pouur éviter les phénomènes de syphonnage.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites