Eau tournée

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
vidocq1617

Eau tournée

Message par vidocq1617 »

Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'acheter une vila en Crète avec une piscine (Desjoyaux, GRI 181).
La semaine dernière, un petit orage est survenu.
Deux jours après, toute l'eau était verte.
Comment remédier à cela ?
J'avoue que c'est la première piscine que je possède, et que je me trouve encore en Crète avant de rentrer en France.
Mon voisin, qui ne parle que le grec, m'a expliqué que c'était l'orage (si j'ai bien compris).
Qu'en est-il ?

Totor

Message par Totor »

Je pense qu'un ajout régulier d'un produit désinfectant anti-algues dans l'eau de votre piscine devrait résoudre ce problème de "coloration", avec en complément une couverture du bassin lorsqu'il n'est pas employé.

Vérifiez aussi que de l'eau de ruissellement venant des terrains d'alentour ne vient pas polluer cette piscine ...

Et arrangez vous pour que les utilisateurs soient douchés avant les ébats nautiques et qu'ils aient les pieds propres (pas de boue ou autres résidus herbeux) !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

vidocq1617

Merci

Message par vidocq1617 »

Merci pour les conseils.
Non il n'y a pas d'eau de ruissellement et personne (à priori) ne stétait baigné avec des pieds sales.
Mais peut-être quelques restes de tontes...

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,
Je ne connais pas le phénomène exactement, mais mon père, qui s'est occupé de piscines (entretien machinerie) connaissait ce phénomène d'eau qui "tourne" (terme employé en analogie avec le lait).

Il est arrivé dans le passé qu'une piscine municipale soit obligé de fermer après un orage pour ces raisons. Il semble que ce soit une conjonction d'évènements qui se produisent lors d'un orage qui rendent ce phénomène possible, entre autre, la montée de la pression atmosphérique, les changements de température, et peut être l'influence de la luminosité des éclairs. En tout cas, cela favirise le développement de certaines algues, qui à leur tour permettent le développement de certaines bactéries. C'est donc un sujet délicat, avec des risques sanitaires certains.
Pour une piscine privée, cela peut se résoudre en remplaçant l'eau, mais quand il s'agit d'une piscine publique, c'est du côté du traitement de l'eau qu'il faut se tourner !!
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Si la piscine est traitée ordinairement avec du chlore, faire un traitement avec du chlore choc à la dose prescrite sur l'emballage puis reprendre le traitement traditionnel !
Nota : une piscine dont le PH est bien réglé et qui est régulièrement entretenue, ne devrait pas présenter ce type de problème.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

vidocq1617

Super infos !

Message par vidocq1617 »

Merci à vous deux Walter et Xavinou,
Je vois que le voisin connait bien le phénomène de l'orage.
Je n'ai pas de traitement de l'eau pour le moment, mais je vais m'évertuer à en pourvoir un.
Encore merci pour vos infos.

Répondre