brancher des prises avec terre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

luther

brancher des prises avec terre

Message par luther »

J'habite dans une maison phœnix, ou je viens de voir ca, aucunes prises des chambre salon et cuisine n'ont de prises de terres, ( prises 3 broches, mais derriere que 2 fils )

Refaisant une chambre, je pensai redistribuer le courant avec terre du câble allant au radiateur électrique, vers les prises, 3 prises pour être exact.

Mais le câble allant au radiateur, je sais pas trop d'où il vient, peut être est ce même qui alimente tous les radiateurs de la maison.

Y a t'il un risque ?

Voila pour illustrer et faire peur l'installation actuelle de ma chambre :?
Image
regarder bien le fil avec la flèche, et oui on vois le cuivre et le contact se fait au petit bonheur la chance ...
Image

Et les fils partent je ne sais ou, je sais pas par les quelle le ju repart non plus ...
Pour déterminer ca je doit metre un domino au bout de chaque fil, pour tout isoler puis tester au volt metre ensuite

Il devrai pas être trop de notions d'électricité l'ancien proprio :?

J'attend vos avis.

ulysse71

salut

Message par ulysse71 »

si j'ai bien suivi tes prises sont montees en parralleles?. le mieux est de retirer les fils de la prise qui vien du tableaux ou il y a les fusibles et de repasser la terre .tu te fait aider pour les tirer , et tu ponte tes autres prises
lejoyeuxbricoleur

xavinou

Message par xavinou »

:shock: :shock: Rassurez moi, les fils bleu et rouge qui vont à la prise, habituellement, ils ont un cache ? une goulotte ?

Quel age a la maison ? Parce qu'il me semble que M. Phenix respecte les normes ...

Les câbles de terre quand ils existent, sont tous reliés au piquet de terre, sans coupures. Donc, si vous "repiquez" la terre sur une autre partie de l'installation, électriquement, c'est correct. Du côté de la norme, il faut faire attention aux sections. Le câble de terre d'un équipement doit avoir la même section que les câbles alimentant l'équipement. Et les sections ne peuvent aller qu'en diminuant (si elles doivent diminuer - donc, par exemple, depuis la terre d'une ligne en 1,5mm², vous ne pourrez repartir en 2,5mm² )

Je vous conseille de trouver votre piquet de terre, et de vérifier que vos radiateurs y sont biens reliés (si vous voulez le faire au multimetre, pensez à couper le courant avant.)

/!\ De toutes façon, avant d'ouvrir les prises, ou autres boites électriques, coupez le courant !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Walter

Message par Walter »

Bonsoir à tous.
Maison Phénix est une marque créée en 1946, date à laquelle les normes de l'électricité n'étaient pas aussi rigoureuses que maintenant. Il n'est pas étonnant dans ce cas, que l'installation de la maison de luther présente quelques défauts et lacunes.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

luther

Re: salut

Message par luther »

ulysse71 a écrit :si j'ai bien suivi tes prises sont montees en parralleles?. le mieux est de retirer les fils de la prise qui vien du tableaux ou il y a les fusibles et de repasser la terre .tu te fait aider pour les tirer , et tu ponte tes autres prises
Mais là je devrai tout repasser, depuis le tableau ?
Impensable, je refait qu'une pièce pour le moment, et c'est celle qui est la plus éloignée du tableau.
xavinou a écrit ::shock: :shock: Rassurez moi, les fils bleu et rouge qui vont à la prise, habituellement, ils ont un cache ? une goulotte ?

Quel age a la maison ? Parce qu'il me semble que M. Phenix respecte les normes ...

Les câbles de terre quand ils existent, sont tous reliés au piquet de terre, sans coupures. Donc, si vous "repiquez" la terre sur une autre partie de l'installation, électriquement, c'est correct. Du côté de la norme, il faut faire attention aux sections. Le câble de terre d'un équipement doit avoir la même section que les câbles alimentant l'équipement. Et les sections ne peuvent aller qu'en diminuant (si elles doivent diminuer - donc, par exemple, depuis la terre d'une ligne en 1,5mm², vous ne pourrez repartir en 2,5mm² )

Je vous conseille de trouver votre piquet de terre, et de vérifier que vos radiateurs y sont biens reliés (si vous voulez le faire au multimetre, pensez à couper le courant avant.)

/!\ De toutes façon, avant d'ouvrir les prises, ou autres boites électriques, coupez le courant !
Oui il y avai une goulotte le long du mur.
L'age de la maison, pas facile a dire
Pour tester la prise de terre, j'ai pas trop compris.
Pour moi deja entre phase et terre y a bien 230v. Mais la terre pourai etre un fil neutre que ca ferai pareil.
Et non il n'y a pas de piqué de terre, c'est un fil denudé enterré de 10cm dans une plate bande devant la maison
Walter a écrit :Bonsoir à tous.
Maison Phénix est une marque créée en 1946, date à laquelle les normes de l'électricité n'étaient pas aussi rigoureuses que maintenant. Il n'est pas étonnant dans ce cas, que l'installation de la maison de luther présente quelques défauts et lacunes.
C'est peu de le dire

Mais je pourai garder l'alimentation de mes prises comme ceci, et tirer la terre du domino du radiateur, pour l'inclure aux prises.
C'etait sois ca, sois tirer phase, neutre et terre du domino du radiateur, mais je pense pas que ce sois une bonne idée.

xavinou

Message par xavinou »

luther a écrit :Et non il n'y a pas de piqué de terre, c'est un fil denudé enterré de 10cm dans une plate bande devant la maison
Donc, considérez que vous n'avez pas de terre !!!

Dans l'état actuel des choses, vous escrimer à passer du fil de terre pour raccorder vos prises ne sert pas à grand chose !!!

Considérez vous en danger, sachant que des appareils nécessitant absolument une prise de terre en sont dépourvus ! (tout les gros consommateurs - four, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, cumulus... )

Dans cette situation, le seul organe qui peut vous protéger est un différentiel 30mA, (celui de l'EDF à 500mA ne vous protégera pas !! ) mais de toutes façon, en cas de contact, c'est vous ou un de vos proches qui fera office de piquet de terre !

Bon, maintenant que j'ai fini de vous terroriser, le plus simple, serait d'acheter un piquet de terre et sa connectique en GSB, de le planter en terre, près du mur, dans la plate-bande et d'y raccorder ce fil qui traine ....
Cette installation de fil de terre va canaliser les fuites de courant qui pourrait émaner des appareils avec carcasse métallique et gros consommateurs ( voir liste non exhaustive plus haut) et éviter de vous utiliser à cet effet! Ajoutez à cela un disjoncteur différentiel 30mA en tête d'instalation, et vous aurez une protection optimale !

luther

Message par luther »

xavinou a écrit :
luther a écrit :Et non il n'y a pas de piqué de terre, c'est un fil denudé enterré de 10cm dans une plate bande devant la maison
Donc, considérez que vous n'avez pas de terre !!!

Dans l'état actuel des choses, vous escrimer à passer du fil de terre pour raccorder vos prises ne sert pas à grand chose !!!

Considérez vous en danger, sachant que des appareils nécessitant absolument une prise de terre en sont dépourvus ! (tout les gros consommateurs - four, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, cumulus... )

Dans cette situation, le seul organe qui peut vous protéger est un différentiel 30mA, (celui de l'EDF à 500mA ne vous protégera pas !! ) mais de toutes façon, en cas de contact, c'est vous ou un de vos proches qui fera office de piquet de terre !

Bon, maintenant que j'ai fini de vous terroriser, le plus simple, serait d'acheter un piquet de terre et sa connectique en GSB, de le planter en terre, près du mur, dans la plate-bande et d'y raccorder ce fil qui traine ....
Cette installation de fil de terre va canaliser les fuites de courant qui pourrait émaner des appareils avec carcasse métallique et gros consommateurs ( voir liste non exhaustive plus haut) et éviter de vous utiliser à cet effet! Ajoutez à cela un disjoncteur différentiel 30mA en tête d'installation, et vous aurez une protection optimale !
Pour le piquet de terre je viens de l'apprendre cette aprem, en faite il a ete retiré quand ils ont refait les branchement électrique de la maison aux lignes dans la rue ...
Je m'en occuperai bientôt.
apres coté disjoncteur, je sais pas du tout comment est mon installation actuelle, je join 2 photos, si ca peu vous donner une idée :?
Image Image

si ca vous donne une idée de la chose :D

Totor

Message par Totor »

Xavinou a raison : Votre prise de terre semble inexistante, donc le danger d'électrocution est certain en cas d'anomalie, même légère ...

De plus, vous n'êtes pas conforme aux règlements officiels en vigueur et votre distributeur d'électricité a le droit de vous couper la ligne !

Un conseil, compte tenu de votre situation : Faites installer une vraie prise de terre par un professionnel, lequel mesurera et notera son efficacité (valeur de sa résistance, en principe inférieure à 100 Ohms) et vous serez tranquille. Evidemment, en complément, un dispositif différentiel de protection de 30 milliampères est indispensable sur chaque partie de votre installation.

La sécurité à ce point a une importance capitale !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

luther

Message par luther »

Merci de vos reponses, en faite le piquet de terre avai ete remi, après je sais pas comment ca a été fait.

Comment puis je mesurer ceci ( valeur inférieur a 100 ohms )
multimetre en position ohmetre entre terre et ... phase ??

J'irrai deterer le piquet voir de combien il descend, et entre le piquet et le cable comment c'est foutu. Y a des normes la dessus aussi ?

Merci

Totor

Message par Totor »

Non, la résistance de la prise de terre est assez assez complexe à mesurer, elle demande un appareillage spécial (genre "telluromètre de terre") et une procédure compliquée tout aussi spéciale.

On peut aussi estimer sommairement cette résistance "par excès" en mesurant la résistance de la "boucle de terre" (on devrait dire en la "calculant" à partir de mesures de tensions effectuées au multimètre).
Cette mesure a déjà été expliquée ici il y a un "certain temps" et demande également la maitrise de certains moyens de mesure spécifiques ... pour un résultat parfois discutable, notamment à cause des chutes de tensions dans le neutre si les phases du réseau ne sont pas équilibrées (et elles ne le sont jamais parfaitement).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

luther

Message par luther »

Totor a écrit :Non, la résistance de la prise de terre est assez assez complexe à mesurer, elle demande un appareillage spécial (genre "telluromètre de terre") et une procédure compliquée tout aussi spéciale.

On peut aussi estimer sommairement cette résistance "par excès" en mesurant la résistance de la "boucle de terre" (on devrait dire en la "calculant" à partir de mesures de tensions effectuées au multimètre).
Cette mesure a déjà été expliquée ici il y a un "certain temps" et demande également la maitrise de certains moyens de mesure spécifiques ... pour un résultat parfois discutable, notamment à cause des chutes de tensions dans le neutre si les phases du réseau ne sont pas équilibrées (et elles ne le sont jamais parfaitement).
Je vais donc deja regarder la misse a la terre, visuellement, entre le calbe de terre, le piquet et le sol.
Ensuite j'ai des bases d'utilisation d'un multimètre. J'irai fouiller un peu sur le forum voir ce que je peux trouver.

A qui puis je m'adresser pour faire tester la mise a la terre, pour etre sur de mon install ?

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Je ne pense pas que le compteur électrique soit un signe évident de l 'âge de la maison. Il se peut que le compteur d'origine ait été changé pour un abonnement avec compteur bleu. Lors de la création de l'entreprise et du dépôt de la marque "Maisons Phénix" les compteurs électriques étaient noirs si ma mémoire ne me joue pas de tours. Mais d'autres contributeurs pourront confirmer cela.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,
Nulle part il n'est écrit que quelqu'un d'autre qu'EDF ait changé le compteur. Il est juste dit qu'il est possible qu'il ait été changé.

Dans tout ceci, l'important est de conseiller correctement luther !

(C'est bien de prendre la défense de son ancien employeur, mais ça ne résout pas les défauts de l'installation de la maison Phenix ... )

Répondre