antenne tv

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mireille32

antenne tv

Message par mireille32 »

Bonjour,

Nous sommes une copropriété et voulons changer notre antenne TV (nous voulons mettre une antenne rateau)
Nous sommes 4 appartements, l'antenne est située à 15 m du boitier de répartition.
Nous sommes situés à 15 kms de l'émetteur.
J'aimerais savoir que devons nous mettre comme antenne ( fréquence, puissance, nb d'éléments, enfin tout.....)
Je vous remercie, c'est mon ami qui la posera ...alors merci encore pour vos renseignements.

Cordialement
Mireille

Totor

Message par Totor »

Un professionnel poseur d'antennes dispose au minimum d'un mesureur de champs afin de déterminer le gain de l'antenne à installer (dimensions et composition d'une antenne râteau) et son orientation, voire sa hauteur de fixation (très important). En complément, il sait comment raccorder le câble coaxial (c'est plus rigoureux qu'il ne paraît pour assurer une fiabilité acceptable) et sait ajouter au besoin un ampli, sans parler du ou des répartiteurs nécessaires.

Je ne sais si votre "ami" possède ces compétences ...

A défaut, vous vous inspirez de toutes les antennes voisines.

Maintenant, en France, pour l'achat, pratiquement toutes les antennes "râteau" couvrent la gamme UHF normalisée (elles sont à "large bande"), reste juste à déterminer leur "longueur" liée aux nombres de "brins" réflecteurs (qui déterminent le gain). Notez que ces antennes sont parfaitement adaptées au "numérique" (TNT) qui rempacera à court terme "l'analogique" (à partir de 2010 en principe).

Mais attention, Canal + émet parfois en VHF (liaison terrestre), il faut alors une antenne spécifique plus grande que l'UHF en largeur et il faut rajouter un "coupleur" pour n'avoir qu'un seul câble de raccordement aux utilisateurs.

Parfois, l'ajout d'une antenne VHF spécifique de la radio FM est souhaitable. Il faut alors aussi installer un coupleur ...

Dans tous les cas, pour un changement d'antenne (forcément ancienne ...), je préconise de changer aussi le câble coaxial de descente au moins jusqu'au répartiteur. Un ancien câble peut provoquer des pertes importantes, voire des anomalies (images "fantômes" et/ou neigeuses). Achetez du câble à faibles pertes (dit parfois "pour satellites") résistant aux UV (de couleur noire). Achetez ce câble chez un "antenniste" plutôt qu'en grande surface ...

Que dire de plus ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

mireille32

Message par mireille32 »

Bonjour
J'ai trouvé ces données....

TV analogique :
1 émetteur VHF de 30 kW PAR
1 émetteur UHF de 30 kW PAR
3 émetteurs UHF de 200 kW PAR

TV numérique :
5 émetteurs UHF de 20 kW PAR

Est ce possible d'avoir des information sur l'antenne,??
Cordialement

Totor

Message par Totor »

Ce qui est surtout important et nécessaire, ce n'est pas de connaître la puissance des émetteurs, mais le niveau de réception chez vous.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre