Coucou à tous! :
Histoire de mettre tout le monde d'accord, je vais venir semer la zizanie:
Le problème n'est pas ici de savoir si l'on va employer une peinture glycéro (en phase solvant) ou une peinture acrylique (en phase aqueuse); toutes ont leurs raisons d'être et on leurs qualités et leurs défauts (en vrac: solidité, opacité, rendement, facilité d'emploi, facilité de nettoyage, facilité d'entretien, bio, COV...).
Le problème n'est pas, non plus de savoir si l'on va opter pour du mat, du satiné ou du brillant (question de goûts, de savoir faire ou de désir de bien faire). Chaque type de finition est "belle", il suffit qu'elle soit bien faite ou mieux, il suffit qu'elle plaise (j'ai vraiment l'air de vous prendre pour des imbéciles mais ce n'est pas le cas.
Le problème ici est plutôt de savoir comment s'y prendre pour que cela soit solide et longtemps.
Dans le cas qui correspond aux photographies données, nous avons affaire à un bois qui à déjà été traité (et probablement d'usine). Cette parte a reçu une ou plusieurs couches de produits qui ont modifié ses caractéristiques. Peut-être est-ce de la lasure (au white spirit ou à l'eau) ou peut-être, et plus probablement (vu l'aspect) est-ce un vernis type polyuréthane.
Quoi qu'il en soit, aucune peinture, aussi chère soit-elle, n'aura un pouvoir d'accrochage suffisant et vous verrez rapidement apparaître des traces d'erraflures et d'écaillement au moindre choc ou contact, cela donnant un effet très disgracieux en plein millieu des panneaux, sur les chants ou dans les zones les plus exposées au toucher.
Il faut impérativement, après un ponçage sérieux et général avec un grain suffisament gros pour rayer la pellicule jusqu'au bois, appliquer un primaire d'accrochage. C'est le même type de produit que l'on appliquera avant peinture sur toute surface dure et très lisse comme le plastique, le verre, la faïence.... Il en existe dans toutes les marques, à l'eau ou au white spirit. Et croyez en une très vielle expérience, n'hésitez pas à en appliquer deux couches, en ajustant la viscosité du produit pour ne pas faire de surcharges. Et toujours un ponçage adapté entre chaque couche de produit, primaire ou peinture.
Bon courage à tous. Et que ça ponce!!!
