isolation phonique et thermique d'une chambre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Mitch

Message par Mitch »

Juste une question luther, tu es proprio ?

La seule vrai solution pour sauver l'isolation de ce genre de "baraque" est de passer par l'extérieur.
Les ponts thermiques sont partout et tu ne peux les éliminer qu'en donnant une deuxième peau à tes murs, donc isolation par l'extérieur.
Bon, le problème c'est que c'est un gros chantier et que tu vas modifier la façade, donc déclaration en mairie si tout va bien ou permis de construire.

Pour info, 1 cm de bois isole autant que 6cm de brique et que 15 cm de béton. Un bardage bois de 27mm d'épaisseur représente (en terme d'isolant) l'équivalent d'un mur de béton de 40cm...
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

luther

Message par luther »

feskeujpeu a écrit :Juste une question luther, tu es proprio ?

La seule vrai solution pour sauver l'isolation de ce genre de "baraque" est de passer par l'extérieur.
Les ponts thermiques sont partout et tu ne peux les éliminer qu'en donnant une deuxième peau à tes murs, donc isolation par l'extérieur.
Bon, le problème c'est que c'est un gros chantier et que tu vas modifier la façade, donc déclaration en mairie si tout va bien ou permis de construire.

Pour info, 1 cm de bois isole autant que 6cm de brique et que 15 cm de béton. Un bardage bois de 27mm d'épaisseur représente (en terme d'isolant) l'équivalent d'un mur de béton de 40cm...
pas encore proprio, pour le moment c'est la maison de ma mere quoi. Mais je l'achèterai des que possible.

Le plus gros soucie, a la base, c'est phonique, quelqun au téléphone a un bout de la maison, et qu'on sois dans n'importe quelle pièce, on entendra tout ce qui se dit. Et je n'exagère pas :?
Et donc tant que l'isolation phonique de la piece est à refaire, j'isole les mur vers l'extérieur, thermiquement aussi. Ainsi que la mise en place d'un circuit électrique correct ( 3 blocs de 3, 2 de 2 avec terre, au lieu de seulement 2 prises, sans terre )
J'en profite aussi pour refaire plafond, et sol avec. donc c'est surtout l'occasion de me refaire la pièce.

Pour le coté extérieur, ca sera un gros boulot, qui coutera bonbon :( :(
Mes voisins d'en face l'ont fait, ils sont passé d'une maison phœnix d'allure banale, a une maison avec habillage en bois etc ... elle est sublime, mais ca a du leur couter les yeux des fesses, ou la peau de la tête

Donc pour le moment, pour ma chambre, j'ai les plaque de placo de stoquées, j'ai le câblage électrique, là je le met en place, en faisant des rainunes dans le mur actuel.
Image
Puis découpe des plaques de placo et mise en place de tout ca.
Je gagnerai pas grand chose coté thermique j'en suis conscient, mais si le coté phonique est bien amélioré j'en serai ravi

:wink:

Mitch

Message par Mitch »

OK,
si tu as prévu de doubler intérieur placo, tu peux poser le placo sur tasseaux en laissant une lame d'air entre tes 2 parois. Tu gagnes en isolation (phonique et thermique, principe du double vitrage classique), tu gagne en laissant respirer la cloison d'origine, tu n'es plus obligé de faire des saignées dans les murs pour passer le courant, par contre, tu vas perdre (un peu) de surface au sol.
Prends du tasseau raboté, droit et surtout prends ton temps pour le poser nickel, le moindre creux ou bosse se reportera sur ta cloison définitive.

Si tes voisins ont doublé extérieur ça crée un précèdent dans le quartier, tu auras les autorisations sans problème, par contre ouais, ça va te coûter la peau des yeux, (et vice versa...)
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

luther

Message par luther »

feskeujpeu a écrit :OK,
si tu as prévu de doubler intérieur placo, tu peux poser le placo sur tasseaux en laissant une lame d'air entre tes 2 parois. Tu gagnes en isolation (phonique et thermique, principe du double vitrage classique), tu gagne en laissant respirer la cloison d'origine, tu n'es plus obligé de faire des saignées dans les murs pour passer le courant, par contre, tu vas perdre (un peu) de surface au sol.
Bah là, les saignées sont presque finies, le placo est deja acheté, je peu plus retourner en arriere, ca sera 13+40 collé au map contre le mur, le vide est deja présent dans la cloison actuelle. c'est du 10+30alveolé +10 si l'on veux.
feskeujpeu a écrit :Si tes voisins ont doublé extérieur ça crée un précèdent dans le quartier, tu auras les autorisations sans problème, par contre ouais, ça va te coûter la peau des yeux, (et vice versa...)
Mais ils ont pas du avoir de grosses démarches a faire je pense, car ils ont emmenagé, et 2 mois plus tard les travaux commençaient

luther

Message par luther »

Je viens d'attaquer les découpes de ma 1ere plaque de 13+40 et là :shock: la plaque est vrillée, enfin elle fait des vagues, et apres vérification, elles sont toutes comme ca.

Par logique je ferai bien des entailles dans toute la profondeur du polystyrène, que la plaque de plâtre reprenne sa forme, mais est ce que ca marcherai ?

:?

Mitch

Message par Mitch »

ben en fait non, c'est le platre qui est déformé, le polystyrène suit.

Elles étaient stockées comment tes plaques ?
Le Corbusier

luther

Message par luther »

feskeujpeu a écrit :ben en fait non, c'est le platre qui est déformé, le polystyrène suit.

Elles étaient stockées comment tes plaques ?
d'abord a plat sur des cales, qui faisaient la largeur, genre 6 ou 7 cales, donc je pensai pas que ca plierai, c'est resté ainsi une nuit, puis on les a rentré dans la piece que je refait, et là
Image Image

Une fois posé au mur ca se verra j'imagine, ca se rattrapera a l'enduit de lissage, celui qui sert de finition ?

pfff je le sent mal :?

luther

Message par luther »

Bon 1er bout de placo en place, ( pas collé bien sur )

Image
Image
Il est donc bombé, et de plus le polystyrène était écrasé par endroit ( c'était la 1ere plaque sur la palette neuve )

Ma question :
Le pouvoir collant du map est il suffisant pour rattraper le bombage de la plaque ?
En appuyant avec la mains ca se retrouve bien, donc le map pourra t'il garder cet état ? devrai le maintenir en place le temps que ça commence a sécher

Pour la finition après que tout sois posé, de l'enduit de finition peut il récupérer des légères courbures ? genre la plaque qui fait vague ?
Image

Merci d'avance

Mitch

Message par Mitch »

pffff,

euh, dis-moi, tu n'a qu'une plaque qui est voilée ?
parce que si c'est ça pas de problème, tu la garde pour les découpes (haut de porte, haut et bas de fenêtre...).

Si elles sont toutes daubées, alors :
le MAP est un bousin très puissant, je pense qu'il devrait sauver le coup.
Par contre oui, tu vas devoir tenir appuyer, vois sur le sac de MAP le temps indiqué pour la prise définitive.

Tu peux aussi maper velu en bandes verticales (disons 5) avec ton mélange correctement dosé et les bandes intermédiaires avec un mélange plus sec.

1 2 3 4 5
| | | | |
| | | | |
| | | | |
| | | | |
| | | | |
| | | | |

1, 3 et 5 mélange normal, temps de prise normal
2 et 4 mélange avec moins d'eau, temps de prise raccourci.

Pas la peine de te taper toute la plaque comme ça, juste un poil au dessus et au dessous de la vague doit suffire.

T'en fais une, tu tiens le temps de la prise (tu sentira quand c'est bon), et tu prends un café en tête à tête avec ta plaque.
Si ça le fait, tu peux continuer.

Autre formule :
tu positionne ta plaque, tu perce où il y a la vague(mèche de 10cm, faut tout traverser), tu dégage la plaque et tu mets des chevilles.
Tu colle, tu visse (vis de l'épaisseur de la plaque+longueur cheville) et c'est fini.

je peux me planter mais c'est un truc que je tenterai...
Le Corbusier

luther

Message par luther »

Ok merci des astuces.

Ou sinon je met en place ce qu'il faut pour mettre du poids appuyé contre la plaque, que le poids sois la ou il faut, pour plaquer la plaque.

Et je croi que toutes les plaques 13+40 sont en vagues ...

La pose des plaques sera fait quand toutes les découpes seront prêtes, mais y a un truc que je sus pas sur.
Quand 2 plaques se retrouvent cotes a cotes, je dois les coller le plus possible, ou laisser un entre 2, bourré de map ?

Merci :wink:

Mitch

Message par Mitch »

cote à cote, après tu mets de la bande spéciale pour faire le joint. Tu enduits, tu ponces, et tu peins....ben non, t'es pas au bout de tes peines.

tu peux aussi stocker tes plaques à plat plutôt que contre le mur, je dis ça comme ça :wink:
Le Corbusier

luther

Message par luther »

feskeujpeu a écrit :cote à cote, après tu mets de la bande spéciale pour faire le joint. Tu enduits, tu ponces, et tu peins....ben non, t'es pas au bout de tes peines.

tu peux aussi stocker tes plaques à plat plutôt que contre le mur, je dis ça comme ça :wink:
a plat, après je peu plus les relever, tout seul ...
là en les pinçant entre mes mains je peux les déplacer, sans trop de risques, car mine de rien, elles sont lourdes les 13+40 :?

Mais bon a partir de lundi, j'ai de la main d'œuvre qui arrive, avec les outils qu'il me manque ( perceuse et scie cloche ), une semaine en bossant un peu chaque aprem, et le placo est posé je pense 8)

Mais ca sera que la fin de la 1ere etape :( :(

Mitch

Message par Mitch »

cool, n'oublies pas les boites pour encastrer les prises et interr (sécurité)
et bon courage, tiens nous au jus de l'avancement du chantier :bricolo:
Le Corbusier

luther

Message par luther »

feskeujpeu a écrit :cool, n'oublies pas les boites pour encastrer les prises et interr (sécurité)
et bon courage, tiens nous au jus de l'avancement du chantier :bricolo:
Ou j'ai les boitier a encastrer, en simple double et triple, les prises plus les caches par dessus.
Ce qu'il me manque c'est 1 paire de bras en plus. je tente plus rien tout seul, je vais finir par casser une plaque sinon :?

Mitch

Message par Mitch »

le 10/40 c'est costaud, tu peux envoyer !
Le Corbusier

Répondre