Bonjour,
Je possède une petite maison de 50M² au sol avec au RDC (salon+ cuisine) et à l' étage (SDb et 2 chambres). Nous attendons pour bientôt un deuxième enfant. Nous souhaitons pour agrandir l'espace de vie, aménager la cave qui est semi-enterrée, afin d'y faire notre chambre et une SDB.
Problème : les murs sont en machefer ( maison de 1936) et les murs sont complètement humides. La cave mesure 2 m de haut et les murs sont humides sur environ 80 cm à 1 m du sol.
Je pensais doubler les 4 murs avec du placo hydrofuge en laissant 5 cm d'espace et en apposant des grilles de ventilation en bas avec une VMC en conduite forcée qui aspire dans cet intervalle.
La cave était "aménagée" par l'ancien proprio, j'ai fait "sauter" le placo ( doublé de polystyrène qu'il avait mis), je pensais qu'en attendant un peu les murs allaient déjà s'assécher ; hors rien de plus depuis 2 mois toujours très humide. (odeur et moisissure)
Je ne peux pas étancher par l'extérieur alors que faire?
Merci de vos réponses...
ETANCHEIFIER UNE CAVE
Bonjour.
Traditionnellement, un sous-sol et à fortiori une cave ne sont pas conçus pour y faire une habitation. On peut néanmoins y aménager des pièces à condition que les murs soient sains et secs, ce qui n'est très souvent pas le cas, sauf dans des construcitons relativement récentes dont le soubassement et les parties enterrées ont été étanchés.
Toutefois, il est toujours possible de trouver un remède ! Personnellement, (je sais que cela ne fait pas l'unanimité) je vous conseillerais de monter une contre-cloison en briques creuses de 3 ou de 5 cm le long des murs extérieurs en ménageant un vide de 5 à 7 cm entre cette contre cloison et le mur. Bâtissez ces briques avec un mortier conçu pour la brique et la tuile. Mettez en place une bonne ventilation de tout le volume inter-cloison. Vous pourrez ensuite revêtir votre cloison en briques soit de plâtre, soit de placoplâtre, soit encore d'un complexe plaque de plâtre-isolant. J'ai ainsi aménagé une cuisine dans l'ancien garage très humide d'une vieille maison et n'ai plus jamais eu à me plaindre ni de l'humidité, ni des odeurs de moisi qui y régnaient auparavant.
Bon courage pour vos travaux.
Traditionnellement, un sous-sol et à fortiori une cave ne sont pas conçus pour y faire une habitation. On peut néanmoins y aménager des pièces à condition que les murs soient sains et secs, ce qui n'est très souvent pas le cas, sauf dans des construcitons relativement récentes dont le soubassement et les parties enterrées ont été étanchés.
Toutefois, il est toujours possible de trouver un remède ! Personnellement, (je sais que cela ne fait pas l'unanimité) je vous conseillerais de monter une contre-cloison en briques creuses de 3 ou de 5 cm le long des murs extérieurs en ménageant un vide de 5 à 7 cm entre cette contre cloison et le mur. Bâtissez ces briques avec un mortier conçu pour la brique et la tuile. Mettez en place une bonne ventilation de tout le volume inter-cloison. Vous pourrez ensuite revêtir votre cloison en briques soit de plâtre, soit de placoplâtre, soit encore d'un complexe plaque de plâtre-isolant. J'ai ainsi aménagé une cuisine dans l'ancien garage très humide d'une vieille maison et n'ai plus jamais eu à me plaindre ni de l'humidité, ni des odeurs de moisi qui y régnaient auparavant.
Bon courage pour vos travaux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites