Essences de bois et chauffage au sol

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
vikik

Essences de bois et chauffage au sol

Message par vikik »

Bonjour,

Je vais mettre du parquet dans les chambres de ma maison.
Elles ont du chauffage au sol.

Pouvez vous me dire quels essences de bois puis je utiliser?

Merci

Vikik

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

Bonjour vikik
Tout dépend quel type de plancher vous voulez poser - peu importe l'essence - le bois est isolant

Si c'est un parquet flottant, il n'aura que très peu d'incidence sur le chauffage par le sol du fait de sa faible épaisseur

Si c'est un plancher massif de 27 ou 32 mm d'épais, posé sur lambourdes, vous aurez certainement une perte de rendement

N'oubliez surtout pas de laisser à la périphérie 1 cm de jeu
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

paul46

Re essence de bois et chauffage au sol

Message par paul46 »

Bonjour :

Avec un chauffage au sol, ce n'est jamais l'idéal de mettre un parquet flottant ou non. Certains conseillent qu'il soit collé au sol pour une meilleure conduction.
Cependant cela reste environ 10 fois moins conducteur qu'un carrelage. Donc la chaleur passe plus lentement.

Cependant, ce qui m'inquieterait, c'est dans le cas d'un sol chauffant électrique, j'aurais peur qu'il y ait un risque de surchauffe et peut-être de problèmes.
Par contre, avec un sol à eau, pas de risque.

C'était juste un avis parmi d'autres.

Walter

Re: plancher

Message par Walter »

matheysinus a écrit :Bonjour vikik
Tout dépend quel type de plancher vous voulez poser - peu importe l'essence - le bois est isolant
Et c'est bien là le problème :!: Contrairement à matheysinus, que je salue ici, je ne partage pas l'avis que le type de plancher puisse avoir ici une incidence quelconque. Le bois est isolant, c'est un fait, il n'y a donc aucun intérêt à en chauffer la surface qui n'est pas en contact avec le volume à chauffer.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

chauffage

Pour répondre à paul46, les trames chauffantes électriques sont normalement enrobées dans au moins 12 cm de béton, cette masse a une inertie thermique gigantesque à coté de celle d'un parquet flottant, il n' y a donc pas de risque de surchauffe

Un parquet flottant n'est pas plus isolant qu'une moquette assez épaisse, pour poser une moquette on ne se pose pas la question :D

llgregll

Message par llgregll »

Bonjour a tous,

Pour continuer d'alimenter ce debat, me vient une autre interrogation concernant l'isolant phonique, qui s'intercale entre la dalle et le parquet (flottant).
1ere question: est il necessaire sur une dalle (donnant sur un ss-sol)?
2eme question: si oui cette couche supplementaire n'a t'elle pas aussi une influence sur la conduction thermique ?

matheysinus

parquet

l'isolant que l'on interpose sous un parquet flottant a une très faible épaisseur, son incidence thermique doit être négligeable
Par contre il a un grand effet phonique pour éviter le phénomène de "tambour"
En plus il permet de rattraper de petits défauts de surface de la dalle et éviter un poinçonnement du parquet

llgregll

parquet sur infracable

Message par llgregll »

Bonjour a tous,

Me voila un peu désabuser ! :tetemur: J'etais sur le point d'acheter mon parquet et Je viens d'avoir 2 avis (castouf et cent maclou) stipulant que la pose de parquet (stratifié ou massif) est fortement déconseillé sur plancher chauffant electrique !!!!
La difference par rapport au plancher chauffant hydraulique, et là est le probleme, serait la montée en température rapide et une température > a 28°C en fonctionnement ! Induisant déformation du parquet et/ou probleme de condensation.

Y a t'il des experts pour commenter cela ?

PS: mon plancher chauffant electrique date de 6mois et fait parti des nouvelles générations d'infracable qui chauffe bcp moins fort qu'auparavant evitant l'effet jambe lourde. Je me demande meme si la temperature du sol dépasse 28°C ce qui me parait élevé !

j'attends vos reponses
merci d'avance

Répondre