Bonjour,
Je suis nouveau et je suis propriétaire d'une maison agé de 20 ans de 150 mètres carré.
Etant un passionné d'informatique, je suis très limité en capacité de fonctionement car je n'ai pas assez de prises. Je souhaiterai ajouté un nouveau circuit 16 ampères en 2.5 carré en tirant une nouvelle ligne a partir d'un nouveau disjoncteur divisionnaire lui meme relié au disjoncteur différentiel. En élec je m'y connais mais pour faire passer une nouvelle gaine du première étage au rdc , c'est le gros bordel. J'ai vu une boite de dérivation dans les combles. Expliquez moi la procédure à suivre pour tirer une nouvelle ligne du premier étage au rdc sans casser tous les murs mais en pasant par les combles et des gaines. Merci et bonne soirée.
Une autre question aussi, ou puis je commander des fourniture LEGRAND ? a moins chère car en magasin ca douille ! je sis un particulier.
Rajouter des prises de courant
Bonjour,
Si je comprends bien, vous voulez passer 3 fils de 2,5 mm² (phase, neutre, terre) entre le rez de chaussée et le 1er étage pour alimenter des prises de courant, et vous pensez partir des combles où se situe une boîte de dérivation ?
Apparemment il n'y a pas de gaine disponible pour ce passage ?
Mais où est le disjoncteur "divisionnaire" ? Car (à mon avis) c'est de là qu'il serait préférable de partir.
Ensuite, selon la disposition et l'état des lieux, pour pouvez passer dans une gaine rigide (à encastrer ou à fixer en apparent ...) ou dans une "moulure" plastique (à coller). Ou encore utiliser directement un câble 3 conducteurs (rigide de préférence) fixé d'une façon quelconque sur les parois (à installer d'une façon la plus discrète qu'il est possible), ce qui limite éventuellement les dimensions des trous à percer entre étages ...
Utilisez au maximum les placards éventuels pour dissimuler les fils. Il y a aussi des plinthes rainurées prévues pour ces passages au ras du sol ...
Il est difficile de vous conseiller efficacement sans connaître exactement le contexte de vos locaux.
Peut être que d'autres avis de pros électriciens vous aideront mieux ?
Si je comprends bien, vous voulez passer 3 fils de 2,5 mm² (phase, neutre, terre) entre le rez de chaussée et le 1er étage pour alimenter des prises de courant, et vous pensez partir des combles où se situe une boîte de dérivation ?
Apparemment il n'y a pas de gaine disponible pour ce passage ?
Mais où est le disjoncteur "divisionnaire" ? Car (à mon avis) c'est de là qu'il serait préférable de partir.
Ensuite, selon la disposition et l'état des lieux, pour pouvez passer dans une gaine rigide (à encastrer ou à fixer en apparent ...) ou dans une "moulure" plastique (à coller). Ou encore utiliser directement un câble 3 conducteurs (rigide de préférence) fixé d'une façon quelconque sur les parois (à installer d'une façon la plus discrète qu'il est possible), ce qui limite éventuellement les dimensions des trous à percer entre étages ...
Utilisez au maximum les placards éventuels pour dissimuler les fils. Il y a aussi des plinthes rainurées prévues pour ces passages au ras du sol ...
Il est difficile de vous conseiller efficacement sans connaître exactement le contexte de vos locaux.
Peut être que d'autres avis de pros électriciens vous aideront mieux ?
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Merci pour cette réponse, mais dans les combles, il y a la boite de dérivation avec plusieurs gaines de libres. DOnc c'est bon signe ! Je fais donc passer le fil par la est ou va t-il ? au compteur ? si oui je met 3*2.5 mm2 sur un nouveau disjoncteur divisionnaire. Normal. Mais la gaine va t-elle vraiment au compteur ?
Bonjour,
Je doute fort que quiconque sur le forum puisse vous répondre sur la destintion de cette gaine.
avez vous des gaines vides qui arrivent à votre compteur?
vous pouvez vous munir d'une aiguille tire fils (quelques € en GSB) et essayer de retrouver le bout après introduction. '(non garanti si elle fait des coudes trop serrés).
bon courage.
Je doute fort que quiconque sur le forum puisse vous répondre sur la destintion de cette gaine.

avez vous des gaines vides qui arrivent à votre compteur?
vous pouvez vous munir d'une aiguille tire fils (quelques € en GSB) et essayer de retrouver le bout après introduction. '(non garanti si elle fait des coudes trop serrés).
bon courage.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......