peinture sur sol : vitrifier ou pas ?

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
toto44

peinture sur sol : vitrifier ou pas ?

Message par toto44 »

Bonjour à tous,
j'ai repeint mon parquet avec une peinture pour sol Leroy Merlin Noir acrylique satinée (3 couches), le résultat est plutôt pas mal mais je trouve qu'elle se "marque" vite : un objet un peu dur traînant par terre laisse vite une marque mate qui ne part pas ensuite.

Est-ce qu'une vitrification (aquaréthane) par dessus pourrait éviter cela ?
Merci de vos avis.
Cordialement,
David

Totor

Message par Totor »

A mon avis, le noir est la "couleur" qui montre le plus les défauts de surface, surtout si la finition n'est pas mate.

Par exemple, une voiture noire est souvent plus chère qu'une autre de couleur différente parce que l'état de surface des supports (tôle ...) doit être parfait et demande un soin spécial (tri par controle qualité).

Ceci étant, la dureté de votre "peinture" n'étant pas absolue, il est normal qu'une trace "d'un objet dur trainant par terre" se voit.

Peut être effectivement qu'en appliquant une bonne couche de vitrificateur, la surface sera un peu plus dure et, en tout cas, ce sera le vitrificateur qui sera attaqué avant la peinture devenue sous-couche.

Mais je ne suis pas vraiment certain du résultat ...

Vous aimez le "noir" comme revêtement de sol ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

toto44

Message par toto44 »

merci pour votre réponse.
Je vais essayer sur une portion de mon sol peu visible (et peu fréquenté).
Le noir est un moyen visuel (et économique) d'unifier un sol composé de différentes matières suite à un réagencement de la maison : couloir ragréé, salon sur plancher bois (trop instable pour un ragréage), cuisine sol ciment, les cloisons ayant disparu.
Cela dit, cette solution fonctionne parce que les murs sont clairs et les pièces concernées (cuisine et salon) très lumineuses...
Encore merci,
David

Répondre