Je refais ma chambre, comment procéder?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
because

Je refais ma chambre, comment procéder?

Message par because »

Bonjour a tous,

Je post sur ce forum car j'ai entammé des travaux de réamménagement de ma chambre (sol et plafond) et etant totalement néophyte en la matière(j'ai 16ans) , je ne sais donc absolument pas comment m'y prendre...

Qu'ai-je déjà fait?
-J'ai enlevé tous les papiers peints (plusieurs couches à divers endroits) et le probleme c'est que au début, pas de probleme je tombe sur du béton : le mur porteur de mon immeuble, mais sur les autres mur je tombe sur une sort de mur en papier/carton avec des différence de matieres et de couleures. Aurais-je donc trop entammé le mur?
(si vous avez besoin de photo pour comprendre, pas de problemes je peux en prendre)
Donc maintenant que faire? Je sais qui faut reboucher les trous avec de l'enduits (j'en suis a ce stade) mais par la suite j'ai lu qu'il fallait que je pose un enduit de lissage : dois-je le poser sur tous les murs dans leur intégralité ou seulement a certains endroits?

Merci de détaillez vos réponses car je suis, comme déjà dit précedemment, un total néophyte ^^

kamill

Message par kamill »

Bonjour,

Je tiens à vous féliciter pour vous attaquer à ces travaux à 16 ans, c'est rare !

Je pense que vos autres murs sont des cloisons en plaques de plâtre, le plâtre étant revêtu d'un carton. Il faut bien entendu éviter le plus possible de dégrader ces plaques, ce qui est parfois délicat en enlevant de la tapisserie...

Pour moi l'enduit de lissage est inutile. Si vous souhaitez ensuite peindre vos murs, en rebouchant proprement et en ponçant légèrement les défauts, cela devrait suffire.
Image

because

Message par because »

je ne compte pas peindre le mur mais plutot poser du papier peint.
Dans ce cas là si j'ai bien compris, je ponce les imperfections (superpositions de differentes couches de carton). Puis j'y applique une couche d'appret (peinture ?) et j'encole mon mur et je pose? (c'est du papier peint où il faut encoller d'abord le mur).

Merci de votre réponse et de vos encouragement. :D

mike73

Message par mike73 »

Hello,

Non, je pense que ce qu'a voulu dire kamill, c'est D'ABORD de reboucher les trous (liés à l'arrachage du papier) et ensuite poncer légèrement la partie où tu as mis l'enduit.
Tu trouveras ces enduits de rebouchage sans problème dans le commerce.

Pour la pose du papier peint, normalement tu dois encoller le papier, laisser le papier s'imbiber de colle quelques minutes, puis poser tes lés.

Toutefois je te conseille d'appliquer une sous-couche pour plaque cartonnée (ça ne vaut pas très cher). Cela te permettra de décoller le papier peint plus facilement le prochain coup sans avoir à attaquer le placo.

kamill

Message par kamill »

Rien à ajouter ! ;)
Image

because

Message par because »

Merci a vous deux, alors voilà ou en sont mes travaux d'apres vos conseils :

J'ai poncer la majorité de ma chambre (il me reste encore quelques parties de mur a faire), j'ai acheter (enfin fait acheter a mes parents -bah oui si je fais le boulot, faus bien qu'ils participent un peu lol-) la sous couche SPECIAL platre cartonné et je m'apprete donc a la poser. Ce sera fait d'ici ce soir (en partie) ou demain dans sont intégralité.

J'espère vraiment faire une chambre clean, pour pouvoir bien en profiter par la suite alors je m'applique au maximum, donc tout les truc et astuces pour bien faire je suis prenneur ^^

A bon entendeur, salut !

paul46

réfection chambre

Message par paul46 »

bonjour : Le papier peint sur le béton, ce n'est pas le top, j'ai déjà vu ça dans un appart. Alors, j'ai mis du Dépron 6 mm (existe en 3 et 6mm) collé avec la colle spéciale (sinon ça ne tient pas), j'ai passé un peu de peinture acrylique à plafond (pour que le papier peint accroche mieux) et ensuite j'ai posé du papier peint normalement.

Attention toutefois : Avec les papiers peints classiques, on encolle le papier peint. Mais avec les papiers peints INTISSES, on doit encoller uniquement le mur. Mais c'est écrit sur les rouleaux, il suffit de bien regarder. Prendre la colle adaptée au papier, sinon risque de problème.

Et félicitation de commencer à bricoler à 16 ans. Cela peut devenir une passion.

Répondre